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Religion --- Weltkrieg I --- History / World --- Religion / Judaism
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Photography --- anno 1910-1919 --- Porträttfotografi --- Ryska krigsfångar --- Photographie --- Kriegsgefangene --- Weltkrieg I
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Armenier. --- Völkermord. --- Völkermord --- Weltkrieg I --- Weltkrieg. --- Geschichte 1914-1918. --- Urfa. --- Urfa --- Edessa (Türkei) --- Osmanisches Reich. --- Edessa (Türkei).
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Citizenship in literature. --- English fiction --- English fiction. --- Frauenliteratur --- Frauenroman --- Home in literature. --- Krieg --- War and literature. --- War stories, English --- War stories, English. --- Weltkrieg (1914-1918) --- Weltkrieg (1914-1918, Motiv) --- Weltkrieg I --- Women and literature --- Women and literature. --- World War, 1914-1918 --- History and criticism. --- Women authors --- Women authors. --- Englisch --- Motiv (Literatur) --- Geschichte --- Motiv --- Weltkrieg I. --- Englisch. --- History --- Literature and the war. --- World War (1914-1918). --- 1900-1999. --- Great Britain.
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""J'ai tant aimé les Arts que je suis artilleur" écrivait Guillaume Apollinaire, engagé volontaire dès 1914. L'écrivain aux identités multiples, apatride patriote, soldat français au nom étranger, fait l'expérience des combats, de la peur, de la souffrance. Blessé à la tête - l'image héroïque du bandage est promise à une belle postérité, bien plus que la grippe espagnole qui l'emporte en 1918 -, il reste mobilisé à Paris. L'amoureux (Lou, Madeleine, Jacqueline), l'écrivain, le journaliste, le censeur, participe à la mise en forme publique, à la construction et reconstruction de l'immense événement 14-18. Lequel, en retour, nourrit son oeuvre d'écrivain et de critique d'art, l'amène à pousser au plus loin les frontières de l'avant-garde, de l'artisanat de tranchée au ready made en passant par Les Mamelles de Tirésias. A ses côtés, on croise, entre autres, Picasso, Tzara et Cendrars, Ernst, Duchamp, Larionov, Breton, Éluard, Chagall et Delaunay, Cocteau, des engagés volontaires et des embusqués, des anonymes qui ont partagé son quotidien dans les tranchées ou sur le front domestique. La correspondance de guerre de l'écrivain, ses écrits divers ne sont largement connus ou rétablis que depuis quelques années et le récit dans lequel il avait été enfermé est ici modifié. En un jeu de miroirs, le poète en guerre, combattant à la fois extraordinaire et banal, permet de mieux comprendre le conflit. Le suivre, c'est construire une guerre bien à lui, à l'aune de ses certitudes, de ses anxiétés, de ses rejets, et une guerre qui appartient à tous. La mémoire de son engagement et de sa blessure ont hanté des générations d'artistes et d'écrivains, français ou étrangers, qui continuent à s'interroger sur la Grande Guerre."--GoogleBooks.
Poets, French --- World War, 1914-1918 --- Poètes français --- Première guerre mondiale --- Biography. --- Literature and the war. --- Biographies --- Littérature et guerre --- Apollinaire, Guillaume, --- Weltkrieg (1914-1918) --- Weltkrieg. --- Poets, French. --- War and literature. --- Literature --- French Poetry --- 20th Century --- Biographical Essay --- First World War --- Apollinaire, Guillaume. --- Apollinaire, Guillaume --- Motiv --- Weltkrieg I. --- World War (1914-1918). --- 1900-1999. --- France. --- Poètes français --- Première guerre mondiale --- Littérature et guerre --- Weltkrieg --- Literature and the war --- Studies.
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"1918" bezeichnet mehr als das Ende des Ersten Weltkriegs. Der Jahresbezug begründet häufig auch bildungsgeschichtliche Narrative. Hingegen fragt der Band nach Gleichzeitigkeiten von Zäsuren und Tradierungen, Brüchen und Kontinuitäten in regionalen, nationalen, europäischen und globalen Perspektiven. Er untersucht vielfältige Paradoxien vermeintlich alter und neuer pädagogischer Kulturen und Praktiken ebenso wie Ambivalenzen der Jugend zwischen Aufbegehren und Anknüpfung an Bildungsideale. Auch die Infragestellung von Schule und Pädagogik, ihre Relegitimierung sowie die Verflechtung von Sozialdemokratie und Sozialismus mit Bildungsreformen und -traditionen werden fokussiert. Damit zielt der Band auf den vielfach beschriebenen «Kampf der Ideologien» in der Zwischenkriegszeit und auf die Zirkulation konkurrierender Wissen, sodass er bildungshistorisch die komplexe Offenheit von 1918 diskutiert.
Erziehung
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Zwischenkriegszeit
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"Historische Bildungsforschung"
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1918
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"Kampf der Ideologien"
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Erster Weltkrieg
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Tagungsband
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DGfE
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Historische Bildungsforschung
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Bildungsgeschichte
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Geschichte
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