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eebo-0021
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Liberalism --- Ultramontanism --- Catholic Church.
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In the nineteenth century, the foundations upon which the Catholic Church had rested for centuries were shaken were shaken by liberalism. At the Vatican Council of 1869-1870, the church made a dramatic effort to set things right by defining the doctrine of papal infallibility. As a result, the church became more pope-centered than ever before.--
Ultramontanism --- History --- Vatican Council
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Liberalism --- Ultramontanism --- Catholic Church.
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Christian church history --- anno 1800-1899 --- Ultramontanism --- Ultramontanism.
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Ultramontanism --- Church and state --- History
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Le but principal du concile Vatican I consista à définir le dogme de l'infaillibilité pontificale. L'auteur nous fait pénétrer dans les débats du concile avec son humour habituel et comme si ces débats, plus actuels que l'on ne pense, se déroulaient sous nos yeux. Avec ce volume, John O'Malley clôt sa trilogie sur les trois derniers conciles : L'événement Vatican II (2011) et Le Concile de Trente : ce qui s'est vraiment passé (2013).Le but principal du concile consista à définir le dogme de l'infaillibilité pontificale. Le pape de l'époque, Pie IX, avait publié en 1864 le Syllabus, texte officiel dans lequel il condamnait entre autres les idées modernes et la "liberté de conscience". Pie IX revendiquait aussi dans le Syllabus la suprématie du fait religieux sur l'ordre temporel. Dix ans auparavant, le 8 décembre 1854, Pie IX avait défini ex cathedra le dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, sans réunir un concile comme il est d'ordinaire pour les questions concernant les dogmes.Au bout de débats parfois houleux, le 18 juillet 1870, le concile, à une écrasante majorité, affirme la primauté universelle du pape comme de droit divin et définit que l'infaillibilité pontificale est une vérité de foi divinement révélée. Cette infaillibilité est strictement et précisément délimitée : elle concerne le cas où le pape, en vertu de sa charge et en matière de foi ou de morale, prononce solennellement et ex cathedra qu'"une doctrine doit être tenue par toute l'Eglise".Le monde catholique suivit dans son ensemble. La singularité du regard de John O'Malley consiste à nous faire participer à tous les débats, tractations, conciliabules, non seulement théologiques mais politiques. Il met en particulier en valeur les débats qui eurent lieu en France entre partisans d'une Eglise gallicane et ceux d'une Eglise totalement soumise à Rome ("ultramontaine"). L'auteur nous fait pénétrer dans ces débats avec son humour habituel et comme si ces débats, plus actuels que l'on ne pense, se déroulaient sous nos yeux.
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Liberalism --- Ultramontanism --- Libéralisme --- Ultramontanisme --- Catholic Church.
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