Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
La dépression constitue un sujet d'actualité, elle constitue même l'un des pilliers de l'organisation de notre société, et ce à plus d'un titre. Elle a une fonction de masque et de dissimulation, mais aussi d'immobilisation des individus quand on les maintient enfermés dans une camisole chimique. Elle rapporte beaucoup d'argent et constitue une rente de situation pour certains soignants. Les personnes qui se retrouvent dans cette situation sont marquées, temporairement ou non, du sceau de la fragilité voire d'une forme d'inadaptation au monde moderne.Une personne dépressive ne va pas provoquer de désordre ou manifester dans la rue. Ou alors exceptionnellement dans un geste désespéré. Ce sentiment d'inadaptation à notre modernité peut cependant sauver la vie à la personne dépressive, à condition qu'elle puisse découvrir ce qu'elle tente de dire à travers cette désolation. Que vient signifier la dépression dans le parcours de vie d'une personne ? Pourquoi se manifeste-t-elle maintenant et dans quel contexte ? Etre mal, dans un monde qui va mal, peut alors être entendu comme une forme de résistance, une demande à vivre autrement.
Depression, Mental --- Depressed persons --- Dépression. --- Dépressifs. --- Trouble dépressif. --- Dépression.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Les troubles dépressifs, source majeure de handicap, tant en termes de prévalence que de coûts, constituent un domaine de recherche clinique, thérapeutique et fondamentale particulièrement dynamique, permettant une prise en charge et des programmes thérapeutiques adaptés à chaque patient et tenant compte des multiples facteurs impliqués dans la vulnérabilité à la maladie ou dans son évolution. Réunissant l'expérience et les recherches de plus d'une centaine d'auteurs, spécialistes reconnus de leur domaine, l'ouvrage offre un panorama détaillé et complet des avancées les plus récentes dans le champ des maladies dépressives, en explorant : l'évolution des idées sur la dépression ; les aspects sémiologiques et les formes cliniques ; l'évaluation de la dépression ; les différentes comorbidités ; l'évolution de la maladie ; les biomarqueurs états et les biomarqueurs traits ; les prises en charge, qu'elles soient médicamenteuses, psychothérapeutiques, de stimulation, sans oublier l'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient et de son entourage."
Depression --- Depressive Disorder --- Comorbidity --- Biological Markers --- Depression, Mental --- Dépression. --- Morbidité associée. --- Marqueurs biologiques. --- Dépression --- Trouble dépressif. --- Comorbidité. --- Actualités. --- Dépression. --- Morbidité associée. --- Comorbidité.
Choose an application
S'appuyant sur sa longue expérience clinique, Alain Braconnier présente le chemin qui l'a amené à comprendre qu'une grande majorité des adolescents rencontrés dans ses consultations ne présentent pas de troubles psychiatriques manifestes ― en particulier des angoisses corporelles, des addictions ou des dépressions majeures ― mais qu'ils vivent un état de menace dépressive. La menace dépressive constitue le noyau central entre le processus d'adolescence, marqué par les "adieux à l'enfance" rendant tous les adolescents "déprimables", et la véritable dépression que certains peuvent malheureusement vivre. Cette notion permet d'appréhender les enjeux psychiques sous-jacents. L'écoute et l'action thérapeutique s'en trouvent totalement modifiées en permettant de se dégager des comportements apparents au profit d'un travail sur les obstacles au changement que demande cette période de l'existence.
Dépression. --- Mélancolie. --- Dépression --- Trouble dépressif --- Adolescents dépressifs. --- Adolescents --- Adolescent. --- Psychologie. --- Dépression. --- Mélancolie. --- Adolescents dépressifs. --- Adolescent psychology --- Melancholy --- Depression, Mental --- Depression in adolescence
Choose an application
Bipolar disorder --- Trouble dépressif. --- Psychiatrie --- Dépression --- Troubles bipolaires --- Études de cas. --- Études de cas. --- Études de cas.
Choose an application
Qui sont ces femmes que l'on dit « folles » ? Qui sont ces douloureuses enfermées depuis si longtemps derrière les murs de l'hôpital psychiatrique d'EL Razzi à Tunis ? Peu après la révolution du jasmin, Sonya Zadig retourne en Tunisie pour un travail de recherche en psychopathologie clinique. Elle y rencontre des femmes hospitalisées pour dépression, mais elle découvre assez vite que la réalité est plus complexe qu'elle n'y parait. La dépression est souvent la partie visible d'une conjoncture sociale et religieuse dramatique. L'hôpital psychiatrique est pour ces femmes un dernier recours, un ultime refuge face aux violences intrafamiliales et conjugales qu'elles subissent ; certaines vont jusqu'à simuler la folie pour échapper à leurs conditions de femmes soumises. Dans un contexte sociopolitique de plus en plus islamisé, la radicalité de leurs souffrances fait écho à la radicalisation islamique d'une Tunisie malade d'avoir raté la promesse d'un Printemps arabe
Santé mentale. --- Psychologie médicale. --- Trouble dépressif. --- Troubles neurocognitifs. --- Psychiatrie. --- Psychopathologie --- Dépression --- Tunisiennes --- Médecine --- Psychoses --- Islam --- Thérapeutique. --- Depression, Mental --- Women --- Psychoanalysis and culture --- Medicine and psychology --- Neurobehavioral disorders --- Mental health
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|