Narrow your search

Library

UCLouvain (42)

ULiège (13)

ULB (12)

KBR (8)

UGent (7)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (4)

UAntwerpen (4)

VIVES (4)

More...

Resource type

book (42)

film (7)

periodical (2)

dissertation (1)

map (1)


Language

French (45)

English (5)

Dutch (1)

Finnish (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (3)

2018 (3)

2017 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by

Book
L'amélioration de l'accueil des voyageurs aux TEC Charleroi et Namur-Luxembourg.
Authors: ---
Year: 1997 Publisher: Liege : HEC,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ligne 161
Authors: --- ---
Year: 2002 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire se construit comme un voyage de 48 minutes en 48 minutes en transport en commun sur la ligne 161. L'auteur découvre la ville du point de vue du voyageur

Keywords

Train --- Transport en commun


Book
La campagne de lutte anti-fraude menée par le TEC Liege-Verviers.
Authors: ---
Year: 1997 Publisher: Liege : HEC,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
RER
Year: 2000 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Nantes, le développement d'une ville à travers l'évolution de sa mobilité

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nantes a connu un développement particulier en lien avec la mobilité, il est expliqué comment voiliers, trains, tramway, voitures, vélos ont de tout temps modifié l'architecture de la ville. Au milieu des années 1980, Nantes fut la première ville française à réintroduire le tramway dans la ville. Le mémoire tente d'expliquer ce choix et tout ce que cela a impliqué dans l'aménagement urbain de la ville, du tracé des lignes à l'implantation du mobilier urbain en lien avec celle-ci. Il est également question de l'ensemble des modes de transport alternatif à la voiture présents à Nantes, notamment les Bus à Haut niveau de Service, les Navibus pour traverser la Loire et les déplacements doux. Enfin, le texte s'intéresse aux résultats qu'affiche la ville de Nantes en matière de transport et les compare à d'autres villes telles que Bruxelles, Grenoble ou Strasbourg.


Book
Histoire des transports publics à Bruxelles : tome 1
Year: 1976 Publisher: Bruxelles: S.T.I.B.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le pré-métro de Bruxelles
Author:
Year: 1970 Publisher: Liège: La technique des travaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Histoire des transports publics à Bruxelles : tome 2
Year: 1980 Publisher: Bruxelles: S.T.I.B.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
20 ans de construction du métro à Bruxelles : métamorphose d'une ville
Authors: --- ---
Year: 1982 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'influence du métro sur la ville est étudiée du point de vue de la circulation générale et de l'exode, du respect de l'environnement. Les problèmes de la rénovation et les préocupations des habitants sont étudiés cas par cas. Quelques projets sont introduits en annexe. (P.H.)


Book
Le tramway comme outil d'aménagement et de développement urbain : son rôle dans l'agglomération de Grenoble

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sur base de l'expérience de la ville de Grenoble, ce travail tente d'élaborer une réponse à la question de l'implantation d'un réseau de tramways comme outil d'aménagement et de développement urbain. La ville de Grenoble s'apparente à une cuvette plate, entourée de trois massifs montagneux. Son aire de déploiement est naturellement limitée. Pour continuer à se développer et accueillir le nombre croissant d'habitants, l'agglomération n'a d'autre choix que de travailler sur le renouvellement de la ville sur elle-même. Le tramway est un mode de transport en commun fort, nécessitant l'implantation d'une plate-forme technique suffisamment lourde que pour engendrer une requalification complète de la voirie. Les travaux liés aux tracés de tram sont dès lors l'occasion de requalifier l'espace public traversé. Le passage d'une ligne de tramway dans un quartier génère des enjeux multiscalaires. En effet, à l'échelle de la ville, il permet de mettre en relation les grands pôles d'activité et d'échange avec les unités de logement et le centre-ville. Il prône l'intermodalité et rend plus accessible certaines parties de ville ou équipements (universités, hôpitaux, centres commerciaux). A l'échelle du quartier, l'implantation d'une station de trams permettant de renforcer la centralité existante du lieu que structurer un quartier en devenir. La réussite de l'insertion d'un réseau de tramways dans son contexte est en grande partie liée à l'efficacité du réseau et à la qualité de l'espace public proposé (attractivité, ambiance, matériaux, mobiliers, éclairage, végétation). Quel impact peut avoir l'insertion du tram dans une ville sur l'environnement tant bâti, naturel et social qu'urbanistique ? Quelles dynamiques sont engendrées au niveau de la ville ? Quels changements dans l'organisation d'un quartier ? De quelle manière est traitée l'insertion architecturale des stations et de la ligne ? Comment s'approprie-t-on le nouvel espace public. Ce sont des questions auxquelles cette étude tente de répondre.

Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by