Listing 1 - 10 of 52 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ce mémoire se construit comme un voyage de 48 minutes en 48 minutes en transport en commun sur la ligne 161. L'auteur découvre la ville du point de vue du voyageur
Choose an application
transport en commun --- fraude --- transport en commun --- fraude
Choose an application
Enquête --- Métro --- Transport en commun
Choose an application
Nantes a connu un développement particulier en lien avec la mobilité, il est expliqué comment voiliers, trains, tramway, voitures, vélos ont de tout temps modifié l'architecture de la ville. Au milieu des années 1980, Nantes fut la première ville française à réintroduire le tramway dans la ville. Le mémoire tente d'expliquer ce choix et tout ce que cela a impliqué dans l'aménagement urbain de la ville, du tracé des lignes à l'implantation du mobilier urbain en lien avec celle-ci. Il est également question de l'ensemble des modes de transport alternatif à la voiture présents à Nantes, notamment les Bus à Haut niveau de Service, les Navibus pour traverser la Loire et les déplacements doux. Enfin, le texte s'intéresse aux résultats qu'affiche la ville de Nantes en matière de transport et les compare à d'autres villes telles que Bruxelles, Grenoble ou Strasbourg.
Mobilité --- Transport en commun --- Nantes
Choose an application
Histoire --- Transport en commun --- Bruxelles
Choose an application
Transport en commun --- Métro --- Bruxelles
Choose an application
Histoire --- Transport en commun --- Bruxelles
Choose an application
L'influence du métro sur la ville est étudiée du point de vue de la circulation générale et de l'exode, du respect de l'environnement. Les problèmes de la rénovation et les préocupations des habitants sont étudiés cas par cas. Quelques projets sont introduits en annexe. (P.H.)
Métro --- Transport en commun --- Bruxelles
Choose an application
Sur base de l'expérience de la ville de Grenoble, ce travail tente d'élaborer une réponse à la question de l'implantation d'un réseau de tramways comme outil d'aménagement et de développement urbain. La ville de Grenoble s'apparente à une cuvette plate, entourée de trois massifs montagneux. Son aire de déploiement est naturellement limitée. Pour continuer à se développer et accueillir le nombre croissant d'habitants, l'agglomération n'a d'autre choix que de travailler sur le renouvellement de la ville sur elle-même. Le tramway est un mode de transport en commun fort, nécessitant l'implantation d'une plate-forme technique suffisamment lourde que pour engendrer une requalification complète de la voirie. Les travaux liés aux tracés de tram sont dès lors l'occasion de requalifier l'espace public traversé. Le passage d'une ligne de tramway dans un quartier génère des enjeux multiscalaires. En effet, à l'échelle de la ville, il permet de mettre en relation les grands pôles d'activité et d'échange avec les unités de logement et le centre-ville. Il prône l'intermodalité et rend plus accessible certaines parties de ville ou équipements (universités, hôpitaux, centres commerciaux). A l'échelle du quartier, l'implantation d'une station de trams permettant de renforcer la centralité existante du lieu que structurer un quartier en devenir. La réussite de l'insertion d'un réseau de tramways dans son contexte est en grande partie liée à l'efficacité du réseau et à la qualité de l'espace public proposé (attractivité, ambiance, matériaux, mobiliers, éclairage, végétation). Quel impact peut avoir l'insertion du tram dans une ville sur l'environnement tant bâti, naturel et social qu'urbanistique ? Quelles dynamiques sont engendrées au niveau de la ville ? Quels changements dans l'organisation d'un quartier ? De quelle manière est traitée l'insertion architecturale des stations et de la ligne ? Comment s'approprie-t-on le nouvel espace public. Ce sont des questions auxquelles cette étude tente de répondre.
Listing 1 - 10 of 52 | << page >> |
Sort by
|