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Nouveauté. --- Modernisme (art) --- Modernisme (littérature) --- Tradition (philosophie)
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Souvenir --- Mémoire --- Tradition (philosophie) --- Moyen âge
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Nostalgie. --- Tradition (philosophie). --- Individu et société --- Changement social
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A La Philosophie éternelle date de 1945, treize ans après le Meilleur des Mondes. Au désespoir, Huxley n'oppose pas seulement l'érudition et l'humour ; ce grand voyageur, qui fit le tour du monde en sceptique et expérimenta les drogues en documentaliste, s'est défendu du pessimisme par ces deux formes de l'intelligence à l'affût d'elle-même que sont l'ironie et le savoir. « La matière de la Philosophia Perennis, c'est la nature de la réalité éternelle, spirituelle (...). Dans l'étude de la Philosophia Perennis, on peut commencer soit par le bas, par la pratique et la morale ; soit par le haut, par la considération des vérités métaphysiques ; soit enfin par le milieu, au point focal où l'esprit et la matière, l'action et la pensée, ont leur lieu de rencontre dans la psychologie humaine. » Aldous Huxley
Tradition (philosophie) --- Théologie --- religion --- Theology --- Philosophy and religion
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Tradition (philosophie). --- Folklore. --- Moeurs et coutumes. --- Histoire (discipline).
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Philosophie medievale --- Temps (philosophie) --- Tradition (philosophie) --- Philosophie médiévale.
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Symbolisme --- Utopies --- Cliché (stylistique) --- Tradition (philosophie) --- Congrès. --- Dans la littérature --- Georges, --- Dans l'art
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Vieillissement --- Vieillesse --- Sagesse --- Tradition (philosophie) --- Aspect religieux --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Orient
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Symbolisme. --- Utopies. --- Cliché (stylistique) --- Tradition (philosophie) --- Dans la littérature. --- Georges --- Dans l'art.
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Les sociétés contemporaines tendent à ne plus connaître que les réalités individuelles et une perspective générale hors déterminations spécifiées. D'où la mise à l'écart de toute tradition, religieuse ou culturelle, et un refoulement de ce qui les portait. Cet ouvrage entend promouvoir une reconnaissance de la pluralité des voies de l'humain, mais sans juxtaposition communautariste, et préconise la mise en place de conditions de confrontations sur fond de différends fructueux et d'hétérogénéité foncière. C'est peut-être notre seule chance pour l'avènement de chacun et un renouvellement social. Cela passera par des enjeux à faire réapparaître à l'encontre d'insidieuses neutralisations, et requiert des régimes de raison divers mais tous développés suivant un mode de rationalité publique. Sont ici en cause nos identités, nos rapports au passé et nos imaginations d'avenir, ainsi que ce qui nous y mobilise.
Tradition (philosophie) --- Tradition (théologie) --- Modernité --- Tradition (théologie) --- Modernité --- Tradition (Philosophy) --- Individualism. --- Group identity. --- Ethnic relations. --- Communitarianism. --- Religion and sociology.
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