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Vision --- Visions --- Art and religion --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Philosophy, Medieval --- Theology --- Art et religion --- Théorie de la connaissance (Christianisme) --- Philosophie médiévale --- Théologie --- Religious aspects --- Christianity --- History. --- History --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire
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Théorie de la connaissance (christianisme). --- Knowledge, Theory of. --- Philosophie et religion. --- Philosophy and religion. --- Théorie de la connaissance (christianisme) --- Philosophie et religion --- Théologie dogmatique --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Philosophy and religion --- Theology, Doctrinal --- Latin poetry.
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Christian pastoral theology --- Kierkegaard, Søren --- Christian education --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Philosophy and religion --- Education chrétienne --- Théorie de la connaissance (Christianisme) --- Philosophie et religion --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Kierkegaard, Sren, --- Education chrétienne --- Théorie de la connaissance (Christianisme) --- Kierkegaard, Søren,
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Le Prologue de l'Ordinatio, l'oeuvre majeure du théologien franciscain Jean Duns Scot (1265/1266-1308), est ici, pour la première fois, rendu en français dans son intégralité. Le texte latin est celui de l'édition critique moderne, dite édition vaticane. Ce Prologue n'était jusqu'alors accessible qu'au travers de traductions fragmentaires, portant le plus souvent sur une section spéciale de la première partie, la " Controverse " entre les philosophes et les théologiens, ce qui eut pour effet de fausser son inspiration d'ensemble. A quoi s'ajoutait une erreur de perspective plus générale sur les intentions qui animent le travail de Duns Scot dans le contexte philosophicothéologique qui est le sien. S'il entend affirmer, contre les " philosophes ", la nécessité pour l'homme de la Révélation, il veut aussi dépasser le néo-augustinisme réactif d'Henri de Gand, dont il sut apercevoir la faiblesse, cela au moyen d'une refondation de la métaphysique et d'une redéfinition des pouvoirs de l'esprit humain plus conforme à l'expérience. Que ses solutions " l'univocité du concept de l'être, la distinction entre connaissance intuitive et connaissance abstractive " se soient universellement imposées par la suite eut pour effet de faire oublier les données du problème auquel il était confronté. Peut-être le présent travail servira-t-il à opérer les rectifications nécessaires. Il devrait aussi permettre d'avoir accès à certaines des thèses scotistes parmi les moins connues, concernant en particulier l'articulation de la théologie en nous et la théologie en Dieu, ou encore le caractère essentiellement pratique de la science théologique.
Theology --- Theology, Doctrinal --- Revelation --- Knowledge, Theory of --- Théologie --- Théologie dogmatique --- Révélation --- Théorie de la connaissance --- Early works to 1800 --- History --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire --- Connaissance, Theorie de la --- Théologie --- Théologie dogmatique --- Révélation --- Théorie de la connaissance --- Duns Scotus, John --- Théologie - Ouvrages avant 1800 --- Revelation - Ouvrages avant 1800 --- Connaissance, Theorie de la - Ouvrages avant 1800 --- Théorie de la connaissance (christianisme) --- Doctrines religieuses --- Sources.
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Knowledge, Theory of (Religion) --- Théorie de la connaissance (Christianisme) --- History --- Histoire --- Augustine, --- -Knowledge, Theory of (Religion) --- -276 =71 AUGUSTINUS --- 165 --- 234.21 --- Religious knowledge, Theory of --- Religion --- Theology, Doctrinal --- History of doctrines --- -History of doctrines --- -Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- Kennisleer. Epistemologie --- Geloofsakt: natuurlijke motieven; formeel motief (=autoriteit van God) --- Philosophy --- Avgustin, Blazhennyĭ, --- Augustinus, Aurelius, --- Augustyn, --- Augustin, --- Ughasṭīnūs, --- Agostino, --- Agustí, --- Augoustinos, --- Agostino di Tagaste, --- Aurelius Augustinus, --- Augustinus, --- Agostino d'Ippona, --- Agustín, --- Aurelio Agostino, --- Episkopos Ippōnos Augoustinos --- Augoustinos Ipponos --- Agostinho, --- Aurelli Augustini, --- Augustini, Aurelli, --- Aurelii Augustini, --- Augustini, Aurelii, --- Ōgostinos, --- Agostino, Aurelio, --- אוגוסטינוס הקדוש --- أغسطينوس، --- 奥古斯丁 --- Agustín de Hipona --- San Agustín --- Augustin d'Hippone --- Pseudo-Augustinus --- 234.21 Geloof: geloofsakt:--elementen en motieven --- 234.21 Geloofsakt: natuurlijke motieven; formeel motief (=autoriteit van God) --- Geloof: geloofsakt:--elementen en motieven --- 165 Kennisleer. Epistemologie --- Episkopos Ippōnos Augoustinos, --- Augoustinos Ipponos, --- Théorie de la connaissance (Christianisme) --- Epistemology, Religious --- Religious epistemology --- History. --- 276 =71 AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- Avgustin, --- Augustinus, Aurelius --- Agostinho --- Augustine of Hippo --- Augustine d'Hippone --- Agostino d'Ippona --- Augustinus Hipponensis, sanctus --- Sant'Agostino --- Augustinus van Hippo --- Aurelius Augustinus --- Aurelio Agostino --- 聖アウグスティヌス --- アウグスティヌス --- Augustine
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What do rituals have to do with knowledge? Knowledge by Ritual examines the epistemological role of rites in Christian Scripture. By putting biblical rituals in conversation with philosophical and scientific views of knowledge, Johnson argues that knowing is a skilled adeptness in both the biblical literature and scientific enterprise. If rituals are a way of thinking in community akin to scientific communities, then the biblical emphasis on rites that lead to knowledge cannot be ignored. Practicing a rite to know occurs frequently in the Hebrew Bible. YHWH answers Abram's skepticism-"How shall I know that I will possess the land?"-with a ritual intended to make him know (Gen 15:7-21). The recurring rites of Sabbath (Exod 31:13) and dwelling in a Sukkah (Lev 23:43) direct Israel toward discernment of an event's enduring significance. Likewise, building stone memorials aims at the knowledge of generations to come (Josh 4:6).Though the New Testament appropriates the Torah rites through strategic reemployment, the primary questions of sacramental theology have often presumed that rites are symbolically encoded. Hence, understanding sacraments has sometimes been reduced to decoding the symbols of the rite. Knowledge by Ritual argues that the rites of Israel, as portrayed in the biblical texts, disposed Israelites to recognize something they could not have seen apart from their participation. By examining the epistemological function of rituals, Johnson's monograph gives readers a new set of questions to explore both the sacraments of Israel and contemporary sacramental theology.
Sacraments. --- Rites and ceremonies. --- Knowledge, Theory of (Religion) --- Epistemology, Religious --- Religious epistemology --- Religious knowledge, Theory of --- Religion --- Theology, Doctrinal --- Ceremonies --- Cult --- Cultus --- Ecclesiastical rites and ceremonies --- Religious ceremonies --- Religious rites --- Rites of passage --- Traditions --- Ritualism --- Manners and customs --- Mysteries, Religious --- Ritual --- Church --- Grace (Theology) --- Rites and ceremonies --- Philosophy --- Sacraments --- Théorie de la connaissance (christianisme) --- Théorie de la connaissance (religion) --- Rites et cérémonies. --- Sacrements. --- Efficacité des sacrements --- Théologie des sacrements --- Théologie sacramentaire --- Vie sacramentelle --- Pastorale liturgique et sacramentelle --- Sacramentaux --- Sacrements --- Sacrements et unité chrétienne --- Vie chrétienne --- Baptême --- Confirmation (sacrement) --- Eucharistie --- Mariage (sacrement) --- Onction des malades --- Ordre (sacrement) --- Pénitence --- Rites et cérémonies --- Théologie dogmatique --- Cérémonial --- Cérémonial religieux --- Cérémonies --- Cérémonies et rites --- Cérémonies et rituels --- Cérémonies religieuses --- Religions --- Rites --- Rites et cérémonies (ethnologie) --- Rites et cérémonies (religion) --- Rites et cérémonies religieux --- Rites religieux --- Ritualisme --- Ritualité --- Rituel religieux --- Rituels --- Rituels et cérémonies --- Rituels religieux --- (féodalité) --- (anthropologie) --- (communion solennelle) --- Contribution à la théorie de la connaissance religieuse --- Connaissance religieuse, Théorie de la --- Théorie de la connaissance religieuse --- Théorie de la connaissance --- Agnosticisme --- Analogie (religion) --- Dieu --- Foi et raison --- Théorie de la connaissance (bouddhisme) --- Théorie de la connaissance (christianisme) --- Théorie de la connaissance (hindouisme) --- Théorie de la connaissance (islam) --- Théorie de la connaissance (jaïnisme) --- Transmission spirituelle --- Christianisme --- Philosophie chrétienne --- Théorie de la connaissance (religion) --- droit canonique --- Liturgie --- Aspect religieux --- Dédicace --- Cérémonies et fêtes --- Cognoscibilité --- Coutumes et pratiques --- Culte --- Danse --- Lieux sacrés --- Vêtements religieux --- Abattage rituel --- Autels --- Écoles --- Églises --- Entreprises --- Exorcisme --- Fêtes religieuses --- Franc-maçonnerie --- Hindouisme --- Hommage (féodalité) --- Iconophagie --- Imposition des mains --- Bals de pureté --- Inaugurations --- Incantations --- Indiens d'Amérique --- Jeux olympiques --- Judaïsme --- Marche sur le feu --- Monastères --- Objets rituels --- Ordination --- Bouddhisme --- Paraliturgies --- Possession (anthropologie) --- Processions --- Profession de foi (communion solennelle) --- Profession religieuse --- Protocole --- Pureté rituelle --- Repas rituels --- Rites d'initiation --- Rites de fondation --- Cannibalisme --- Rites de passage --- Rites et cérémonies agraires --- Rites et cérémonies de la naissance --- Rites et cérémonies du mariage --- Rites et cérémonies funéraires --- Rites et cérémonies interreligieux --- Rites et cérémonies militaires --- Rites et cérémonies politiques --- Rites et cérémonies préhistoriques --- Cérémonie du thé --- Sacrifice --- Saut du Gol --- Serments --- Transe --- Translation de reliques --- Védisme --- Violence rituelle --- Commémorations --- Consécration --- Défilés --- Don et contre-don --- Moeurs et coutumes
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