Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

UNamur (4)

ULB (3)

ULiège (3)

UMons (2)

Belgian Parliament (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2013 (1)

2008 (1)

1993 (1)

1992 (1)

1989 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les stages de formation: objectifs et stratégies pédagogiques
Author:
ISBN: 2040187626 9782040187620 Year: 1989 Publisher: Paris: Bordas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Devenir enseignant.. 2, D'une expérience de survie à la maîtrise d'une pratique professionnelle
Authors: ---
ISBN: 9782893810799 2893810799 2893810802 9782893810805 Year: 1992 Publisher: Montréal: Logiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs démontrent comment l'expérience des stages d'enseignement, si inquiétante à ses débuts, développe peu à peu chez l'étudiant-maître la confiance en sa pratique. Parmi les questions dont les réponses nous sont proposées, on trouvera : comment planifier son enseignement, comment questionner, se laisser instruire par la réactions des élèves, gérer ses anxiétés relatives à sa croissance personnelle, devenir un praticien réflexif, apprendre à gérer le stress et comprendre ce que nous enseigne la première année d'enseignement


Book
La supervision pédagogique: méthodes et secrets d'un superviseur clinicien
Authors: --- ---
ISBN: 9782893811505 2893811507 Year: 1993 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Logiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée
Authors: ---
ISBN: 9782760537262 9782760537279 2760537277 2760537269 Year: 2013 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que faire quand le stage en enseignement déraille? Pourquoi cela survient-il? Peut-on le prévenir? Comment aider ces stagiaires en difficulté, mais également ceux qui les accompagnent? Les pistes de réponse apportées par les auteurs, des formateurs d'enseignants de Québec, de la Belgique, du Brésil et de la France, sont multiples.


Book
Maître-élève : rôles institutionnels et représentations
Author:
ISBN: 213036604X 9782130366041 Year: 1980 Publisher: Paris: PUF,


Book
L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Authors: --- ---
ISBN: 2760519937 9782760519930 2760515672 9782760515673 Year: 2008 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment former la relève enseignante de façon à contribuer à la nécessaire évolution des pratiques ? À partir d’un constat qui s’impose de plus en plus au sein des équipes responsables de l’implantation de nouveaux programmes de formation à l’enseignement, la concertation entre formateurs est une condition essentielle pour soutenir les étudiants dans l’établissement de liens significatifs entre les multiples savoirs avec lesquels ils sont en rapport pendant leur formation. L’intervention en concertation représente un réel défi, notamment lorsqu’on tente de mettre en relation la formation en milieu universitaire et la formation en milieu scolaire. Elle requiert la mise en place de dispositifs innovateurs et l’émergence d’une dynamique de collaboration entre les formateurs, fondée sur la reconnaissance de la contribution de chacun. Le présent ouvrage porte plus spécifiquement sur ces enjeux en situation de stage. Il est conçu afin que les divers acteurs de la formation en milieu de pratique – stagiaires, enseignants et professionnels du milieu scolaire, superviseurs et formateurs universitaires  –  y trouvent des repères importants pour leur dialogue. Leurs perceptions et leurs attentes à l’égard de leurs rôles respectifs sont mis en lumière, à partir de résultats de recherches, de recensions d’écrits et de réflexions systématiques. Des aspects technologiques jusqu’aux dimensions éthiques, en passant par les enjeux relationnels et identitaires, les auteurs proposent au lecteur un riche questionnement sur les pratiques de supervision, des perspectives originales sur l’apprentissage en contexte de la profession et des pistes concrètes pour un accompagnement concerté des stagiaires en enseignement.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by