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Le point de départ de cette étude est une formule : " L'ordre sensible des choses ". Elle est de Claude Simon. Elle vise à caractériser une écriture romanesque dynamisée non par les ressorts de la chronologie ou de la logique rationnelle, mais par ceux de la sensation. En ce qui concerne la composition, la progression ou la structure romanesque, le phénomène a été rapidement perçu et abondamment commenté : on n'y reviendra pas. À l'échelle plus locale de l'écriture, au niveau de ce qui fonde tout simplement le style simonien, c'est une autre histoire. Là aussi pourtant, il y a beaucoup à dire, à propos d'une écriture souvent considérée en termes d'impressions et d'effets produits, et finalement fort peu décrite en termes de moyens syntaxiques utilisés. Qu'est-ce que le style de Claude Simon ? Qu'est-ce que la phrase simonienne ? Et d'ailleurs, peut-on parler de phrase simonienne ? Si tel n'est pas le cas, de quoi s'agit-il ? Dans quelle mesure une écriture peut-elle être ainsi structurée par la sensation ? Et d'où vient cette impression très prégnante, à la lecture, de rythme, de scansion, de pulsation ? D'où vient par conséquent cette vitalité pour ainsi dire organique si immédiatement éprouvée par le lecteur ? Tel est le questionnement qui parcourt l'étude dans ses deux grandes étapes, l'une conditionnant la portée de l'autre. La première partie, d'orientation linguistique, est d'autant plus cruciale que l'écriture simonienne ne se fond pas systématiquement dans le moule de la phrase. Cette écriture observe un certain nombre de régularités propres à constituer ce qui peut être appelé une grammaire simonienne, qu'il s'agit donc de décrire. La seconde étape, d'orientation stylistique, prend appui sur cette grammaire pour tenter de comprendre les liens consubstantiels qu'entretiennent chez Claude Simon écriture et sensation.
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Cet ouvrage livre un état actuel des travaux effectués sur l’ensemble de l’œuvre de Claude Simon. Il a été rédigé par une équipe internationale de spécialistes appartenant à divers domaines des études littéraires, linguistiques, stylistiques et sémiotiques. Il contient des approches traitant tant des textes romanesques que des réflexions critiques de l’écrivain. Il explore la f abrique d’une œuvre qui s’est constituée de manière originale en empruntant ses thèmes, ses formes, ses motifs, à la littérature, aux autres arts, à l’histoire et au vécu personnel de son auteur. Consacré en 1985 par l’obtention du prix Nobel de littérature, Claude Simon est l’un des principaux romanciers français du XXe siècle. Reconnu comme tel en France comme à l’étranger, il in carne par excellence l’exigence que requiert une littérature qui privilégie le « faire » au détriment du « dire ».
Simon, Claude --- 3143 --- Criticism and interpretation --- --Simon, Claude --- Simon, Claude - Dictionaries --- Simon, Claude - Criticism and interpretation
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Belle invention que la chronophotographie, que cette production photographique d'images prises à des intervalles de temps exactement mesurés, et qui permet, à partir d'un unique cliché, l'analyse du mouvement par photographies successives. Et invention bien faite pour fasciner Claude Simon qui aura en somme trouvé dans la chronophotographie, c'est du moins ce que ce livre aimerait montrer, la technique indispensable à son écriture, au développement de son œuvre comme à l'organisation singulière de ses thèmes. Une technique dont les effets, par-delà les limites concrètes du texte, affecte le projet romanesque en son principe, touchant à des questions aussi diverses que celles de l'origine, de l'autobiographie et de la représentation du monde
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Deux constats appliqués à l'œuvre de Claude Simon sont au fondement de cette étude. En premier lieu, il convient de donner toute sa force à la conception simonienne de l'écriture comme fabrication ; en second lieu, de mesurer l'ampleur des échos tissés de livre en livre et qui érigent lentement le « portrait d'une mémoire ». Embrassant l'ensemble des romans simoniens, nous nous proposons d'analyser les enjeux de ces retours, aux manifestations protéiformes. Intimement liée à la poétique romanesque, la répétition ne l'est pas moins de l'imaginaire ; jamais reprise stricte à l'identique, elle implique différence et variation. Se donnent alors à voir nombre de tensions constitutives qui travaillent l'ensemble scriptural, de la phrase à l'œuvre entière. Dès lors, si la syntaxe tout autant que la structure tendent à la circularité, ce retour parfait que dessine le cercle est bientôt compliqué : il se tord, se distend, se déploie. Nous voulons suivre cette arabesque et nous mettre à l'écoute de son chant.
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Simon, Claude --- Criticism and interpretation --- Literature --- 20th century --- Criticism --- Criticism and interpretation. --- Simon, Claude - Criticism and interpretation --- Simon (claude), 1913 --- -Histoire
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Simon, Claude --- Criticism and interpretation --- -Simon, Klōnt --- Simon, Klod --- Simon, Cloude --- Criticism and interpretation. --- -Criticism and interpretation --- Simon, Claude. --- Simon, Klōnt --- Simon, Claude - Criticism and interpretation
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Simon, Claude --- Criticism and interpretation --- -Simon, Klōnt --- Simon, Klod --- Simon, Cloude --- -Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Simon, Claude. --- Simon, Klōnt --- Simon, Claude - Criticism and interpretation
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