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Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation.00Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s'identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C'est la haine de soi. Pourquoi le regard d'autrui est-il si vital que l'identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ?00Alberto Eiguer met ici en lumière les ressorts complexes de la haine de soi et de l'autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de quatre axes : la haine par l'autre, la haine de l'autre, la haine par soi et la haine de (pour) soi.00On les retrouve dans la soumission volontaire, l'automutilation, la scarification, les violences intrafamiliales, chez ces êtres qui se vivent comme une exception ... 00Dans cette analyse éclairée mais accessible qui s'articule à un abondant matériel clinique, les cliniciens trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge afin de faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.
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Certaines personnes pensent ne pas mériter leur succès. Cette conviction persistante reflète en réalité un profond malaise vis-à-vis de l'opinion positive d'autrui et de sa réussite. Cette modestie pathologique, appelée « complexe de l'imposture », se manifeste par une impression de manquer de capacité, de tromper leur entourage (professionnel, social, familial) et de ne pas être responsables de leur réussite, malgré des signes externes de succès évidents, de bonnes performances ou évaluations professionnelles. Source d'une importante détresse psychologique, de comportements inadaptés et d'attitudes dysfonctionnelles variées, ce complexe constitue une réelle barrière à l'utilisation des véritables potentiels des individus, interférant profondément avec leur bien-être dans différents domaines de la vie (apparence physique, compétences sociales, capacités sportives ou intellectuelles). Le but de cet atelier est de décrire précisément ce complexe et les traitements adéquats afin de guider le professionnel dans sa démarche diagnostique et curative. Ouvrage abondamment illustré de cas cliniques.
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Antisemitism. --- Jews --- Self-hate (Psychology). --- Identity.
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SELF-HATE (PSYCHOLOGY) --- GERMANY - ETHNIC RELATIONS --- JUIFS --- ANTISEMITISME --- ALLEMAGNE
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African fiction (French) --- Self-hate (Psychology) --- Themes, motives
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Jews --- Self-hate (Psychology) --- Juifs --- Autodépréciation --- Biography --- Psychology --- Biographie --- Psychologie --- Autodépréciation --- Jews - Biography
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"Les grosses n’ont simplement pas le luxe de passer pour des hystériques; dans l’imaginaire collectif, nous sommes déjà paresseuses, apathiques et stupides, en plus de manger comme des porcs. Au lieu de crier, j’écris. Mes voisines apprécient sans doute la délicatesse. Je canalise mon aversion dans chaque touche enfoncée, dans chaque lettre et chaque virgule qui défilent devant moi. Je me prends pour une autrice en écrivant sur ce que je connais le mieux: la haine. Malgré les beaux discours sur la diversité corporelle et l’acceptation de soi, rien ne semble entamer la grossophobie ambiante. Dans Cet exécrable corps, Eli San explore son dégoût instinctif envers son propre corps. D’un ton acerbe, vulnérable et parfois indulgent, ce livre parle de capitalisme, de haine de soi et d’injonction à la minceur, mais surtout, de la difficulté d’être emprisonnée dans un corps que tout nous pousse à haïr."
Grossophobie --- Discrimination --- Discrimination against overweight persons. --- Fat-acceptance movement. --- Self-hate (Psychology)
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Jews --- Jews --- Self-hate (Psychology) --- Juifs --- Juifs --- Autodépréciation --- Biography --- Psychology --- Biographie --- Psychologie
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"Il n'existait aucun ouvrage scientifique de référence dans la littérature sociolinguistique francophone à propos de la notion d'auto-odi [haine de soi], notion pourtant essentielle dans la compréhension des processus de substitution et d'abandon individuel et/ou collectif d'une langue en situation de domination, de minoration et d'idéologisation diglossique. Ce livre tente de combler cette lacune. L'auto-odi conduit donc le locuteur d'une manière souvent radicale et définitive à l'abandon de sa langue et à sa non-transmission, mais également à un combat parfois véhément à l'égard de ses origines, singulièrement linguistiques. La violence, pour certains excessive, portée par ce mot, a provoqué de nombreuses réactions dans la communauté de chercheurs. Mais ceci n'a pas été un obstacle pour que la notion soit largement utilisée en sociolinguistique, à tel point que, citée en catalan, elle n'est parfois même pas signalée par des italiques ou des guillemets et Rafael LI. Ninyoles, l'auteur qui est à l'origine de son utilisation en sociolinguistique, n'est souvent même plus mentionné en référence. Près de 50 ans après l'apparition de ce terme, nous souhaitons revenir sur ce concept clé en menant d'une part une réflexion épistémologique autour de cette notion, d'autre part en évaluant son actualité et sa pertinence dans des contextes sociolinguistiques divers, et en envisageant enfin une possible intervention glottopolitique pour une sortie de l'auto-odi."--Page 4 of cover.
Sociolinguistics. --- Diglossia (Linguistics) --- Self-hate (Psychology) --- Group identity. --- Languages in contact. --- Social aspects.
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Hate --- Self-hate (Psychology) --- Haine --- Autodépréciation --- Psychological aspects --- Aspect psychologique
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