Listing 1 - 10 of 71 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Scolarite --- Temporalité
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Scolarité obligatoire. --- Enseignement --- Thaïllande, Scolarité, Obligation.
Choose an application
Scolarité obligatoire. --- Enseignement --- Irak, Scolarité, Obligation 1951.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Une société sans école Lécole obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les «autorités» et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre «égaux» et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.
Choose an application
Peut-on considérer que les idées pédagogiques constituent un patrimoine éducatif et peut-on prétendre rendre plus intelligibles la construction, la composition, l'évolution et la fonction d'un tel patrimoine ? Peut-on aspirer à faire évoluer et enrichir ce patrimoine, en considérant que la culture est tout autant réception et reconstruction que rupture et évolution ? C'est à partir de cette thématique que CIVIIC, le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, a organisé en septembre 1998 un colloque autour de quatre ateliers : - nature, classement et rôles des idées pédagogiques ; - approche historique de la reconstruction et de la circulation des idées pédagogiques ; - approche contemporaine de la construction et de la circulation des idées pédagogiques ; - valeurs des idées pédagogiques. L’écho rencontré, l'originalité reconnue et l'intérêt exprimé lors de ce colloque ont incité les organisateurs à regrouper dans cet ouvrage l’ensemble des communications scientifiques discutées pendant les ateliers. Elles ne manqueront pas de continuer à alimenter la réflexion et les débats en philosophie de l'éducation et en histoire des idées pédagogiques.
Listing 1 - 10 of 71 | << page >> |
Sort by
|