Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
21 réalisations de l'architecte italien Aldo Rossi
Choose an application
La première partie de cette étude situe Aldo Rossi dans le contexte historique où il a vécu ; la deuxième partie développe dans un premier temps les bases de sa théorie et ensuite, le développement de sa forme architecturale pour conclure par le rapport qui existe entre les deux. (F.M.)
Choose an application
Choose an application
Rien n'est immuable. La société se renouvelle sans cesse et de manière exponentielle. Les nouvelles technologies remettent en cause toutes nos habitudes comme les distances ou encore nos relations avec le monde. Par conséquent, nous faisons face à un héritage de formes architecturales qui ne sont plus adéquates aux nouveaux besoins. Notre génération n'est pas un cas isolé, de tout temps, les choses ont évolué et évolueront. Aujourd'hui, pourtant, nous nous efforçons d'essayer de remettre les anciennes formes architecturales en adéquation avec les besoins fonctionnels présents. Si la fonction architecturale enferme inévitablement la forme dans un temps précis, et dans l'hypothèse que la fonction puisse être soustraite de la conception architecturale, sur quoi pourrions-nous nous appuyer pour concevoir une architecture pérenne ? Cette analyse a pour ambition de comprendre comment une forme architecturale peut émerger sans référent fonctionnel, en se raccrochant seulement au contexte physique qui, par sa relative constance pourrait permettre une architecture pérenne. L'étude de différentes architectures qui ont réussi à traverser le temps, a permis d'isoler des principes sur lesquelles la conception architecturale pourrait se fonder afin de concevoir des architectures pérennes. Une architecture sera d'autant plus réapropriable si sa faculté au changement est directement prise en compte lors de la conception. Le village de Nouan-le-Fuzelier en Sologne, à été choisi pour sa tendance aux changements. En analysant ses formes urbaines, l'étude a permis d'isoler les éléments urbains les plus pérennes: monuments , axes etc... Les référents de conception architecturale doivent être les plus pérennes possible pour transmettre leurs pérennités aux formes architecturales. En somme, les fonctions changent, mais les formes restent. Concentrons- nous sur la genèse des formes et non sur celle de la fonction pour les pérenniser.
Mouvement --- Fonctionnalisme --- Urbanisme --- Rossi, Aldo, 1931-1997
Choose an application
Le Phoenix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres, a legué son nom au Gran Teatro La Fenice de Venise. Ce théâtre, victime de plusieurs destructions ou dégradations au cours de son histoire bicentenaire, est chaque fois reconstruit ou restauré. En 1996: le feu ravage complétement l'édifice. Le maire de Venise stigmatise bien l'opinion générale lorsqu'il déclare que le Gran Teatro doit être reconstruit "dov'era com'era", c'est-à-dire "là où il était, comme il était". L'objet du mémoire est l'analyse de cette phrase: vue du coeur ou de l'esprit? Comment les architectes, lors de ce dernier drame mais aussi dans le passé, sont-ils parvenus à relever ce double défi, à savoir: - reconstruire La Fenice "où elle était": Que de contraintes! Un espace confiné entre des canaux de 3m de large et un dédale de ruelles inaccessibles aux poids lourds. C'est là que doit se trouver un des plus beaux -et plus modernes- théâtre du monde... - Reconstruire La Fenice "comme elle était": est-ce bien raisonnable? Sacralisation du passé, vénération pour ce qui était, ne pas toucher à la Venise de toujours. Mais par ailleurs, les techniques évoluent et les mentalités changent. Est-il logique de faire à l'identique... La trame du mémoire est chronologique et comparative. Pour les cinq principales périodes de grands travaux, l'auteur examine comment évolue l'architecture du théâtre en ce qu'elle est influencée par le respect de la tradition et par les exigences de la modernité.
Reconstruction --- Théâtre --- Rossi, Aldo, 1931-1997 --- Venise
Choose an application
Le Prix d'architecture "Pritzker" a été établi par le Hyatt Foundation en 1979 pour honorer annuellement un architecte vivant qui construit toujours et qui combine à travers ses oeuvres toutes les qualités de son talent et de sa vision, et qui contribue également au développement de l'humanité ainsi que de l'environnement.
Choose an application
Winner of the 1990 Pritzker Architecture Prize, Aldo Rossi has achieved international recognition not only as a practicing architect, but also as an artist and author of architectural theories and urban design concepts. His work consists of primal forms and basic geometries that transcend categories and time; in the words of the Pritzker jury, "his work is at once bold and ordinary, original without being novel, refreshingly simple in appearance but extremely complex in content and meaning." The projects completed in the last ten years are collected in this monograph. Among the 61 works presented are Hotel II Palazzo in Fukuoka, Japan; San Carlo alla Barona Church in Milan, Italy; and the Disney Office Complex in Orlando, Florida. Essays by Diane Ghirardo, Karen Stein, and Rossi accompany the descriptive project texts. Also included is a project chronology which starts with Rossi's thesis and ends with his latest project, the South Bronx Art Academy with Tim Rollins and K.O.S. As Kurt Andersen wrote in Time, Aldo Rossi "seeks to create buildings that are sublime and humane, the riskiest-and noblest-challenge of them all."
Architecture, Postmodern --- Themes, motives. --- Rossi, Aldo, --- Architecte --- Rossi, Aldo, 1931-1997 --- Rossi, Aldo, - 1931-1997
Choose an application
Ce deuxième tome sur "Représentations en architecture" regroupe tous les dessins du projet choisi, en l'occurence dans l'oeuvre d'Aldo Rossi. Chaque dessin comporte une fiche où sont indiquées toutes les notes techniques du dessin ainsi qu'une description de celui-ci. (A.C.)
Représentation architecturale --- Dessin d'architecture --- Architecte --- Rossi, Aldo, 1931-1997
Choose an application
Bâtiment d'habitation collectif --- Architecte --- Rossi, Aldo, 1931-1997 --- Milan
Choose an application
Deux essais sur l'architecture, par le studio Baukuh, est le premier volume de la série Testi di Architettura organisée par Valter Scelsi. En deux textes, les promesses non tenues de "L'architecture de la ville" et Affinités / divergences entre le camarade Grassi et nous. Après avoir atteint l'âge de la majorité, le collectif Baukuh fait face à sa relation avec la génération qui a voulu faire de l'architecture un signe concret de la transformation de la ville. Les auteurs sont confrontés à deux représentants fondamentaux de l'architecture moderne, Aldo Rossi et Giorgio Grassi, figures rigoureuses et complexes qui, à partir des années 1960, ont animé, innové et dirigé le débat culturel sur les arts.Les auteurs : baukuh est un cabinet d'architectes associé fondé en janvier 2004 et composé de Paolo Carpi, Silvia Lupi, Vittorio Pizzigoni, Giacomo Summa, Pier Paolo Tamburelli et Andrea Zanderigo.baukuh est basé à Milan. L'entreprise a remporté des concours internationaux d'architecture (Amsterdam 2003, Budapest 2003, Pavie 2006, Gênes 2009, Milan 2011), a élaboré des plans (Amsterdam 2004-08, Venise 2007), a conçu et construit des bâtiments publics (Brugnato 2007, Milan 2011 en cours) et résidences (Tirana 2007-09). baukuh a exposé ses projets à la Biennale de Rotterdam (2007 et 2012) et à la Biennale de Venise (2008) et a été nominé pour le prix Tchernikov (2006, 2008, 2010) et le prix Ordos (2009).
Ecrit d'architecte --- Rossi, Aldo, 1931-1997 --- Grassi, Giorgio
Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|