Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comparative literature --- Literature --- Realism in literature. --- History and criticism. --- Realite dans la litterature
Choose an application
L’idée de « réalité » nous semble une donnée évidente de notre relation au monde : nous comprenons immédiatement ce que veut dire un romancier lorsqu’il parle de son ambition de « dévoiler une dimension du réel » ou lorsqu’un homme politique accuse son concurrent d’« irréalisme ». Pourtant de telles expressions renvoient à un concept de réalité historiquement déterminé ; dans le premier cas, le roman apparaît comme une forme esthétique qui assigne à la fiction des ambitions qui n’auraient eu aucun sens dans le cadre de la vision antique de l’art comme « imitation » ou dans la pratique de l’épopée ; dans le second cas, la politique moderne est l’héritière d’une volonté de « réalisme » que l’on peut faire remonter à Machiavel, qui s’oppose moins à l’« utopie » au sens moderne qu’à un certain idéalisme platonicien. Hans Blumenberg s’attache ici à dégager une typologie des grands « concepts de réalité » qui se sont succédé et parfois superposé dans l’histoire occidentale, afin de comprendre aussi bien la place fondamentale du roman dans la conscience moderne que les liens entre une rhétorique du « réalisme » et une politique de la puissance. Hans Blumenberg (1920-1996). Auteur d'une bonne trentaine d'ouvrages (dont plus de la moitié posthumes), il a été professeur de philosophie à l'université de Münster. Il est notamment l’auteur de La Légitimité des Temps modernes (Gallimard, 1999).
Reality in literature --- Realism --- Réalité dans la littérature --- Réalisme --- History --- Histoire --- Réalité dans la littérature --- Réalisme
Choose an application
"Contemporary theatre, like so much of contemporary life, is obsessed with the ways of which information is detected, packaged and circulated. Running through forms as diverse as neo-naturalistic playwriting, intimately immersive theatre, verbatim drama, intermedial performance, and musical theatre, a common thread can be observed: theatre-makers have moved away from assertions of what is true and focused on questions about how truth is framed. Commentators in various disciplines, including education, fine art, journalism, medicine, cultural studies, and law, have identified a 'forensic turn' in culture. The crucial role played by theatrical and performative techniques in fuelling this forensic turn has frequently been mentioned, but never examined in detail. Political and poetic, Theatrical Performance and the Forensic Turn is the first account of the relationship between theatrical and forensic aesthetics. Exploring a rich variety of works that interrogate and resist the forensic turn, this is a must-read not only for scholars of theatre and performance, but of culture across the arts, sciences and social sciences"--
Theater and society. --- Truth in literature. --- Reality in literature. --- Théâtre et société. --- Vérité dans la littérature. --- Réalité dans la littérature.
Choose an application
LITTERATURE ALLEMANDE --- REVE DANS LA LITTERATURE --- REALITE DANS LA LITTERATURE --- HEINE (HEINRICH), 1797-1856 --- 19E SIECLE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
Choose an application
Choose an application
Spanish literature --- Reality in literature --- Spanish poetry --- Réalité dans la littérature --- Poésie espagnole --- History and criticism --- Histoire et critique --- -Spanish literature --- -History and criticism --- Réalité dans la littérature --- Poésie espagnole --- Spanish poetry - History and criticism
Choose an application
Realiteit in de literatuur --- Reality in literature --- Réalité dans la littérature --- Werkelijkheid in de literatuur --- Mimesis in literature --- Mimesis in art --- Mimesis in art. --- Mimesis in literature. --- Representation (Literature) --- Imitation in literature --- Realism in literature --- Imitation in art
Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|