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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine – celle d'une société fraternelle et de progrès –, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité.
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Memories of Paulo is a beautiful book, one that is enmeshed with humanity, humility and love, reflecting the life and work of Paulo Freire. Many of us know Freire through his writing and dissemination of ideas, which have gained currency over the past few decades in a number of circles around the world. But this book does not seek to offer a critique of Freire’s work. Rather, what distinguishes this work is that it involves a diverse collection of scholars and friends, talking and writing about what and who Freire was. We learn that he lived his life in an exceptional way, human and humane, filled with moments that have touched a range of people from all walks of life. As powerful as his message was, this book brings to light the true meaning of radical love, and it is clear that he injected love into his life-journey. Filled with stories, anecdotes and memories of Paulo, the book makes one question the meaning of education, and of life. Memories of Paulo is nothing short of an abrazo from those who loved a man who touched so many. Through this text, we learn a great deal about Paulo Freire, his life and his work, and we also learn of the profound impact that he has made on so many.
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Lina Rahm's work explores the evolution of digital citizenship through the lens of educational and technological developments in Sweden. The book provides a genealogical analysis of how digital technologies and citizenship education have intersected over time, highlighting the role of popular education in this process. It examines the historical and political contexts that have shaped digital citizenship, with a focus on the reformist labor movement and Swedish computer politics. The study is intended for scholars and students interested in the fields of education, technology, and social sciences, offering insights into the complex relationship between digital technologies and societal change.
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C'est ce qui m'est arrivé. Et c'est l'histoire que je vais vous raconter.
Quand je dis : "J'ai arrêté de croire à la culture", entendons-nous bien, c'est idiot comme phrase ! Non, j'ai arrêté de croire, pour être précis, en cette chose qu'on appelle chez nous "la démocratisation culturelle".
C'est l'idée qu'en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser, vous voyez ? Qu'ils vont donc rattraper les riches !
Voilà, c'est à ça que j'ai arrêté de croire.
Je faisais ça dans les banlieues, c'est là qu'ils sont souvent, les pauvres... Et donc, je leur balançais des charrettes d'engrais culturel. Essentiellement sous forme d'art contemporain. Et de "création". Il y a beaucoup de fumier dans l'art contemporain. De la danse contemporaine, du théâtre contemporain, de la musique contemporaine. L'idée, c'est que les pauvres vont pousser... et rattraper les riches. C'est l'idée de "l'ascension sociale" par la culture.
C'est à cela que j'ai arrêté de croire. (Cerisier)
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periodical --- Germany --- popular education
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Mauritius --- ethnobotany --- popular education
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