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Ne pas avoir d’enfant, ne pas être mère, in-fécondité… Comment se fait-il que nos tendances verbales penchent vers la "lacune" plutôt que vers le "plein" quand il s’agit de nommer certains trajets de vie ? Les Hannah Arendt, Virginia Woolf, ou Rosa Parks n’auraient-elles pas laissé de trace féconde dans l’histoire du monde, simplement parce qu’elles n’ont pas procréé biologiquement ? Pourquoi restreindre la fécondité à l’enfantement ? Et pourquoi parler d’un "refus des femmes" d’"avoir des enfants", comme le font régulièrement les médias et même la recherche, alors que des statistiques récentes font apparaître que le fait de ne pas procréer serait en majorité dû à une multitude de circonstances plutôt qu’à ce qu’on nomme, par habitude, un "choix". Dans nos sociétés occidentales où la structure des familles est en pleine mutation et où les récentes évolutions technologiques autour de la naissance bousculent les habitudes ancestrales d’envisager la parentalité, le moment est venu de reconnaître qu’il y a bien des manières de perpétuer l’espèce humaine. En abordant cette interrogation à partir des habitudes langagières, cet ouvrage collectif propose de penser un féminin dissocié de la maternité qui reconnaisse la variété des fécondités alternatives individuelles au sein d’un collectif fécond, les "alter-fécondités", ces fécondités spirituelles, émotionnelles, intellectuelles, relationnelles qui existent à côté de la fécondité procréatrice
Personnes sans enfant --- Désir d'enfant --- Fécondité humaine --- Fertility, Human --- Childfree choice --- Childlessness --- Fertility, Human. --- Childlessness. --- Personnes sans enfant. --- Désir d'enfant. --- Fécondité humaine.
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Ce mémoire est une recherche exploratoire qualitative ayant pour objectif d’investiguer de manière systémique la thématique du refus d’enfant au travers des aspects mythiques que ces couples portent en eux. Tout d’abord, nous avons essayé de replacer le désir d’enfant dans son contexte historique et théorique. Nous avons également abordé les spécificités de la parentalité et du refus d’enfant. Ensuite, nous avons consacré un chapitre aux mythes et à leurs influences sur les choix de vie que nous réalisons. Au niveau méthodologique, nous avons sélectionné quatre couples sans projet d’enfant. Nous avons approché chaque couple dans sa complexité en utilisant comme outils : le génogramme, un entretien semi-structuré autour du refus d’enfant et un blason de couple. En raison du caractère exploratoire de notre étude, sa finalité ne réside pas dans la généralisation des résultats mais concerne l’approche des histoires des couples rencontrés dans leur singularité et leur complexité.
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Etude d'une décision qui reste marginale (5 % des personnes sont concernées) en France. Prenant le contre-pied de l'opinion commune, l'auteure dissocie parentalité et bonheur pour constituer en objet d'étude sociologique un choix de vie qui n'est pas nécessairement négatif, et montrer les enjeux socioculturels, sexuels, féministes, professionnels et juridiques que recouvre cette question. ©Electre 2015
Personnes sans enfant --- Désir d'enfant --- Sociologie --- Famille --- Rôle parental --- Désir d'enfant --- Désir d'enfant. --- Sociologie.
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"Si la volonté de ne pas engendrer, attestée depuis l'Antiquité, n'est pas inédite, le choix de ne pas avoir d'enfant a ceci de moderne qu'il est désormais socialement accepté, assumé et même revendiqué comme tel. Loin de se penser comme des femmes et des hommes singuliers ou marginaux, les sans-enfant proactifs considèrent en effet qu'ils sont au centre d'une rationalité proprement contemporaine fondée sur le libre choix et dont ils représenteraient l'avant-garde. Érigé en cause, le choix de ne pas avoir enfant ni descendance n'est pourtant pas univoque, et les aléas de l'inscription généalogique y ont toute leur part. Comme y ont aussi leur part les valeurs libérales dont se réclament des hommes et des femmes à la fois résolus à soulager la planète de son excédent démographique et à s'affranchir de toute obligation intergénérationnelle. Qu'ils soient décidés de tout temps à ne pas avoir d'enfant ou qu'ils se découvrent à l'âge adulte dépourvus d'attirance pour la vie de famille, on se demandera qui sont les sans-enfant volontaires, ce qu'ils ont de commun, quelles sont leurs raisons, ce qu'ils nous disent de la société contemporaine et ce qui fait de ce choix une détermination à ne pas perpétuer l'espèce humaine."--Page 4 of cover.
Childlessness --- Social aspects --- Personnes sans enfant --- Désir d'enfant --- Famille --- Sociologie --- Infécondité --- Aspect social --- Infécondité --- Sociologie. --- Childlessness - Social aspects - France
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AnthropoChildren (eISSN 2034-8517) est une revue gratuite et internationale trilingue (français, anglais, espagnol), mise en ligne par l’Université de Liège (Belgique). La revue publie des articles inédits dans le champ de l’anthropologie sociale et culturelle des enfants et de l’enfance. La revue est un espace dédié au dialogue entre chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et société civile.
Social sciences --- Children --- Sciences sociales --- Enfants --- Attitude envers les enfants --- Enfant --- Et les enfants --- Progéniture --- Relations avec les enfants --- Articles pour enfants --- Arts et enfants --- Enfants et violence --- Fosterage --- Jeunesse --- Meubles pour enfants --- Bibliothèques pour enfants --- Modules d'activités temporaires et alternatives à la scolarité --- Parapsychologie et enfants --- Parents --- Parents et enfants --- Personnes sans enfant --- Relations entre enfants --- Vêtements d'enfant --- Chapeaux d'enfant --- Chez l'enfant --- Coloriage pour enfants --- Éducation des enfants --- Beaux-enfants --- Disques pour enfants --- Enfants d'enseignants --- Enfants de célébrités --- Enfants de chômeurs --- Enfants de collaborateurs --- Enfants de handicapés --- Enfants de la classe ouvrière --- Enfants de malades --- Enfants de médecins --- Enfants de militaires --- Enfants de militants politiques --- Écoliers --- Enfants de parents appartenant à des minorités sexuelles --- Enfants de Pieds-noirs --- Enfants de prisonniers --- Enfants de prostituées --- Enfants écologistes --- Enfants écrivains --- Enfants en milieu urbain --- Enfants internautes --- Enfants kamikazes (attentats-suicides) --- Enfants maltraités --- Enfants naturels --- Enfants préhistoriques --- Enfants prostitués --- Enfants sans-abri --- Enfants seuls --- Enfants sorciers --- Enfants terrorristes --- Environnement et enfants --- Filles --- Garçons --- Enfants artistes --- Médias et enfants --- Médias pour la jeunesse --- Nourrissons --- Ordinateurs et enfants --- Orphelins --- Pastorale des enfants --- Premiers-nés --- Présidents --- Publicité et enfants --- Rang de naissance --- Enfants autochtones --- Rois et souverains --- Enfants célèbres --- Enfants d'alcooliques --- Enfants d'anciens combattants --- Enfants d'écrivains --- Âges de la vie --- Famille --- Groupes d'âge --- Mineurs (droit) --- Contribution aux sciences sociales --- Études sociales --- Science sociale --- Épistémologie des sciences sociales --- Fonds spéciaux --- Sciences humaines --- Sciences sociales et histoire --- Sciences sociales et morale --- Spécialistes des sciences sociales --- Humanités numériques --- Idéologie et sciences sociales --- National-socialisme et sciences humaines et sociales --- Pensée politique et sociale --- Philosophie sociale --- Psychanalyse et sciences sociales --- Religion et sciences sociales --- Sciences du comportement --- Sociologie pragmatique --- Champs (sciences sociales) --- Géographie (discipline) --- Information sociale --- Paradigmes (sciences sociales) --- Pouvoir (sciences sociales) --- Science politique --- Sociologie --- Collapsologie --- Comportement humain --- Criminologie --- Démographie --- Écologie humaine --- Économie domestique --- Économie politique --- Fonctionnalisme (sciences sociales) --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Anthropology --- Anthropologie --- Dans l'art --- Livres et lecture --- Loisirs --- Psychologie --- Statut juridique --- Au cinéma --- Langage --- Étude et enseignement --- Politique publique --- Prix et récompenses --- Recherche --- Services de documentation --- Analyse marxiste --- Méthodologie --- Social Sciences --- Anthropology.
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India has the largest number of non-schoolgoing working children in the world. Why has the government not removed them from the labor force and required that they attend school, as have the governments of all developed and many developing countries? To answer this question, this major comparative study first looks at why and when other states have intervened to protect children against parents and employers. By examining Europe of the nineteenth century, the United States, Japan, and a number of developing countries, Myron Weiner rejects the argument that children were removed from the labor force only when the incomes of the poor rose and employers needed a more skilled labor force. Turning to India, the author shows that its policies arise from fundamental beliefs, embedded in the culture, rather than from economic conditions. Identifying the specific values that elsewhere led educators, social activists, religious leaders, trade unionists, military officers, and government bureaucrats to make education compulsory and to end child labor, he explains why similar groups in India do not play the same role.
School management --- Economic structure --- India --- Child labor --- Education, Compulsory --- Government policy --- Education, Compulsory. --- Government policy. --- -Child labor --- -Children --- Employment of children --- Labor --- Age and employment --- Compulsory education --- Compulsory school attendance --- Educational law and legislation --- -Employment --- -Government policy --- -Education, Compulsory --- Children --- Employment --- Frequentation scolaire --- Éducation des enfants --- Enfants --- Scolarite obligatoire. --- Scolarite obligatoire --- Politique publique --- Travail --- Politique gouvernementale. --- Politique gouvernementale --- India. --- Austria. --- Basic Education. --- Constitution of India. --- English Poor Law (1601). --- Eswaran, Girija. --- Factories Act (1948). --- Gandhi Labour Institute. --- Gandhi, Mahatma. --- Gujarat, educational system. --- Gupta, Meena. --- Hamilton, Alexander. --- Harbans Singh Report. --- Hartog Committee. --- Illich, Ivan. --- Indian Educational Services. --- Indian Mines Act (1923). --- Indian National Congress. --- Indian Social Institute. --- Institute of Education (Pune). --- Karnataka. --- Knights of Labor. --- Knox, John. --- Lakshmanan. --- Luther, Martin. --- Massachusetts. --- Mines Act (1952). --- Old Deluder Satan Law (1647). --- Operation Blackboard. --- Prema Seva Sadan. --- Smith, Adam. --- apprenticeship. --- attitudes toward childhood. --- bidi industry. --- bonded labor. --- brassware industry. --- carpet industry. --- common-school movement. --- cottage industries. --- dropout rates. --- education, state policies. --- expenditures on education. --- female education and fertility rates. --- fireworks industry. --- goals of education. --- indentured labor. --- literacy rates. --- match industry. --- minimum wage. --- nonformal education. --- pottery industry. --- school enrollments. --- science teaching. --- Bharat --- Bhārata --- Government of India --- Ḣindiston Respublikasi --- Inde --- Indië --- Indien --- Indii︠a︡ --- Indland --- Indo --- Republic of India --- Sāthāranarat ʻIndīa --- Yin-tu --- インド --- هند --- Индия --- Child labor - Government policy --- Child labor - Government policy - India --- Education, Compulsory - India --- Attitude envers les enfants --- Enfant --- Et les enfants --- Progéniture --- Relations avec les enfants --- Articles pour enfants --- Arts et enfants --- Enfants et violence --- Fosterage --- Jeunesse --- Meubles pour enfants --- Bibliothèques pour enfants --- Modules d'activités temporaires et alternatives à la scolarité --- Parapsychologie et enfants --- Parents --- Parents et enfants --- Personnes sans enfant --- Relations entre enfants --- Vêtements d'enfant --- Chapeaux d'enfant --- Chez l'enfant --- Coloriage pour enfants --- Éducation des enfants --- Beaux-enfants --- Disques pour enfants --- Enfants d'enseignants --- Enfants de célébrités --- Enfants de chômeurs --- Enfants de collaborateurs --- Enfants de handicapés --- Enfants de la classe ouvrière --- Enfants de malades --- Enfants de médecins --- Enfants de militaires --- Enfants de militants politiques --- Écoliers --- Enfants de parents appartenant à des minorités sexuelles --- Enfants de Pieds-noirs --- Enfants de prisonniers --- Enfants de prostituées --- Enfants écologistes --- Enfants écrivains --- Enfants en milieu urbain --- Enfants internautes --- Enfants kamikazes (attentats-suicides) --- Enfants maltraités --- Enfants naturels --- Enfants préhistoriques --- Enfants prostitués --- Enfants sans-abri --- Enfants seuls --- Enfants sorciers --- Enfants terrorristes --- Environnement et enfants --- Filles --- Garçons --- Enfants artistes --- Médias et enfants --- Médias pour la jeunesse --- Nourrissons --- Ordinateurs et enfants --- Orphelins --- Pastorale des enfants --- Premiers-nés --- Présidents --- Publicité et enfants --- Rang de naissance --- Enfants autochtones --- Rois et souverains --- Enfants célèbres --- Enfants d'alcooliques --- Enfants d'anciens combattants --- Enfants d'écrivains --- Âges de la vie --- Famille --- Groupes d'âge --- Mineurs (droit) --- Éducation familiale --- Éducation morale --- Service social scolaire --- Enfants et philosophie --- Enseignement primaire --- Gouvernantes --- Rôle parental --- Éducation de la première enfance --- Éducation physique et sportive pour enfants --- Éducation religieuse des enfants --- Éducation sexuelle des enfants --- Éducation --- Assiduité aux cours --- Assistance aux cours --- Élèves --- Inscription dans les écoles --- Scolarisation --- Effectifs scolaires --- Abandon des études --- Absentéisme scolaire --- Année scolaire --- Phobie scolaire --- Rentrée scolaire --- Semaine scolaire --- Transport scolaire --- Universités --- Administration scolaire --- Âge scolaire --- Scolarité obligatoire --- Dans l'art --- Livres et lecture --- Loisirs --- Psychologie --- Statut juridique --- Au cinéma --- Langage --- Développement --- Santé et hygiène --- Discipline --- Éducation à la propreté --- Inscription --- Exclusion --- Inscriptions --- Indi --- Indii͡
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