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Depuis plus de vingt ans, d'événement en événement, d'attentat terroriste en crise sanitaire, l'urgence s'est immiscée dans notre quotidien. Elle ne suspend plus seulement le droit, mais aussi la vie collective, sociale, politique, et notre existence privée. Cet essai mobilise les racines conceptuelles de l'état d'urgence et les travaux de philosophes (Carl Schmitt, Walter Benjamin, Giorgio Agamben) pour éclairer l'extension progressive des mesures d'urgence, des droits et des libertés sur lesquels elle empiète : au coeur de la machine étatique, l'urgence prolonge le processus depuis longtemps amorcé de précarisation des structures sociales et du fonctionnement démocratique. Depuis plus de vingt ans, d'événement en événement, d'attentat terroriste en crise sanitaire, l'urgence s'est immiscée dans notre quotidien. Elle ne suspend plus seulement le droit, mais aussi la vie collective, sociale, politique, et notre existence privée. Cet essai mobilise les racines conceptuelles de l'état d'urgence et les travaux de philosophes (Carl Schmitt, Walter Benjamin, Giorgio Agamben) pour éclairer l'extension progressive des mesures d'urgence, des droits et des libertés sur lesquels elle empiète : au cœur de la machine étatique, l'urgence prolonge le processus depuis longtemps amorcé de précarisation des structures sociales et du fonctionnement démocratique.
Urgence sociale --- Histoire sociale --- Crise (philosophie) --- Philosophie. --- Pouvoirs exceptionnels --- Ordre public -- France --- Démocratie -- France --- War and emergency powers --- War and emergency legislation --- Emergency management --- Democracy
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Sommes-nous plutôt dans une situation de rupture dans l’action publique ou plus simplement dans une configuration aux contours beaucoup plus flous, où se mêlent inextricablement des logiques et des modes d’action, anciens et nouveaux ? Les recherches réunies ici s’appuient sur divers objets, situés aux différents niveaux de l’action publique, supra-national, national et infra-national. Au-delà de la diversité des thèmes (politiques culturelles, logement social, prise en charge des personnes âgées dépendantes, politique de la jeunesse, politique de la ville, tentatives de construction d’une dimension internationale du gouvernement urbain, pratiques territoriales du ministère de l’Équipement, européanisation par le bas des politiques de développement territorial, élaboration de projets de villes, réforme de la politique agricole communautaire), les contributions indiquent quelques « passages obligés » d’une lecture pertinente du changement de l’action publique : la prise en compte de l’inscription historique de l’action publique, de sa construction politique, mais aussi des processus de la mise en oeuvre, en particulier dans sa territorialisation, afin de spécifier plus précisément les dimensions du changement. Les études de terrain présentées ici convergent aussi pour nuancer les grilles de lecture des mutations des politiques publiques en France, en particulier celles qui insistent sur l’hégémonie croissante de la logique du marché et la multiplication des niveaux d’activité, du local au transnational. Elles montrent en effet que des inerties, des permanences, des continuités se mêlent aux indéniables changements à l’oeuvre. Puisque l’ancien se mêle au nouveau et que des politiques publiques apparaissent aussi comme des processus d’interactions de plus en plus complexes d’acteurs divers, à des niveaux multiples, pour des finalités et des conceptions en perpétuelle (re)négociation, un des enjeux majeurs de l’analyse des politiques publiques est, au moyen d’outils…
Public policy (Law) --- Ordre public --- Politique publique --- Public administration --- Public policy (Law) - France --- Ordre public - France --- Politique publique - France --- Public administration - France --- Urban Studies --- Political Science --- politiques publiques --- politique de la ville --- institution publique
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Social change --- Community organization --- Political sociology --- France --- Demonstrations --- Social conflict --- Public policy (Law) --- Political violence --- Manifestations --- Conflits sociaux --- Ordre public --- Violence politique --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Riot control --- Protest movements --- Histoire --- Demonstrations - France. --- Riot control - France. --- Protest movements - France. --- Manifestations - France - Histoire --- Ordre public - France - Histoire --- MANIFESTATION --- ORDRE PUBLIC --- SOCIOLOGIE DE LA MOBILISATION --- FRANCE --- 1970
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Analyse du traitement politico-médiatique des phénomènes de violence et de ses conséquences sur le développement d'une société de surveillance. L'auteur en étudie les enjeux et les risques sur le débat démocratique. Electre 2016
Electronic surveillance --- Crime prevention --- Internal security --- Public policy (Law) --- Surveillance électronique --- Criminalité --- Sûreté de l'Etat --- Ordre public --- Prévention --- Crimes et criminels --- Systèmes de sécurité --- Surveillance électronique --- Criminalité --- Sûreté de l'Etat --- Prévention --- Criminels --- Surveillance électronique - France - 21e siècle --- Ordre public - France - 21e siècle --- Criminalité - Prévention - France - 21e siècle
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L'ordre public matériel, défini par le Code général des collectivités territoriales comme composé de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques, est-il le seul à pouvoir être utilisé par une autorité de police pour limiter les droits et libertés des individus ? La question n'est pas nouvelle et elle a pu diviser la doctrine. Le droit positif, en particulier jurisprudentiel, laisse en effet place à des interdictions générales et absolues qui ne peuvent être justifiées au moyen de ces trois composantes classiques de l'ordre public. L'arrêt du Conseil d'État relatif au lancer de nain en est un exemple révélateur. Les débats et les dispositions législatives relatifs à l'interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public ont conduit à apporter une réponse à cette question. C'est à cette réponse que le présent ouvrage est consacré. L'analyse démontre qu'il existe, à côté de l'ordre public matériel, un ordre public que l'autorité de police utilise en l'absence de troubles matériels, pour faire prévaloir face aux droits et libertés subjectifs individuels une exigence supérieure fondée sur des valeurs objectives. Pouvant ainsi être qualifié d'« immatériel », cet ordre public intervient dans le cadre d'un déséquilibre dont serait affecté l'État de droit. Dans ce contexte, c'est une notion fonctionnelle.Une formalisation de cet ordre public peut dès lors être proposée afin d'en définir un contenu, des fondements textuels, un régime juridique. Justifiant à lui seul une mesure de police, l'ordre public immatériel est ainsi une notion autonome. En définitive, cet ouvrage, s'il n'ignore pas les réticences à reconnaître l'existence d'un tel ordre public, se donne le projet d'en livrer une formalisation permettant de le faire sortir de sa condition de notion implicite ou innommée.
Vie privée. --- Ordre public. --- Police administrative. --- Espaces publics. --- Public policy (Law) --- Ordre public --- Civil rights --- Droits de l'homme --- Public safety --- Sécurité publique --- Sanitation --- Salubrité publique --- Droit public --- Droit à la vie privée --- Atteinte à l'ordre public --- Droit --- Vie privée --- Police administrative --- Espaces publics --- France --- Ordre public -- France --- Droit public -- France
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La 4ème de couv. indique : "L'idée a émergé qu'existerait un ordre public propre à l'Union européenne. Cette idée souffre cependant d'une double ambiguité : celle de la notion d'ordre public, dont on souligne traditionnellement le caractère polymorphe, et celle de la construction européenne, dont la nature indéterminée autorise à faire de la référence à "l'ordre public de l'Union" aussi bien un amplificateur des progrès de l'intégration, qu'un repoussoir destiné à en dénoncer les excès. Dans ce contexte, l'étude déplace la perspective et, plutôt que de chercher à établir l'existence d'un ordre public de l'Union, elle propose une systématisation des différentes occurences de l'expression "ordre public", telle qu'elle est utilisée en droit national et en droit de l'Union, tantôt pour ériger une limite à l'efficacité de normes émanant d'un autre ordre juridique, tantôt pour apprécier la licéité d'un acte ou d'une situation juridique, ou encore pour investir le juge de pouvoirs d'initiative. Cette analyse révèle que, sous une commune référence à l'ordre public, coexistent deux catégories distinctes de techniques juridiques, permettant de réaliser de manière soit déductive, soit abductive les valeurs à l'honneur dans un ordre juridique. En retour, l'étude montre que la tâche de protéger les valeurs en Europe s'opère de manière elle-même duale, selon qu'elle incombe au premier chef à l'Union ou aux Etats membres, ce dont l'idée d'ordre public européen, dans son univocité, peine à rendre compte."
Law of civil procedure --- European law --- European Union --- Ordre public --- Ordre public (droit européen). --- Public policy (Law) --- Public order --- Law --- International and municipal law --- Droit international et droit interne --- Europe --- France. --- Ordre public (droit européen) --- European Union countries. --- 341.175 --- Ordre public -- France
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Violence --- Punishment --- Criminal justice, Administration of --- Peines --- Justice pénale --- History --- Histoire --- Administration --- France --- Civilization --- Civilisation --- Violence politique --- Ordre public --- --Justice criminelle --- --Violence politique --- --Ordre public --- --France --- --XIVe-XVe s., --- Conditions sociales --- Mediaeval history --- Violence. --- Justice pénale --- Violent behavior --- Social psychology --- Penalties (Criminal law) --- Penology --- Corrections --- Impunity --- Retribution --- Administration of criminal justice --- Justice, Administration of --- Crime --- Criminal law --- Criminals --- Law and legislation --- Violence - France - History - To 1500 --- Punishment - France - History - To 1500 --- Criminal justice, Administration of - France - History - To 1500 --- Violence - France - Histoire - 14e siecle --- Violence - France - Histoire - 15e siecle --- Violence politique - France - Histoire - 14e siecle --- Violence politique - France - Histoire - 15e siecle --- Ordre public - France - Histoire - 14e siecle --- Ordre public - France - Histoire - 15e siecle --- Justice criminelle --- XIVe-XVe s., 1301-1500 --- France - Civilization - 1000-1328 --- France - Civilization - 1328-1600 --- France - Conditions sociales - 987-1515 --- Contrôle social --- Justice --- Civilisation médiévale --- Moyen âge --- Mélanges et hommages --- Sociologie
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Le besoin de sécurité règne sans partage. Dans le contexte post-11 septembre 2001 marqué par la permanence de la menace terroriste, il se traduit par un emballement sécuritaire au combien préoccupant. La consolidation permanente de l'arsenal policier contraste fortement avec la tradition libérale de notre droit selon laquelle « la liberté est la règle, la restriction de police l'exception ». En ancrant au coeur de la politique publique de sécurité intérieure l'existence d'un « droit fondamental à la sécurité », le législateur semble même avoir renversé le principe et l'exception. C'est en observant ce glissement sécuritaire qu'apparaît l'opportunité de mettre en exergue les mécanismes qui régissent les rapports entre la Constitution et la sécurité intérieure. Par une entreprise inédite de modélisation juridique, cette thèse offre une « grille de lecture » qui, pour tout dispositif policier (vidéoprotection, relevé ou contrôle et vérification d'identité, garde à vue, sonorisation de lieux ou de véhicules, etc.), indique les limites constitutionnelles d'ordre substantiel à observer. Son principal intérêt réside dans sa fonction prédictive : elle constitue un atout essentiel pour qui cherche à étudier, à élaborer ou à contrôler une mesure de police. Assis essentiellement sur une analyse minutieuse de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, cet essai de modélisation des rapports Constitution et sécurité intérieure se présente comme un acquis indispensable pour la résolution des conflits entre les droits et libertés fondamentaux et l'ensemble des dispositifs policiers.
National security --- Civil rights --- Constitutional law --- Sécurité nationale --- Droits de l'homme --- Droit constitutionnel --- Police --- Law enforcement --- Internal security --- Terrorism --- Prevention --- Law and legislation --- Sécurité nationale --- Police - France --- Law enforcement - France --- Internal security - France --- Terrorism - Prevention - Law and legislation - France --- Civil rights - France --- France --- Police administrative --- Constitutions --- Proportionnalité (droit) --- Sûreté de l'Etat --- Ordre public --- Pouvoirs --- Droits de l'homme -- France --- Ordre public -- France
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Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international. En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats ; de leurs hypothèses, et de leurs projets. La collection consacrée aux médiévistes français répond à cette préoccupation. Ici, la personnalité du médiéviste donne au livre toute sa cohérence. Les seize articles dans ce volume tentent de saisir la place qu'occupe la violence à la fin du Moyen Age dans une société ou s'impose l'Etat justicier. Louée, nécessaire à l'établissement de la réputation, impérative pour rétablir l'honneur blessé dans un processus de vengeance, la violence continue d'être largement pratiquée par toutes les couches sociales, nobles et non nobles. Mais le roi et les juges, qui partagent l'ensemble de ces valeurs tout en défendant l'ordre public, la codifient, définissent ses modes de condamnation et sa légitimité, tandis que les nobles tendent à l'exercer comme un privilège dû à leur rang
History of France --- anno 1200-1499 --- Violence --- Public policy (Law) --- Ordre public --- History --- Histoire --- Mediaeval history - Violence --- 34 <09> <44> --- 343 <44> --- 940.1 --- Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--Frankrijk --- Strafwetenschappen--(algemeen)--Frankrijk --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Mediaeval history - Violence. --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- 343 <44> Strafwetenschappen--(algemeen)--Frankrijk --- 34 <09> <44> Rechtsgeschiedenis --(algemeen)--Frankrijk --- Violent behavior --- Social psychology --- Public order --- Law --- France --- Social conditions --- Civilization [Medieval ] --- Law [Medieval ] --- To 1500 --- Justice [Administration of ] --- Conditions sociales --- Mediaeval history --- Violence - France - History - 14th century. --- Violence - France - History - 15th century. --- Public policy (Law) - France - History - 14th century. --- Public policy (Law) - France - History - 15th century. --- Violence - France - Histoire - 500-1500 (Moyen Age) --- Ordre public - France - Histoire - 500-1500 (Moyen age) --- Acqui 2006 --- Moyen Age --- CRIMES ET CRIMINELS --- VIOLENCE --- JUSTICE --- ORDRE PUBLIC --- REPRESSION --- MOYEN AGE --- HISTOIRE --- FRANCE --- SOCIOLOGIE --- ADMINISTRATION
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