Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Un ouvrage salutaire et bienvenu qui brosse un panorama de l’art olfactif qui fait entrer en force le sens de l’odorat et le monde des odeurs et des effluves dans le monde de l’art contemporain. Cet ouvrage s’emploie à esquisser une histoire de l’art qui s’appréhende non pas par les sens de l’intellect que sont la vue et l’oeil, mais par l’un des oubliés du corps : le nez. Prenant pour point de départ les aventures futuristes du début du XXe siècle et s’étirant jusqu’à nos jours, il est proposé ici de rendre compte de la présence des effluves dans ce que l’occident a établi comme l’histoire de l’art. Ni matière ni médium, ni courant ni mouvement, l’olfaction tout à fait invisibilisée par la critique, est pourtant omniprésente, et elle est bavarde. Elle dit tout de notre monde, tout en s’opposant à une hégémonique culture du tout oeil, divisant depuis toujours le corps et l’esprit des artistes et des spectateurs. Par l’étude de l’odeur, l’art s’ouvre en une autre voie. Sandra Barré, critique d’art et commissaire d’exposition, rédige une thèse menée à la Sorbonne Paris Panthéon qui porte sur la plasticité de l’odeur et réfléchit aux questions de la représentation du genre par les odeurs.
Odors in art --- Odors - Philosophy --- Odors in art. --- Odeurs dans l'art. --- Odeurs --- Dans l'art.
Choose an application
L'ouvrage rassemble des partenaires de différents champs disciplinaires, philosophes, historiens de l'art, neurobiologistes, artistes, parfumeurs, qui s'interrogent sur les conditions d'émergence d'un art olfactif et sur les pratiques artistiques contemporaines fondées sur les odeurs et les parfums.
Perfumes --- Smell --- Odors in art --- Arts, Modern --- Art, Modern --- Odeurs dans l'art --- Art --- Parfums --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Odeurs --- Perception olfactive --- Dans l'art.
Choose an application
Suzel Balez fait la synthèse des connaissances et débats contemporains sur les relations entre lieux et odeurs, et propose des clefs pour la conception olfactive spatialisée. Elle offre une référence à ceux qui souhaitent penser les espaces de façon multisensorielle et un outil de réflexion sur ses pratiques à tout « odorisateur » qu’il soit artiste, metteur en scène ou commercial. Après un état des obstacles à la pensée des ambiances odorantes, l'auteure propose un concept interdisciplinaire, l’effet odorant, permettant la compréhension comme la conception des phénomènes odorants situés.Les bases d’une telle conception spatiolfactive sont alors explorées en prenant en compte les matériaux mis en œuvre et leurs positionnements, relativement à leurs surfaces d’échange avec l’air ambiant, ses trajets et ses compositions.Inscrite dans une pensée multisensorielle des lieux, ces réflexions renvoient aux bouleversements environnementaux et à la manière de les prendre en compte dans la conception spatiale.
Odors --- Olfactory sensors --- Odors in art --- Odeurs --- Capteurs olfactifs --- Odeurs dans l'art --- Habitations --- Villes --- Architecture --- Dwellings. --- Cities and towns. --- Architecture. --- Odors. --- Odeurs. --- Perception olfactive --- Architecture -- Odeurs --- Perception olfactive -- Espace
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|