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La croyance aux vampires qui s'est fixée au siècle des Lumières s'est fondée sur des faits, des mots, des actes et des discours, tous soulignant la frontière mince qui sépare la réalité et la fiction. La notion de réalité est au coeur même de la fiction du vampire que nous connaissons à ce jour. Cet ouvrage étudie la façon dont s'est construite une écriture de la croyance aux vampires à un moment précis de l'histoire de la pensée humaine, et comment cette écriture a permis de définir, de fixer et de faire circuler le vampirisme et le vampire, entre savoir et fiction. L'évolution et le parcours du vampire n'ont dépendu que de la croyance de ceux qui ont écrit sur les vampires et de la croyance de ceux qui ont lu ces écrits.
Vampires --- Mystique et littérature --- Dans la littérature
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Cet ouvrage étudie la façon dont les poètes des xvie et xviie siècles qualifient les divinités inspiratrices, ainsi que les arrière-plans savants de leurs invocations, afin d’analyser les revendications poétiques dont celles-ci sont porteuses, de l’Italie et de la France au Nord de l’Europe.
Poetry, Medieval --- Poetry --- Inspiration in literature. --- Muses (Greek deities) in literature. --- Poetics. --- History and criticism. --- Poésie de la Renaissance --- Poésie européenne --- Inspiration --- Dieux grecs --- Dieux romains --- Mystique et littérature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Poésie de la Renaissance --- Poésie européenne --- Mystique et littérature
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Visions musicales sur le modèle de l'Apocalypse, extases divines provoquées par des chants profanes, ravissements de l'esprit à l'écoute du chœur angélique, divinisation du sujet au son d'instruments musicaux, déliquescence du corps devenu fluidité mélodique : dans la tradition chrétienne, la musique est à la fois langage céleste, corps sensible agissant sur le corps humain et métaphore pour décrire les altérations de l'être. L'ouvrage analyse les multiples relations entre la musique et l'expérience mystique à travers la littérature savante et visionnaire du XIIe siècle, les écrits franciscains, dominicains et cisterciens, ceux des béguines et des ermites errants jusqu'aux portes du XVIIe siècle, siècle du tournant de l'attitude européenne face au sacré. La musique s'y donne comme le langage le plus approprié pour s'approcher de la cognitio Dei experimentalis et la traduire. L'écrit mystique se révèle un lieu privilégié pour saisir la dimension sémiotique et symbolique, cognitive et performative de la musique dans la culture médiévale et humaniste. --
Christian spirituality --- Music --- History of civilization --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Littérature médiévale --- Mystique --- Moyen âge --- Mystique et littérature. --- Musique --- Mysticism and art. --- Mysticism and literature. --- Mysticism --- Literature, Medieval --- Middle Ages. --- Thèmes, motifs. --- Dans la musique --- Langage --- Religion. --- Christianisme --- Language. --- Themes, motives. --- Religious aspects. --- Christianism
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Comparative literature --- Thematology --- anno 500-1499 --- Literature, Medieval --- Love in literature --- Littérature médiévale --- Amour dans la littérature --- Congresses. --- Congrès --- Littérature médiévale --- Amour dans la littérature --- Congrès --- Mysticism and literature --- Lovesickness in literature --- Middle Eastern literature --- Amour --- Mystique et littérature. --- Mal d'amour --- Littérature moyen-orientale --- Themes, motives --- Dans la littérature. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Themes, motives. --- Mystique et littérature. --- Littérature moyen-orientale
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