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Le slogan du Musée du quai Branly met en avant le "dialogue des cultures" et le site de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration annonce une "approche croisée des regards et des disciplines pour narrer deux siècles d'immigration". Pourtant, dans leur exposition permanente, ces deux musées inaugurés en 2006 et 2007, fondamentalement novateurs dans leur configuration et/ou leur sujet, ne permettent pas aux visiteurs un enrichissement à travers le prisme culturel de "l'autre"...
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Musées ethnographiques. --- Muséologie. --- Rivière, Georges-Henri
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"Le renouveau des musées ethnographiques va de pair avec la reconnaissance de la diversité culturelle. Les musées ethnographiques en Europe ont longtemps été perçus comme des institutions coloniales. Aujourd'hui ils se revendiquent davantage comme des ambassadeurs du dialogue interculturel et de la mondialisation. Quant aux musées des "pays neufs", ils entendent incarner une nouvelle identité plurielle. Or les uns et les autres sont également confrontés aux mutations des discours identitaires et des relations géopolitiques questionnant la vision d'une "multiculturalité heureuse""
Musées ethnographiques --- Communication interculturelle --- Multiculturalisme --- Culture et mondialisation.
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En incarnant, par leurs collections et leur mise en scène, une identité - qu'elle soit nationale, locale ou communautaire -, la plupart des musées répondent à la question: "Qui sommes-nous?" C'est par contraste avec un Nous occidental que se sont définis les "musées des Autres", au cours du processus d'appropriation coloniale des continents extra-européens. Quel sens ont alors ces musées dans un monde postcolonial où sont redéfinies les frontières entre "Nous" et les "Autres"? Au musée du quai Branly, la France célèbre depuis 2006 la diversité culturelle en exposant les arts d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. Que doit cette mise en scène à celle de la diversité des peuples de l'Empire lors de l'Exposition coloniale de 1931 ou à la présentation de la variété des cultures humaines dans la pédagogie ethnologique du musée de l'Homme ? Tel un fil d'Ariane, le musée permet d'accompagner les ethnologues dans leurs expéditions lointaines, les débats autour de "l'humanisme colonial" et les métamorphoses du goût des Autres, de l'" Art nègre" au mythe de "peuples premiers" en harmonie avec la nature. Proposant un regard anthropologique et historique sur les façons dont les Européens ont défini leur identité en exposant les Autres, cet ouvrage apporte une contribution originale aux interrogations actuelles sur les héritages coloniaux.
Musées ethnographiques --- Art primitif --- Expositions coloniales --- Art et anthropologie --- Collections publiques --- Art et anthropologie.
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Cet ouvrage traite de la question des collections ethnographiques issues d'un passé colonial, et, à ce titre, s'invite dans les débats actuels sur la décolonisation muséale qui animent l'anthropologie, l'histoire de l'art et de la muséologie. Il offre une analyse critique comparée (France, Suisse et Espagne). Cette analyse met en lumière les enjeux de la restitution des collections ethnographiques dans leur pays d'origine, qui est devenue une des réponses que proposent certains musées ou États.
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Institutions culturelles et scientifiques éminemment liées au politique, les musées d'ethnologie ont constitué des instruments de prédilection pour penser l'altérité et représenter la Nation. Historiquement convoqués dans l'affirmation des identités locales et nationales, ils connaissent depuis le début des années 1990 une importante vague de transformations. Privilégiant l'analyse du changement institutionnel, cet ouvrage révèle la manière dont le contexte historique influe sur les orientations culturelles de ces musées et combien ces derniers sont liés entre eux. Dans un contexte post-colonial où la diversité culturelle est promue comme nouveau paradigme des politiques publiques, ils sont désormais mis au défi de se conformer aux processus d'internationalisation et aux nouvelles dynamiques territoriales, phénomène qui s'accompagne d'un renforcement du message politique sur le contenu scientifique
museum --- museologie --- etnologie --- cultuur --- politiek --- Musées ethnographiques --- Ethnological museums and collections --- Sociologie. --- Sociology. --- Politique publique. --- Political planning. --- cultuur. --- etnologie. --- museologie. --- museum. --- politiek. --- Musées ethnographiques
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La collecte d’objets fut une pratique fréquente dans les territoires occupés par les États européens colonisateurs. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les pouvoirs coloniaux encourageaient leurs citoyens implantés dans les colonies à rassembler des objets pour enrichir les collections ethnographiques de la métropole et pour documenter la culture matérielle des sociétés qui – sous l’emprise de la colonisation – se transformaient rapidement. Les objets rassemblés lors de ces collectes se trouvent désormais dans de nombreux musées européens ou entre les mains de collectionneurs privés. Leur présence dans ces collections pose des questions épistémologiques, muséographiques et éthiques qu’il est urgent de soulever. Ce livre, qui trouve son origine dans une série de tables rondes qui se déroulèrent dans le cadre de la 8e Biennale de Berlin pour l’art contemporain en 2014, engage donc ces problématiques grâce à des contributions de chercheuses et chercheurs, d’artistes ainsi que de commissaires d’expositions internationaux.
Colonialisme --- Ethnologie --- Musée --- Conflit --- Collection --- Ethique --- Musées ethnographiques --- Colonisation --- Colonialisme (idée politique) --- Postcolonialisme --- Restes humains (archéologie) --- Gestion des collections --- Actes de congrès. --- Collectionneurs et collections --- Colonies européennes --- Dans l'art --- Restitution --- Art, Colonial --- Ethnological museums and collections --- Dans l'art. --- Restitution. --- Musées ethnographiques --- Colonialisme (idée politique) --- Restes humains (archéologie)
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For quite some time now, ethnographic museums in Europe have been compelled to legitimate themselves. Their exhibition-making has become a topic of discussion, as has the contentious history of their collections, which have come about through colonial appropriation. Clearly, this cannot continue. That the situation can be different is something that Clémentine Deliss explores in her current publication. She offers an intriguing mix of autobiographically-informed novel and conceptual thesis on contemporary art and anthropology. Reflections on her own work while she was Director of Frankfurt’s Weltkulturen Museum (Museum of World Cultures) are interwoven with the explorations of influential filmmakers, artists and writers. She introduces the Metabolic Museum as an interventionist laboratory for remediating ethnographic collections for future generations. CLÉMENTINE DELISS has achieved international renown as a curator, cultural historian and publisher of artist’s books. In her role as Director of the Weltkulturen Museum in Frankfurt, as a curator, and as a professor and researcher at eminent institutes and academies, she focuses on transdisciplinary and transcultural exchanges. She is Associate Curator of KW Berlin and Guest Professor at the Academy of Arts, Hamburg.
Musées ethnographiques. --- Musées --- Activités culturelles. --- Gestion des collections. --- Museology --- Colonisation. Decolonisation --- museology --- ethnography --- Contemporary [style of art] --- dekolonisatie --- Ethnological museums and collections --- Anthropological museums and collections --- kunst --- kunsttheorie --- 069 --- archivering --- archieven --- antropologie --- postkolonialisme --- postetnografie --- etnologie --- etnografie --- museologie --- musea --- Anthropological collections --- Anthropology --- Museums --- Ethnological collections --- Ethnology --- Painting --- Staatliche Museen zu Berlin --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- Art --- kunstliteratuur --- cultuurparticipatie
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Le musée occidental est un champ de bataille - idéologique, politique et économique. Si à peu près tout le monde veut aujourd'hui « repenser le musée », peu ont pourtant l'audace d'interroger les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d'une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l'humanité tout entière. En arpentant l'histoire du Louvre, en discutant les impasses de la représentation de l'esclavage, en examinant des tentatives inabouties de subvertir l'institution muséale, Françoise Vergès esquisse un horizon radical : décoloniser le musée, c'est mettre en œuvre un « programme de désordre absolu », inventer d'autres manières d'appréhender le monde humain et non humain qui nourrissent la créativité collective et rendent justice et dignité aux populations qui en ont été dépossédées.
Museums --- Cultural appropriation --- Cultural appropriation. --- Conservateurs de musées --- Appropriation culturelle. --- Musées --- Musées ethnographiques --- Curatorship --- Moral and ethical aspects. --- Déontologie. --- Gestion des collections --- Aspect moral. --- Conservateurs de musées --- Appropriation culturelle --- Musées --- Musées ethnographiques --- Art, Colonial --- Collective memory --- Political aspects --- Moral and ethical aspects --- Déontologie. --- Décolonisation --- Musée --- Colonialisme --- Muséologie
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