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C'est le pari qu'ont fait les valeureux auteurs de cet ouvrage dont la tâche consiste à traquer la bête effrayante sur un terrain de chasse particulier : celui du littéraire. La quête ici participe à la multiplication des monstres qui apparaissent désormais un peu partout entre les lignes. Que ce soit en tant que procédé ou en tant que métaphore de l'écriture, le monstrueux anime tout un pan de la littérature. On comprend que ce système d'excès fait du monstre la manifestation d'infinis possibles, ce que la littérature voit comme une force et une contrainte à l'origine de l'inspiration. Les études réunies dans ce volume déterminent la spécificité des œuvres qui naissent de cette influence. Car, définir le monstre, c'est aussi définir la communauté de normes dans laquelle il s'insère. Si l'anomalie est le premier degré de l'écart, celui de l'altération de la norme, l'énormité, en est le second, puisqu'il suppose l'émergence d'une autre norme engendrée par la naissance d'une entité é-norme. En effet, parce qu'il se présente comme un écart, le monstre réfléchit la norme, étant entendu qu'il la projette et la pense. Métaphoriquement, le monstre (monstrum), c'est l'écriture qui montre et se montre, qui attire l'attention. Cette représentation, cette (démon)stration, trouve en la littérature un terrain d'accueil unique dans la mesure où l'œuvre permet au monstre de laisser une marque, de rendre ostentatoire son passage ou son existence.
Monstres dans la littérature --- Monstres dans la littérature
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In Pretend We're Dead, Annalee Newitz argues that the slimy zombies and gore-soaked murderers who have stormed through American film and literature over the past century embody the violent contradictions of capitalism. Ravaged by overwork, alienated by corporate conformity, and mutilated by the unfettered lust for profit, fictional monsters act out the problems with an economic system that seems designed to eat people whole. Newitz looks at representations of serial killers, mad doctors, the undead, cyborgs, and unfortunates mutated by their involvement with the mass media industry. Whether considering the serial killer who turns murder into a kind of labor by mass producing dead bodies, or the hack writers and bloodthirsty actresses trapped inside Hollywood's profit-mad storytelling machine, she reveals that each creature has its own tale to tell about how a freewheeling market economy turns human beings into monstrosities. Newitz tracks the monsters spawned by capitalism through b movies, Hollywood blockbusters, pulp fiction, and American literary classics, looking at their manifestations in works such as Norman Mailer's "true life novel" The Executioner's Song; the short stories of Isaac Asimov and H. P. Lovecraft; the cyberpunk novels of William Gibson and Marge Piercy; true-crime books about the serial killers Ted Bundy and Jeffrey Dahmer; and movies including Modern Times (1936), Donovan's Brain (1953), Night of the Living Dead (1968), RoboCop (1987), The Silence of the Lambs (1991), and Artificial Intelligence: AI (2001). Newitz shows that as literature and film tell it, the story of American capitalism since the late nineteenth century is a tale of body-mangling, soul-crushing horror.
MONSTRES DANS LA LITTERATURE --- FILMS D'HORREUR --- CIVILISATION AMERICAINE --- HISTOIRE ET CRITIQUE --- 20E SIECLE
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Monsters --- Philosophy, Ancient. --- Mythology, Roman. --- Monsters in literature. --- Monstres --- Philosophie ancienne --- Mythologie romaine --- Monstres dans la littérature --- Philosophy. --- Philosophie --- Monstres dans la littérature --- Monsters - Rome - Philosophy.
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Monsters in art --- Monsters in literature --- Monstres dans l'art --- Monstres dans la littérature --- Monsters. --- Ungeheuer. --- Kunst. --- Literatur. --- Monstres dans la littérature
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Le monstre hante les imaginaires de la modernité, de Quasimodo à Ubu et de l'Homme qui rit au nain Philippo, réduit à sa seule tête dans les 'Impressions d'Afrique' de Roussel. Le grotesque romantique a en effet ouvert le champ, d'un siècle à l'autre, aux plus grandes métamorphoses. Entre 1848 et 1914, l'histoire naturelle s'intéresse à la genèse des monstres ; le public des foires contemple les corps difformes ou estropiés ; médecins et psychosociologues expriment, à travers toute une tératologie, leur obsession de la dégénérescence des peuples et des civilisations. De cette figure du monstre, la littérature et le théâtre s'emparent avec les moyens symboliques qui leur sont propres. L'être monstrueux y prête sa chair aux aberrations du corps politique et social. Ou bien il y figure anomalies psychiques et déviances morales. Ou bien encore il s'y fait reflet de "l'âme monstre" dont a parlé Rimbaud. L'esthétique des oeuvres, prise elle aussi de contorsions diverses, n'y échappe pas. Langage, style, composition s'en trouvent pervertis. S'impose alors, sur le papier comme sur la scène, une littérature 'monstre' à tous les sens du terme.
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Comparative literature --- Thematology --- Iconography --- Monsters --- Abnormalities, Human --- Monsters in art --- Monsters in literature --- Monstres --- Malformations --- Monstres dans l'art --- Monstres dans la littérature --- History --- Histoire --- Monstres dans la littérature
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Monsters in de literatuur --- Monsters in literature --- Monstres dans la littérature --- Monsters in literature. --- Monsters --- National characteristics, European --- Symbolic aspects --- History. --- National characteristics [European ] --- History --- Europe --- 1492-1648 --- Psychological aspects --- 1648-1789
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Loin d'être de simples images de l'autre, les représentations du monstrueux donnent à réfléchir sur l'essence de l'être humain en éclairant ses zones d'ombre à une époque où les progrès de la biotechnologie sont déployés pour créer un être humain parfait. Cette étude pluridisciplinaire s'intéresse aux représentations du monstrueux depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle.
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