Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Protection de la maternité : la manutention manuelle de charges chez la travailleuse enceinte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à un cas de manutention manuelle de charges dans le cadre de la protection de la maternité, je me suis interrogé sur les fondements des recommandations légales relatives aux trois derniers mois de la grossesse quant à la manutention manuelle de charges.
les recherches législatives ont permis de conclure qu’il s’agit d’un accord social obtenu il y a près de quarante ans avec les représentants des travailleurs en vue d’instaurer une protection de la maternité et de l’enfant à naître. Aucune explication scientifique n’est venue corroborer cette décision juridique.
La notion de « manutention manuelle de charges » reprise au sein de la législation belge est celle définir par la directive européenne 90/269/CEE qui en aborde les prescriptions minimales.
En outre, une comparaison législative Benelux, Allemagne et Canada a été effectuée.
La revue de la littérature de relever de multiples conséquences sur la grossesse ainsi que sur l’enfant à venir suite à la manutention manuelle de charges et ce, tout au long de la grossesse. Des modifications physiologiques mais également propres à chaque femme gravide expliquent la difficulté éventuelle d’adaptation de la travailleuse enceinte par rapport aux exigences imposées par sa fonction, l’environnement et les conditions ergonomiques dans lesquels se déroule le travail.
Une enquête lancée auprès des gynécologues et médecins du travail de divers S.E.P.P.T. (Service Externe de Prévention et Protection au Travail) a permis d’aborder leur compréhension du sujet ainsi que leur perception des facteurs l’aggravant. Le choix du contenu des enquêtes et les biais ont été décrits.
Sur base d’analyses statistiques intégrant ces réponses, un outil reprenant les aspects « clés » à prendre en compte lors de la prise de décision chez la travailleuse enceinte effectuant de la manutention manuelle de charges a été élaboré. Il se présente sous la forme d’une feuille de calculs intégrant 2 aspects séparés, l’un se référant à la manutention manuelle de charges en elle-même ainsi qu’à la grossesse actuelle et l’autre, comprenant les caractéristiques propres à la travailleuse enceinte et à son environnement personnel.
Cet outil fournit un pourcentage d’appréciation du risque en fonction des variables reconnues à risque par le médecin du travail lors de la consultation et une représentation claire des facteurs à risque pour la travailleuse enceinte par rapport au sujet qui nous concerne. De plus, il permet de mettre en évidence les facteurs sur lesquelles le médecin du travail pourra peut-être intervenir


Book
Exposition prénatale aux pesticides et leucémies : apport des nouvelles connaissances physiopathologiques dans l'étude de la la leucémie lymphoblastique aiguë
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Leucémie lymphoblastique est la première cause de cancer chez l’enfant. L’exposition prénatale aux pesticides figure parmi les facteurs de risque environnementaux potentiels d’après les données épidémiologiques actuelles, qui mettent également en évidence une interaction avec de polymorphismes génétiques impliqués notamment dans le métabolisme des xénobiotiques. Cependant, les données épidémiologiques actuelles ne présentent pas un niveau de preuve optimal et aucune donnée expérimentale n’est actuellement disponible. Les connaissances physiopathologiques actuelles soulignent l’origine majoritairement prénatale de la LLA de l’enfant et permettent de préciser les fenêtres d’exposition à étudier ainsi que le mécanisme mutationnel initial. Une meilleure évaluation épidémiologique du lien de cause à effet tenant compte des anomalies cytogénétiques et moléculaires, du type de pesticide et des polymorphismes génétiques est justifiée. Les modèles expérimentaux doivent également être développés, en particulier l’usage de cellules souches embryonnaires humaines et de précurseurs hématopoïétiques et lymphoïdes obtenus par différenciation in vitro. En raison des limitations inhérentes aux méthodes épidémiologiques (problèmes de puissance et d’évaluation de l’exposition), ces méthodes expérimentales doivent être validées et intégrées à l’analyse de routine préalable à la mise sur le marché ainsi qu’à l’évaluation des molécules existantes. Ces préconisations entrent en conformité avec le règlement CE N°1107/2009 qui recommande une protection renforcée des femmes enceintes et des enfants à naître ainsi qu’une limitation du recours à l’expérimentation animale. Du fait de l’origine prénatale manifeste de la mutation initiale responsable de la LLA, une protection accrue des femmes enceintes ou en âge de procréer doit être assurée.


Book
On managing reproductive risks of occupational exposure to chemicals.
Authors: ---
ISBN: 9072748301 Year: 1995 Publisher: Amsterdam Universiteit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Morphometry of the placental exchange area
Author:
ISBN: 3540081593 3642666035 Year: 1977 Publisher: Berlin Springer


Book
Modeling of drugs in pregnancy : the application of pharmacokinetic principles and physiological flow models
Author:
ISBN: 9155417108 Year: 1985 Volume: vol 108 Publisher: Stockholm Almqvist & Wiksell International


Book
Fetal cells in maternal blood : prospects for noninvasive prenatal diagnosis
Authors: ---
ISBN: 0897668898 089766888X Year: 1994 Publisher: New York (N.Y.) : New York academy of sciences,

Fetal physiology and medicine : the basis of perinatology
Authors: ---
ISBN: 0721616003 Year: 1976 Publisher: London : Saunders,


Book
De foetale psyche : inleiding tot de prenatale psychodynamika.
Author:
ISBN: 906372022X Year: 1979 Publisher: Antwerpen Soethoudt

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by