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Cet ouvrage de recherche collectif vise à valoriser treize états de l’art récents mettant en exergue les interconnexions et synergies entre les secteurs de la culture et du tourisme, et le rôle central de l’innovation dans l’évolution des théories explicatives, d’une part, des comportements des publics de la culture ou des touristes, d’autre part, de leurs pratiques de consommation. Les contributions ont été réunies en trois parties, le tout introduit par un chapitre mettant en évidence les interrelations entre la culture et le tourisme sur un plan académique et managérial. Ces deux secteurs participent à l’identité d’un territoire et à son rayonnement culturel, le tourisme stimulant la créativité artistique et culturelle. Ce chapitre analyse en quoi les secteurs de la culture et du tourisme sont très liés et souligne les objets de recherche communs. Dans une première partie, cinq chapitres mobilisent les sciences sociales et la théorie de la culture de consommation pour appréhender la pluralité des goûts, mais également l’authenticité, l’évolution et l’intermédiation des pratiques culturelles et touristiques. Dans une seconde partie, quatre chapitres s’inscrivent dans une perspective expérientielle du marketing pour analyser l’ambiance des scènes artistiques et mieux comprendre les expériences touristiques, parfois alternatives, et leur impact dynamique sur la mémoire des consommateurs. Dans une troisième partie, trois chapitres interrogent l’influence des innovations numériques (réalité virtuelle, objets connectés, etc.) et des nouvelles formes d’intermédiation ou de plateformisation sur l’expérience de consommation culturelle. Cet ouvrage s’adresse aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de sciences humaines et de gestion des universités (IUT, UFR, IAE) ainsi que des écoles d’art ou de commerce, mais également aux étudiants (master en management et marketing des arts, de la culture et des industries créatives). Par ailleurs, les professionnels de la culture et du tourisme trouveront un intérêt théorique et managérial à la lecture de cet ouvrage.
Tourisme --- Marketing de la culture. --- Innovation. --- Marketing.
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Cinéma --- Industrie du cinéma --- Marketing de la culture --- Aspect économique
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Entrepreneuriat. --- Industries culturelles --- Créativité dans les affaires. --- Marketing de la culture. --- Gestion.
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Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s’adresse à un ou des publics spécifiques, elle crée un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d’une dénomination, d’un slogan, d’un logo. Sa visibilité dans le paysage institutionnel et culturel, voire social, d’une ville, d’une région comme au plan national, s’avère dorénavant essentiel pour la bibliothèque. Dans ce livre, bibliothécaires, musées, graphistes, spécialistes de l’identité visuelle apportent des points de vue riches et constructifs sur ces questions et proposent une méthodologie pour les institutions souhaitant travailler leur stratégie de marque.
Bibliothèques --- Bibliothèques. --- Réseaux sociaux. --- Learning centres. --- Storytelling. --- Marketing de la culture. --- Marketing. --- Publics.
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Marketing --- Marketing de la culture. --- Terrorisme --- Terrorism --- Aspect économique. --- Economical aspect
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Comme la plupart des produits commercialisés, les oeuvres culturelles, lorsqu’elles sont mises sur le marché, font l’objet de la part de leurs producteurs et distributeurs d’un travail de promotion, visant à les faire connaître et apprécier des consommateurs potentiels. Il peut s’agir de promotion publicitaire, c'est-à-dire de l’achat d’espaces publicitaires dans différents médias (presse, télévision, radio, affichage, internet, cinéma) visant à capter l’attention du consommateur final, de marketing direct ou encore de publicité sur le lieu de vente. Si l’arsenal des actions de promotion disponibles pour les producteurs culturels n’est guère différent de celui à l’oeuvre dans le reste de l’économie, les acteurs et analystes du secteur invoquent néanmoins souvent une spécificité de leur mise en oeuvre : on ne promeut pas une oeuvre culturelle comme un produit ordinaire. Certains produits à forte composante artistique, expressions de la personnalité de leur auteur, ne sauraient faire l’objet d’une promotion commerciale ordinaire sans être dévalués, et la nature même des produits culturels, notamment le fait qu’il s’agit de biens d’expérience, dont il est difficile de connaître la valeur avant de les consommer, suggère une spécificité des logiques promotionnelles. Comment les acteurs du secteur culturel s’approprient-ils les outils de visibilité en ligne, et dans quelle mesure ils recomposent les stratégies de promotion ? Le média internet a un temps été perçu par certaines filières culturelles (musique et cinéma en particulier) comme un lieu de contrefaçon, de destruction plutôt que de construction de la valeur Dans quelle mesure l’internet démocratise-t-il effectivement la promotion ? Enfin, pour les producteurs, l’internet peut à la fois être vu comme un réducteur et un amplificateur d’incertitude. En fournissant dav
Marketing de la culture --- Arts --- Industries culturelles --- Diffusion culturelle --- Commercialisation --- Publicité
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Economie de la culture --- Industries culturelles --- Marketing de la culture --- France
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Que devient votre relation au public une fois le rideau baissé ? Vous qui aviez mis tant d'énergie à le séduire, à coups d'affichages urbains et de teasers sur les réseaux sociaux. Lui qui s'était fait un film de votre promesse, et qui repart sans vous dire un mot. De nombreux porteurs de projets culturels et artistiques oublient de prolonger l'expérience au-delà du vernissage de leur création. Or, c'est en cultivant sa communication qu'on récolte les labeurs de cette médiatisation. Cette approche stratégique se positionne très justement après "Communiquer son projet artistique", premier ouvrage de l'auteur qui s'est imposé comme une référence sur le marketing culturel. Elle propose des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour tisser des liens durables entre les différents acteurs d'une communication qui fait culture.
Communication --- Philosophy --- Marketing de la culture --- marketing --- communication d'entreprise --- culture --- Communication and culture --- Public relations --- Communication et culture
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Communication and culture --- Artists --- Communication et culture --- Artistes --- Employment --- Travail --- Marketing de la culture --- Art --- Commerce --- Marketing --- Handbooks, manuals, etc. --- Employment.
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Motion pictures --- Marketing --- Economics - Cinema --- Motion pictures - Marketing --- Cinéma --- Marketing de la culture --- Industrie cinématographique --- Production et réalisation --- Publicité --- Aspect économique
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