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Roumanie --- Manuscrits byzantins --- Roumanie --- Manuscrits byzantins
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Manuscrits byzantins --- Enluminure medievale --- Manuscrits byzantins --- Enluminure medievale
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À Byzance, au XIVème siècle, certains commencent à prendre conscience de l'avance prise dans le domaine de l'astronomie par les mondes occidental et arabo-persan. L'astrolabe, qui paraît avoir disparu du monde byzantin, en est le symbole. Un auteur, Nicéphore Grégoras, déjà connu pour quelques travaux d'astronomie, entreprend l'écriture d'un traité de construction d'un tel instrument. En butte semble-t-il à de fortes critiques, l'auteur tentera de répondre par une deuxième édition, plus complète, mais destinée surtout à démontrer la valeur scientifique de l'instrument. Vingt ans plus tard, un élève du précédent, Isaac Argyros, reprendra le travail de son maître, dans un climat manifestement apaisé, et écrira un traité de bien meilleure qualité, mais qui révèle néanmoins les limites de la connaissance dans ce domaine à Byzance, au XIVème siècle. Sensiblement à la même époque, vers 1360, un auteur essaiera, avec un certain succès, de rétablir une version exploitable du Traité de l'astrolabe de Jean Philopon. Un peu plus tard, Théodore Méliténiote publiera sa Tribible astronomique. Les deux traités que nous éditons prennent place dans l'effort fait à Byzance pour combler ce retard
Astrolabes --- Manuscrits byzantins --- Édition. --- Medieval Greek literature
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Manuscrits grecs --- Manuscrits byzantins --- Grèce --- Grèce --- Manuscrits grecs --- Manuscrits byzantins --- Grèce --- Athos, Mont (Grèce) --- Grèce --- Athos, Mont (Grèce)
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Théognis de Mégare, -05..--05.. --- Manuscrits byzantins --- Transmission des textes --- Theognis
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"Manifeste de la victoire contre l'iconoclasme (843), le Synodikon de l'Orthodoxie constitue un observatoire privilegie pour saisir la dynamique de la doctrine orthodoxe au fil des siecles. Le present ouvrage regarde le Synodikon comme texte vivant et comme objet et terrain de luttes memorielles, investis en egale mesure par l'autorite ecclesiastique et par le pouvoir monarchique. Dans un premier temps, sont interroges les rapports entre les traditions textuelles et entre texte et rituel, les enjeux de la commemoration liturgique, ainsi que les manieres dont la juste foi et le peche sont periodiquement redefinis et employes comme arguments politiques dans les mondes neo-hellenique, sud-slave et moscovite. La deuxieme partie du livre retrace l'histoire de la seule version roumaine connue du Synodikon (Triodion, Buzau, 1700) et analyse les conditionnements politiques qui ont influe sur la construction du corpus et du dispositif liturgique en langue roumaine. Introduit dans le culte pour appuyer la politique anticatholique et anti-calviniste promue par le prince valaque Constantin Brancoveanu (1688-1714) et par le patriarche Dositheos II de Jerusalem (1669-1707), le Synodikon sort de l'usage lorsque le bras seculier n'arrive plus a soutenir les initiatives des autorites ecclesiastiques. Si sa memoire perdure, le texte ne regagnera jamais sa place dans la liturgie. Le volume comprend aussi les editions critiques des textes roumains du Synodikon de l'Orthodoxie et du Canon compose par le patriarche oecumenique Methode Ier, un dictionnaire prosopographique et la reproduction du prototype slave du Synodikon roumain (Triodion, Lviv, 1664). "
Synodikon de l'orthodoxie --- Iconoclasme --- Église orthodoxe --- Manuscrits byzantins --- Transmission des textes --- Synodikon de l'Orthodoxie
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Manuscrits byzantins --- Pollux, Julius --- Biblioteca Nazionale Universitaria (Turin) --- Lexicographie --- Mots et locutions --- Grec (langue) --- Grec (langue) byzantin --- Manuscrits grecs
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