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Stendhal --- Stendhal, --- Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- Stendhal, - 1783-1842
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Stendhal « romantique » ? La question, complexe, toujours controversée, doit être contextualisée dans le cadre des « romantismes » européens auxquels Stendhal est confronté en parcourant l'Europe, « de Naples à Moscou », selon ses dires. « Romanticisme », d'abord, par influence italienne à Milan et lecture de la presse anglaise, mais aussi échos de l'Opéra à Vienne, contributions de la bibliothèque cosmopolite de Wolffenbüttel et glaces de la retraite de Russie qui sonnent le glas de l'esthétique classique. Passeur d'idées, familier des « voies de transmissions » comme le cabinet Vieusseux à Florence et des postures transculturelles, Stendhal, qui a affirmé que la « Révolution entre en littérature » adopte une attitude critique qui sert de révélateur à la mosaïque de l'« Europe romantique », aux débats fondateurs entre « nation » et « Europe ». Des regards venus de toute l'Europe contribuent ici au débat, qui se trouve étoffé par des documents inédits.
Romanticism --- Stendhal, --- Criticism and interpretation. --- Stendhal --- スタンダール --- M. B. A. A. --- Beyle, Marie-Henri --- Europe --- littérature --- romantisme
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Aesthetics, Modern --- Aesthetics --- History --- Stendhal, --- Stendhal --- M. B. A. A. --- Beyle, Marie-Henri --- Criticism and interpretation. --- スタンダール
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Stendhal --- Novelists, French --- Biography --- Stendhal, --- -French novelists --- -Biography --- Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- Novelists, French - 19th century - Biography --- Stendhal, - 1783-1842 --- Stendhal, 1783-1842
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Books --- Book reviews --- Reviews --- Books and reading --- Criticism --- Book reviewing --- Stendhal, --- Stendhal --- M. B. A. A. --- Beyle, Marie-Henri --- Translations into English. --- Translations, English. --- Traductions anglaises --- スタンダール
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Stendhal, --- Novelists, French --- Correspondence --- Stendhal --- M. B. A. A. --- Beyle, Marie-Henri --- スタンダール --- Stendhal, - 1783-1842 - Correspondence --- Stendhal, - 1783-1842 --- Stendhal (henri beyle, dit), 1783-1842 --- Correspondance
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Vigny, Alfred de --- Congresses --- -Congresses --- Vigny, Alfred de, --- Congresses. --- Stendhal --- Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- Thematology --- スタンダール --- Vigny, Alfred de - Congresses
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Si Stendhal n’avait pas confié à Mérimée dans une lettre que le héros d’Armance était un impuissant, comment lirait-on le roman ? Depuis plus d’un siècle cette confidence écrase littéralement amateurs et spécialistes. Voici une tentative pour considérer le texte comme si l’indiscrétion n’avait jamais eu lieu. Cela découvre de nouvelles richesses, des cohérences cachées. L’histoire forme deux boucles qui se superposent. Le récit épouse de façon curieuse le schéma de la mélancolie tel que Freud l’a reconstitué... En ignorant à dessein ce que l’écrivain croyait écrire et ce qui inconsciemment l’animait, la lecture textanalytique fait travailler autrement la fiction. Au risque de faire surgir une dimension supplémentaire de secret et de laisser entrevoir un critique à son tour « encombrant ». Mais ne vaut-il pas mieux regarder les choses en face ?
Stendhal --- Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- Stendhal, --- Stendhal, - 1783-1842 - Armance --- Literature (General) --- littérature --- littérature française --- Armance
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Novelists, French --- Romanciers français --- Correspondence --- Correspondance --- Stendhal, --- -French novelists --- Stendhal --- -Correspondence --- -Beyle, Henri --- Beyle, Marie-Henri --- M. B. A. A. --- Romanciers français --- Novelists, French - 19th century - Correspondence --- Stendhal, - 1783-1842 - Correspondence --- Stendhal, - 1783-1842
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Lamiel est le dernier grand roman de Stendhal, laissé en plan(s) par la mort de l'auteur en 1842. Depuis une première publication par Casimir Stryienski en 1889, ce récit, dont l'intrigue couvre les dernières années de la Restauration et le début de la monarchie de Juillet, a depuis toujours mauvaise presse ; à l'évidence, il reste aujourd'hui le plus méconnu des romans de l'auteur de La chartreuse de Parme, pour des raisons qui ne tiennent pas seulement à son inachèvement. C'est à une réévaluation de cette œuvre déconcertante que s'attache la présente étude. Beaucoup moins « âpre » que Le Rouge et le Noir, bien moins critique que Lucien Leuwen, Lamiel, rétrospective « chronique » des temps assez peu historique, conte la destinée d'une héroïne qui monte de Normandie à Paris, sans jamais daigner écouter les innombrables sermonneurs qui lui veulent du bien. Tôt affranchie par le lucide docteur Sansfin, amorale, avant tout respectueuse de sa sacro-sainte liberté - « Ne suis-je pas maîtresse de moi ? » est la phrase qui résume son credo existentiel et éthique -, Lamiel emprunte des chemins non balisés, fait scandale parce qu'elle trace crânement sa propre route. De là à faire de cette rebelle, sœur de cœur de Vanina, Mina ou Mathilde, une féministe avant l'heure, il n'y avait qu'un pas, souvent allègrement franchi. À tort ou à raison ? Les réponses sont dans le(s) texte(s), à condition toutefois de le(s) lire.
Stendhal, --- Criticism and interpretation. --- French literature --- Romanticism --- 19th century --- Criticism --- Stendhal --- スタンダール --- M. B. A. A. --- Beyle, Marie-Henri --- Stendhal, - 1783-1842 - Criticism and interpretation. --- Stendhal, - 1783-1842 - Lamiel --- History --- Literature (General) --- romantisme --- écriture --- histoire --- littérature
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