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Quel est le point commun entre les Méditations métaphysiques de Descartes et Robinson Crusoé de Daniel Defoe ? Immenses classiques de la littérature et de la pensée occidentale, ils ont été inspirés par des figures du monde musulman. La relation est à double sens, comme en atteste l'exemple de Nietzsche et de son influence sur la pensée d'un Muammad Iqbal. Séparés par des milliers de kilomètres et jusqu'à une dizaine de siècles, les réflexions des hommes présentent souvent des similitudes troublantes. Sans hiérarchiser ni crier au plagiat, Francesca Bocca Aldaqre souligne les jeux de miroir avec malice et poésie. Parfois, l'héritage est assumé. Parfois, il est inconscient et reste donc tacite. Mais le lien entre l'islam et l'Occident est bien là, il se glisse dans les recoins les plus insoupçonnés de nos bibliothèques, entre les pages de nos manuels scolaires. « L'Orient et l'Occident, l'islam et la tradition judéo-chrétienne constituent la chaîne et la trame qui permettent de tisser le commentaire approfondi de Francesca Bocca-Aldaqre, plus pertinent que jamais en ces temps où règnent l'exclusion et la discorde. À ne pas manquer. » Convenzionali « C'est un exercice révolutionnaire, qui consiste à renverser le modèle désormais dépassé d'un islam en opposition et en confrontation avec l'Occident. Nietzsche au paradis est parmi les premiers ouvrages à proposer une historiographie complètement inédite de la pensée. Il propose une voie, une alternative au choc des civilisations et à la fin de l'Histoire. »L'intellettuale dissidente Interviewé par La Lettura del Corriere della Sera, Francesca Bocca-Aldaqre a déclaré : « Je perçois la possibilité pour la production culturelle de l'Occident de se nourrir de l'islam. Il existe selon moi un potentiel énorme pour l'islam, sa littérature, sa spiritualité, d'influencer culturellement l'Occident. »
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D’emblée, l’auteur nous confronte à un paradoxe : ce qui semble poser problème dans la 'philosophie islamique', c'est bien à la fois 'la Philosophie' et 'l'Islam'. En effet, nous retrouvons liés dans une même formule le terme de Philosophie qui renvoie à un exercice profane et critique de la raison et d'autre part un qualificatif qui réfère au fait de la Révélation, laquelle relève du Mystère et fait sens pour le croyant. N’aurions-nous donc pas affaire avec cette expression à un concept contradictoire qui se détruirait lui-même, et qui de surcroît, ne correspondrait finalement à aucune réalité historique objective ? Pour autant, force est de constater à la suite de l'auteur combien ces philosophes jamais ne rompent avec l'horizon de la Révélation sans pour autant renier l’exercice de leur Raison et de leur Liberté. Le rôle de cette philosophie dans la formation de la pensée européenne, sa contribution au progrès de la civilisation universelle doivent être au premier rang des préoccupations des intellectuels musulmans européens. Apparaît alors comme une évidence la nécessité de se réapproprier cet héritage, de le faire fructifier de façon à proposer une nécessaire alternative à la pensée théologique enfermée dans une casuistique fossilisée. Les études qui figurent dans cette deuxième édition témoignent de cette prise de conscience
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Etude de la pensée arabe qui s'attache à légitimer les idéaux de la modernité dans la culture islamique. Partant de l'historien et théoricien politique Abdallah Laroui qui appelait à éradiquer la pensée salafiste, l'auteur analyse les points de vue divergents de Mohamed Abed al-Jabri, de Georges Tarabishi et du logicien et soufi Taha Abderrahmane ©Electre 2017
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Né à Cordoue en 1126, mort à Marrakech en 1198, Averroès (Ibn Rushd) fut l'un des penseurs les plus universels du Moyen Âge musulman : tout à la fois médecin, cadi, juriste, philosophe, il s'est intéressé à l'ensemble des savoirs profanes et religieux de son temps. Ce polygraphe dont le grand œuvre - le cycle des commentaires d'Aristote - fera découvrir la pensée du "premier maître" à l'Occident chrétien est aussi le témoin des bouleversements qui ébranlent alors l'Andalousie : Averroès n'a guère plus de vingt ans quand la révolution almohade fond sur le pays, emportant le fragile édifice almoravide, et il devient dès lors un homme public, habitué des cours royales. Il connaît la faveur et l'exil, mais écrit inlassablement. L'immense postérité intellectuelle d'Averroès n'a d'égale que l'ampleur des entreprises de récupération dont il a fait l'objet. Les silences et les lacunes qui grèvent cette existence mythique ont en effet favorisé la floraison des représentations partisanes : incarnation de la rationalité philosophique selon les uns - parmi lesquels Ernest Renan -, théologien éminent selon les autres, Averroès est devenu le fantoche de ses disciples et hagiographes. En faisant œuvre biographique, il s'agit de donner la mesure de celui qui fut, avant la lettre, un intellectuel musulman : un esprit curieux, cherchant à concilier sagesse et loi religieuse, en quête d'un statut qui restait à inventer.
Islam et philosophie. --- Islam et sciences. --- Averroès --- Critique et interprétation.
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Islam and philosophy --- Islam et philosophie --- Qurʼan --- Hermeneutics.
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Philosophy and religion --- Islam and philosophy --- Philosophie et religion --- Islam et philosophie
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Islam et philosophie. --- Islam --- Pensée religieuse --- Philosophie islamique. --- Histoire. --- Ibn Miskawayh, Aḥmad ibn Muḥammad,
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Averroës (Ibn Rushd, 1126-1198) emerged from an eminent family in Muslim Spain to become the first and last great Aristotelian of the classical Islamic world his meticulous commentaries influenced Christian thinkers and earned him favorable mention (and a relatively pleasant fate) in Dante's Divina Commedia. The Book of the Decisive Treatise was and remains one his most important works and one of history's best defenses of the legitimate role of reason in a community of faith. The text presents itself as a plea before a tribunal in which the divinely revealed Law of Islam is the sole authority Averroës, critical of the anti-philosophical tone of the Islamic establishment, argues that the Law not only permits but also mandates the study of philosophy and syllogistic or logical reasoning, defending earlier Muslim philosophers and dismissing criticisms of them as more harmful to the Islamic community than the philosophers' own views had been. As he details the three fundamental methods the Law uses to aid people of varied capacities and temperaments, Averroës reveals a carefully formed and remarkably argued conception of the boundaries and uses of faith and reason.
Filosofia medieval. --- Filosofia árabe. --- Islam and philosophy --- Islam and philosophy. --- Islam et philosophie
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Islam and philosophy --- Islam et philosophie --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800
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