Listing 1 - 10 of 175 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Contre les opinions trop assurées et les convictions aveugles, contre ce germe de fanatisme qui couve sous toute certitude trop tranchée, le philosophe Dorian Astor fait l'éloge de l'incertitude, entre souffrance et légèreté. Partant de cet aphorisme provocant de Nietzsche : « Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude », Dorian Astor s'est mis en quête d'un scepticisme heureux à la Montaigne - il sait toutefois que l'incertitude reste une inquiétude inhérente à la vie et aux signes équivoques du monde, tissée de crainte, de courage, mais aussi de curiosité passionnée. Il l'a traquée chez les animaux, chez les humains, en lui-même, loin des procédures classiques d'établissement de vérités certaines. Se faisant tour à tour moraliste, éthologue, anthropologue, psychologue, romancier, poète, le philosophe dissèque, d'une écriture aussi subtile que lumineuse, la passion de l'incertitude - sans être assuré du sens qu'il faut retenir du terme « passion » : grand amour ou martyre... ?"
Scepticisme. --- Incertitude. --- Passions. --- Incertitude --- --Scepticisme --- --Scepticisme. --- Scepticisme
Choose an application
Anxiety --- Uncertainty --- Angoisse --- Incertitude
Choose an application
Omniprésent dans notre société, le phénomène de l'incertitude y est d'abord perçu comme un fait extérieur à la règle de droit. Pourtant, intrinsèque à l'élaboration de la loi qui tente d'y remédier, l'incertitude la modèle nécessairement. Ainsi, entre la lutte contre l'insécurité juridique et la valorisation de la souplesse des normes juridiques, l'ouvrage offre à la fois une vision théorique et pratique des rapports entre droit et incertitude, tant en droit public qu'en droit privé, international ou pénal. L'objectif est de contribuer à la conceptualisation de l'incertitude en droit en apportant de nombreuses illustrations. Il est aussi d'évaluer en pratique les méthodes juridiques qui permettent de réduire l'incertain en droit.
Incertitude --- Sécurité juridique. --- Droit.
Choose an application
Methodology of economics --- Economic schools --- Uncertainty --- Incertitude
Choose an application
Choose an application
La qualification constitue la base de toute démarche juridique. Elle peut être définie comme le processus intellectuel qui permet de rattacher un fait à une catégorie, en vue de lui appliquer une règle de droit. En dépit des nombreuses études qui lui ont été consacrées, la qualification juridique n'a pas encore livré tous ses secrets. Mais l'on sait, notamment à la suite des travaux du Doyen Henri Batiffol, qu'il y a deux étapes dans le travail de qualification. En premier lieu, une phase d'analyse, qui permet de sélectionner le fait ou les faits considérés comme pertinents ; c'est-à-dire de retenir au milieu des multiples circonstances de l'espèce, celles qui sont à même d'entraîner des conséquences en droit. Puis, dans un second temps, vient la phase de jugement. Il s'agit alors de faire entrer le ou les faits précédemment isolés dans l'une des catégories admises par l'ordre juridique. Pour reprendre la célèbre métaphore de la commode ; il faut d'abord choisir l'étoffe que l'on souhaite ranger, pour déterminer, ensuite, le tiroir où elle trouvera légitimement sa place. Il arrive, bien sûr, qu'en présence d'une étoffe précieuse, ou particulièrement rare, aucun tiroir ne semble approprié, sauf à en forcer la nature. Car les catégories préexistantes ne sont pas sans limite. Plus précisément, elles ne répondent pas toujours aux attentes d'un monde en évolution. Le progrès technique, l'inventivité des parties, la plasticité des comportements conduisent à un renouvellement des catégories juridiques. Celui-ci passe souvent par une étape intermédiaire, où la situation étudiée étant nouvelle ou inconnue se voit attribuer, faute de mieux, une qualification sui generis. En l'absence de critères catégoriques indiscutables, la qualification juridique n'est pas exempte d'incertitudes, de controverses, voire de détournements. Aux hésitations inhérentes au choix d'une catégorie s'ajoute, en effet, le risque d'une instrumentalisation des catégories. Comment s'assurer que celui…
Law --- représentation --- catégorie --- incertitude --- forme --- renouvellement
Choose an application
La certitude a une double dimension, cognitive et morale, qui se retrouve bien sûr dans l'incertitude. Cognitive, dans la mesure où la certitude, lorsqu'elle est fondée, repose sur un savoir. Morale, car la certitude détermine nos choix, nos décisions, nos actions et nos comportements. Or, sur ces deux plans, notre temps est devenu incertain. Tout d'abord, ce que nous pensions savoir de nous-mêmes, des autres, de l'histoire et du monde est aujourd'hui remis en cause. Ensuite, il résulte de cette incertitude cognitive, une inquiétude existentielle sur ce que nous sommes, devons être ou devons faire. Ce sont les bouleversements que les dernières décennies ont produits sur nos conditions d'existence qui font l'objet de ce livre, en forme d'enquête.
Certitude. --- Incertitude. --- Philosophie de l'action. --- Existentialisme.
Choose an application
Dieu (connaissance de) --- Philosophie et religion --- incertitude
Choose an application
L'aléatoire et l'événement sont deux notions inséparables.L'aléatoire concerne ce qui est présent et à venir ; ce qui arrive ou arrivera renvoie à un événement du monde ou découle d'actions humaines. Quant au passé, il n'a plus rien d'aléatoire puisqu'accompli.L'incertitude est au coeur du monde.Le cours de la vie suppose un ensemble de choix et de décisions à prendre, certains étant plus ou moins réfléchis car ayant plus ou moins de poids sur notre avenir ; pour les plus importantes, on prendra le temps d'évaluer les incidences et les motifs de ce choix, tout en ayant à l'esprit que nous n'en maîtriserons pas pour autant les conséquence aléatoires. C'est un risque à prendre, au moment du choix, et qui marque l'incertitude qui baigne l'homme dans le monde.Un événement est possible ou impossible : il n'y a pas de degrés, tandis qu'il y a des niveaux d'aléatoire.Entre le possible et l'impossible, nous avons aussi tous les degrés du probable : le possible n'est pas plus ou moins possible, mais le probable est plus ou moins probable, l'aléatoire paraît se recouper avec le probable. Partirai-je en voyage ? Cela est possible, mais « fort aléatoire » ou encore « peu probable ». Pourtant, ces deux termes ne sont pas synonymes. -- Idées clés, par Business Digest
Choose an application
Metrologie --- Mecanismes --- Appareils de mesure --- Incertitude
Listing 1 - 10 of 175 | << page >> |
Sort by
|