Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Fiction --- English fiction --- Illusion in literature. --- Roman --- Roman anglais --- Illusion dans la littérature. --- History and criticism. --- Technique. --- Histoire et critique.
Choose an application
Toute communication humaine implique la détermination du degré de véracité du message : il faut signifier sa position sur une échelle qui s’étend de la fiction pure à l’expression donnée pour vraiment vraie. Ainsi les représentations artistiques s’annoncent-elles le plus souvent comme des fictions. Mais ce pacte fictionnel est susceptible de connaître des mésaventures. L’honnête imitation peut déboucher sur le faux ou la mystification, l’entente fictionnelle se borner à la connivence solipsiste du locuteur avec lui-même (mensonge), la conviction intime se constituer en mauvaise foi. En retour, cependant, la communication peut user de ces trahisons du pacte comme d’autant de moyens rhétoriques au service d’une véracité dialectiquement augmentée. Quelques figures de cette problématique sont abordées ici, principalement dans le champ littéraire et artistique, mais aussi dans le domaine du récit historique et de la parole scientifique.
Truthfulness and falsehood --- Fictions, Theory of --- Illusion in literature --- Art --- Vérité et mensonge --- Théorie de la fiction --- Illusion dans la littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Mensonge. --- Fiction, Theorie de la. --- Illusion dans la litterature. --- Philosophie. --- Fiction, Théorie de la. --- Illusion dans la littérature. --- Fictie. --- Mystificatie. --- Truthfulness and falsehood. --- Deception. --- Illusion in literature. --- Philosophy of lie --- Philosophy. --- Mensonge --- Philosophy of lie. --- Fictions, Theory of. --- Art and philosophy. --- Interpretation (Philosophy). --- Art et philosophie --- Interprétation (Philosophie) --- Théorie de la fiction --- Illusion dans la littérature --- Interprétation (Philosophie) --- Fiction, Theorie de la --- Illusion dans la litterature --- Art - Philosophie
Choose an application
Les articles qui figurent dans ce recueil sont tirés des communications présentées lors d'un colloque organisé à l'Université nationale d'Irlande à Galway en avril 2004, sur le thème de la tromperie dans la littérature et la culture visuelle françaises ou francophones. Le recueil se penche sur de nombreuses représentations et pratiques particulières de la mystification depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Divisé en trois sections thématiques, le livre commence par des analyses du statut de la déformation dans l'art et la littérature, pour aborder ensuite la manière dont la manipulation est mise en oeuvre dans et par certaines oeuvres. Enfin il est question du fonctionnement de la substitution dans la construction et la réception des supercheries.
French literature --- Illusion in literature --- Art, French --- Deception in literature --- Optical illusions in art --- Faux et supercheries litteraires --- Litterature francaise --- Art --- Art francais --- Tromperie dans la litterature --- Illusion dans la litterature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Faux --- French literature - History and criticism - Congresses. --- Illusion in literature - Congresses. --- Art, French - Congresses. --- Deception in literature - Congresses. --- Optical illusions in art - Congresses. --- Faux et supercheries litteraires - Congres. --- Litterature francaise - Histoire et critique - Congres. --- Art - Faux - Congres. --- Art francais - Congres. --- Tromperie dans la litterature - Congres. --- Illusion dans la litterature - Congres.
Choose an application
Magic --- Hallucinations and illusions --- History --- Magick --- Necromancy --- Sorcery --- Spells --- Old French literature --- Thematology --- Civilization, Medieval --- Magie dans la littérature --- Illusion dans la littérature --- Littérature médiévale --- Occultism --- Magic - History - To 1500 - Congresses. --- Hallucinations and illusions - History - To 1500 - Congresses. --- littérature médiévale --- imaginaire médiéval --- légende arthurienne
Choose an application
Fiction --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Characters and characteristics in literature --- French fiction --- Personnages dans la littérature --- Roman français --- History and criticism --- Histoire et critique --- 840-3 "16" --- -French fiction --- -Characters and characteristics in literature. --- Character sketches --- Characterization (Literature) --- Literary characters --- Literary portraits --- Portraits, Literary --- Franse literatuur: proza--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 840-3 "16" Franse literatuur: proza--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Personnages dans la littérature --- Roman français --- Illusion dans la litterature
Choose an application
L'ouvrage comprend trois parties. La première partie est consacrée aux représentations d'architecture en peinture (vases peints d'Italie méridionale, décor mural pompéien). Les auteurs soulignent la richesse et la complexité des effets de trompe-l'oeil recherchés par les peintres. En effet, ils multiplient les jeux d'illusion non seulement avec les architectures réelles qui leur servent de référent mais aussi avec l'architecture dans laquelle s'inscrivent les décors peints et surtout stuqués.La deuxième partie porte sur les descriptions littéraires (ekphrasis) : en décrivant des architectures plus ou moins inspirées de monuments existants ou de monuments fictifs présents dans les modèles littéraires, les poètes projettent sur ces édifices une grille de lecture qui témoigne du regard porté par les contemporains sur leur environnement architectural. Enfin, la dernière partie s'interroge sur le mouvement de retour de la fiction sur la réalité : dans les jardins ou les sanctuaires l'espace réel est informé par la fiction architecturale ; les constructions éphémères ou les graffiti pompéiens eux-mêmes témoignent de la prégnance de l'imaginaire architectural sur la perception de l'espace réel.
Architecture, Classical, in art. --- Architecture in literature --- Decoration and ornament, Architectural, in art. --- Fantastic architecture --- Architecture antique --- Art gréco-romain --- Littérature antique --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Architecture et littérature --- Architecture antique dans l'art --- Architecture dans la littérature --- Constructions imaginaires --- Décoration et ornements architecturaux dans l'art --- Architecture fantastique --- Trompe-l'œil architectural --- Illusion dans la littérature --- Architecture --- Art antique --- Trompe-l'oeil (peinture) --- Peinture romaine --- Architecture romaine --- Histoire --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Architecture et littérature - Histoire --- Architecture - Dans l'art --- Littérature antique - Thèmes, motifs --- Art antique - Thèmes, motifs --- Art gréco-romain --- Littérature antique --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Fiction --- French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Analyse du discours narratif --- Discours narratif -- Analyse --- Discourse analysis [Narrative ] --- Illusie in de literatuur --- Illusion dans la littérature --- Illusion in literature --- Narratieve teksten -- Tekstgrammatica --- Narrative discourse analysis --- Realiteit in de literatuur --- Reality in literature --- Réalité dans la littérature --- Teksten [Narratieve ] -- Tekstgrammatica --- Teksten [Verhalende ] -- Tekstgrammatica --- Textes narratifs -- Analyse du discours --- Verhalende teksten -- Tekstgrammatica --- Werkelijkheid in de literatuur --- French fiction --- Littérature française --- French fiction. --- Romans. --- Metafictie. --- Roman. --- Metafiktion. --- Literature --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Novel --- 17th-18th centuries --- Criticism --- Cervantes Saavedra, Miguel de, --- Cervantes Saavedra, Miguel de. --- Influence. --- Geschichte 1670-1730. --- 1600-1799. --- Französisch. --- Criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Discourse analysis, Narrative --- Fictions, Theory of --- 17th century --- 18th century --- Theory
Choose an application
C. A. J. Littlewood approaches Seneca's tragedies as Neronian literature rather than as reworkings of Attic drama, and emphasizes their place in the Roman world and in the Latin literary corpus. The Greek tragic myths are for Seneca mediated by non-dramatic Augustan literature. In literary terms Phaedra's desire, Hippolytus' innocence, and Hercules' ambivalent heroism look back through allusion to Roman elegy, pastoral, and epic respectively. Ethically, the artificiality of Senecan tragedy, the consciousness that its own dramatic worlds, events, and people are literary constructs, responds to the contemporary Stoical dismissal of the public world as mere theatre.
Auto présentation dans la littérature --- Auto-présentation dans la littérature --- Illusie in de literatuur --- Illusion dans la littérature --- Illusion in literature --- Mythologie [Klassieke ] in de literatuur --- Mythologie classique dans la littérature --- Mythology [Classical ] in literature --- Self presentation in literature --- Self-presentation in literature --- Tragedie --- Tragedy --- Tragédie --- Treurspel --- Zelfpresentatie in de literatuur --- Seneca, Lucius Annaeus, --- Illusion in literature. --- Mythology, Classical, in literature. --- Self-presentation in literature. --- Tragedy. --- Nero, --- Influence. --- Tragedies. --- Mythology, Classical, in literature --- Drama --- Seneca, Lucius Annaeus --- Sénèque --- Néron, --- Nerone, --- Nīrūn, --- Seneca --- Tragedies --- Nero --- Influence --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Languages & Literatures --- Criticism and interpretation. --- Annaeus Seneca, Lucius, --- Seneca, Annaeus, --- Seneca, --- Seneca, L. A. --- Seneca, Lucio Anneo, --- Seneka, --- Seneka, L. Annėĭ, --- Sénèque, --- סנקא, לוציוס אנאוס --- Pseudo-Seneca --- Seneque (lucius annaeus seneca), 4 av.j-c.-65 ap.j-c. --- Perception de soi --- Critique et interpretation --- Dans la litterature
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|