Narrow your search

Library

ULB (16)

ULiège (15)

UCLouvain (11)

Belgian Parliament (5)

UNamur (3)

FOD Finances (2)

NATO Library (2)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UMons (1)

More...

Resource type

book (27)

digital (1)


Language

French (24)

English (3)


Year
From To Submit

2025 (2)

2024 (7)

2023 (14)

2022 (4)

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
"Nous n'apprenons pas, nous aimons les guerres et l'esprit de Caïn"
Author:
ISBN: 9782889594252 9782889594252 2889594254 2889594254 Year: 2022 Publisher: [Les Plans-sur-Bex (Suisse)]: Parole et silence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Recueil de textes du pape François prônant une claire position antimilitariste et dénonçant la guerre dans le jeu des relations internationales.


Book
L'ours et le renard : histoire immédiate de la guerre en Ukraine
Authors: ---
ISBN: 9782262105105 Year: 2023 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis février 2022, chacun d'entre nous est bombardé d'informations sur la guerre en Ukraine. Des informations hachées, parcellaires, souvent contradictoires, dans lesquelles on ne sait comment démêler le vrai du faux. Depuis son début, Michel Goya et Jean Lopez se concentrent sur ce conflit, le premier en tant que chroniqueur militaire pour une chaîne d'information continue, le second comme spécialiste de l'histoire militaire russe et soviétique. Tous deux ont décidé d'entamer un dialogue de plusieurs mois, en échangeant informations et analyses. L'ours et le renard est le résultat de ce long et passionnant échange au jour le jour. Précédés d'une indispensable introduction sur l'histoire longue de la relation russo-ukrainienne, cinq chapitres nous font pénétrer au cœur des combats, relevant les surprises (et elles n'ont pas manqué !), les forces les faiblesses, les bévues, les révélations et les nouveautés apportées par ce conflit qui a déjà fait plus de 350 000 victimes et mis le monde, et singulièrement l'Europe, sens dessus dessous. C'est littéralement les clés d'une Histoire qui se fait sous nos yeux que livrent Michel Goya et Jean Lopez, forts de leurs expériences complémentaires. Cet ouvrage est indispensable non seulement aux amateurs d'histoire militaire mais à tout citoyen désireux de comprendre l'énorme embrasement qui se produit à l'est et dont chacun craint que des flammèches viennent jusqu'à nous.


Book
Paxa Europa : l’Union européenne, un espace de paix en sursis ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La guerre russo-ukrainienne : le retour de l'histoire
Authors: ---
ISBN: 9782073013606 2073013600 Year: 2023 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a été un choc pour le monde entier. Pourquoi Poutine a-t-il déclenché cette guerre ? Et pourquoi cela paraissait-il inimaginable auparavant ? Les Ukrainiens ont résisté à une armée supérieure à la leur ; l'Occident s'est uni, tandis que la Russie a accru son isolement international. Serhii Plokhy, éminent historien de l'Ukraine et de la guerre froide, offre une analyse incomparable de ce conflit, de ses origines, de son déroulement et de ses conséquences probables et déjà apparentes. Les racines de cet affrontement s'enfoncent au plus lointain de l'effondrement impérial et des tensions post-soviétiques des XIXe et XXe siècles. Dressant un large tableau du contexte historique et culturel de l'Ukraine et de la Russie, Plokhy soutient que si cette nouvelle guerre froide n'était pas inévitable, elle était prévisible. L'Ukraine est restée au centre de l'idée que la Russie se fait d'elle-même, alors que les Ukrainiens ont suivi une voie radicalement différente. Dans un nouvel environnement mondial marqué par la prolifération des armes nucléaires, la désintégration de l'ordre international post-guerre froide et une résurgence du nationalisme populiste, l'Ukraine est plus que jamais la ligne de fracture la plus sensible entre le monde de l'autoritarisme et l'Europe démocratique.


Book
Guerre en Ukraine : l'onde de choc géopolitique
Author:
ISBN: 2416012495 9782416012495 Year: 2023 Publisher: Paris: Éditions Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La guerre en Ukraine s'est installée dans la durée. Non seulement elle a bouleversé le paysage stratégique européen, mais elle a également des conséquences géopolitiques mondiales. Les crimes de guerre de l'armée russe ont suscité une émotion qui n'est pas encore retombée en Occident. Cette guerre est perçue différemment dans le reste du monde. Comment expliquer le clivage « The West vs the Rest » ? Est-il indépassable ? Et que peut faire la France dans ce contexte ? Les Occidentaux ont-ils raison de mettre en avant leurs valeurs pour plaider en faveur de leur agenda stratégique ? La future géopolitique sera- t-elle organisée autour du clivage dictatures/démocraties ? Comment concilier la stratégie du plaidoyer et la nécessité de l'analyse ? Comment faire la part entre l'émotionnel et le rationnel ? Dans cet ouvrage accessible, Pascal Boniface retrace les phénomènes qui ont mené à cette guerre entre l'Ukraine et la Russie pour mieux comprendre les recompositions à l'oeuvre à l'échelle mondiale.


Book
Les cahiers Ukrainiens : journal d'une invasion
Authors: ---
ISBN: 9782754835169 2754835164 Year: 2023 Publisher: Paris: Futuropolis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l’horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées… et puis la résistance, la détermination d’un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l’espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique


Book
Le géant empêtré : la Russie et le monde de la fin de l'URSS à l'invasion de l'Ukraine
Author:
ISBN: 9782262041731 Year: 2022 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fin de la guerre froide (1989) et de l'effondrement de l'URSS (1991) annonçaient une métamorphose de la relation extérieure de la Russie. Trente ans plus tard, l'invasion de l'Ukraine referme la page de l'histoire qui s'était alors ouverte. Vladimir Poutine a engagé son pays dans un conflit néo-impérial d'un autre âge - une tragédie pour l'Ukraine, un séisme pour l'Europe, un point de bascule pour son pays. Cette guerre dévastatrice, qui illustre l'obsession de puissance du géant russe, aggrave le paradoxe dans lequel celui-ci s'est enfermé. Acteur international de premier plan doté de multiples atouts, il se contente d'être un colosse aux pieds d'argile qui privilégie son pouvoir de nuisance. L'analyse de son rapport au monde confirme que la Russie se trouve à la croisée des chemins. Que sera-t-elle demain : un Etat dynamique qui donne la priorité au développement interne ? Ou une puissance en déclin empêtrée dans ses vulnérabilités économiques, démographiques et politiques, aveuglées par la conviction qu'elle est vouée à être un Grand, mais incapable de se donner les moyens de l'être ? Le présent ouvrage, qui passe en revue l'ensemble de ces problématiques, apparaît comme un puissant instantané des forces et des faiblesses de la Russie gorbatchévienne, eltsienne et poutienne, nourri aux meilleures et plus récentes sources internationales. Un livre passionnant et sans équivalent sur un sujet brûlant.


Book
Being a ukrainian architect during wartime : essays, articles, interviews, and manifestos
Author:
ISBN: 9783869228396 Year: 2023 Publisher: Berlin : DOM publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

After more than one year of Russia’s full-scale war against Ukraine, thousands of civilians have been killed, and thousands of buildings, heritage sites, and entire cities have been damaged. Along with millions of other Ukrainian women and children, architectural historian Ievgeniia Gubkina had to leave the country, moving further away from the Russian threat in search of safety. Her hometown Kharkiv still remains a target for the Russian army. The war has dramatically changed the geographies of nearly all Ukrainians and returned the work of an archi­tec­tural critic to the traditional mainstream of journalism.This shift has taken Gubkina’s thoughts from the academic context and made them more akin to war reporting. This book contains papers presented, printed, or published online by various media in different parts of the world during the first eight months of the all-out war. Most of the texts were written in late spring and summer 2022 after Ievgeniia and her teenage daughter had evacuated to Paris.


Book
Travailleuses de la résistance : les classes populaires ukrainiennes face à la guerre
Authors: ---
ISBN: 9782365124225 Year: 2024 Publisher: Vulaines-sur-Seine : Editions du Croquant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contre les attentes du Kremlin, l’« opération spéciale » s’est enlisée et l’Ukraine continue à résister aux forces d’occupation russes. Que sait-on de l’organisation concrète de cette résistance sur le plan local et des rapports de classe et de genre qui la structurent ? Quelles relations les organisations des classes populaires entretiennent-elles avec l’État et les pouvoirs locaux, les ONG internationales et locales dirigées par les classes moyennes et supérieures ? Pour répondre à ces questions, Daria Saburova a mené une enquête de terrain à Kryvyï Rih, grand centre d’extraction minière et de métallurgie situé dans la région de Dnipro. Le livre accorde une place centrale aux femmes des classes populaires qui, bien que souvent russophones et opposées au soulèvement de Maïdan, se sont engagées dans le bénévolat pour soutenir les combattants ukrainiens et les populations civiles touchées par la guerre. Il met l’accent sur l’ambiguïté de ce travail de résistance porté principalement par des femmes : travail gratuit traversé par des rapports de domination, leur activité bénévole est à la fois un espace de lutte contre l’oppression et une forme d’intensification de l’exploitation, une affirmation d'autonomie et un renforcement de la dépendance.


Multi
Paxa Europa : l'Union européenne, un espace de paix en sursis ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782807948020 Year: 2025 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Union européenne (UE), espace de paix en sursis ? Le climat de guerre régnant à nos portes depuis le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie justifie sans ambiguïté ce sentiment. Alors que depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023, l’opinion publique internationale a les yeux rivés sur la guerre opposant Israël au Hamas, à Gaza, et au Hezbollah, au Liban, l’UE sait qu’elle ne doit pas abandonner l’Ukraine. C’est une question de survie pour l’une et l’autre. Pays en guerre, l’Ukraine frappe à la porte de l’UE et de l’OTAN. Adhérer à l’UE, c’est s’assurer, en principe, la garantie d’une paix durable. Pourtant, celle-ci semble vaciller face aux menaces qui la mettent à l’épreuve aujourd’hui. Au-delà de la guerre en Ukraine qui fait rage à ses portes, les crises multiples – montée des populismes, poussées migratoires, attaques terroristes, émergence des démocraties dites « illibérale », Brexit – provoquent des crispations au cœur de l’UE et l’obligent à réagir pour préserver une paix acquise de longue date mais toujours fragile. Le colloque qui s’est tenu à l’Université de Tours, consacré à la paix en Europe, trouve dans cette publication l’écho nécessaire qu’il convient de lui donner au regard de la sensibilité du sujet. Des enseignants-chercheurs en droit, histoire du droit, sciences politiques ainsi que des grands témoins de ces questions, tant militaires que civils, ont su donner un éclairage lucide et érudit sur cette question fondamentale qu’est la Paix en Europe…

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by