Listing 1 - 10 of 60 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le présent essai interroge les esthétiques post-romantiques qui ont tenté, à partir de 1848, de sacraliser la littérature pour combler la béance laissée par la mort de dieu. La Littérature postule l'autonomie de l'art et sa pureté face à la sphère sociale et politique. Mais la subtilisation d'un art qui n'est plus étayé par le Verbe n'a pour se soutenir que le jeu de l'apparence, la certitude du mensonge et de l'artifice. L'art résulte d'une négativité étudiée tout au long de ce travail qui montre la pertinence d'une transvaluation critique : la Beauté, visée vers l'absolu qui permet de déserter le monde, se nourrit de ressentiments honteux, de haines nécessaires, de refoulements souvent glorieux par lesquels les esthétiques d'auteurs aussi divers que Gautier, Flaubert, Baudelaire, Banville et Leconte de Lisle, Verlaine et Mallarmé ont instauré une littérature qui s'impose à la fois comme stigmate de l'individu et discordentiel du monde.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Thematology --- French literature --- anno 1800-1899 --- French poetry --- Parnassianism --- History and criticism. --- French poetry - 19th century - History and criticism. --- Parnassianism - France.
Choose an application
Poetry --- French literature --- anno 1800-1899 --- Parnassianism. --- French poetry --- History and criticism. --- Parnasse contemporain. --- French poetry - 19th century - History and criticism.
Choose an application
Choose an application
Pourquoi la forme de la poésie évolue-t-elle ? Qu'en est-il du genre de la poésie ? L'histoire de la poésie est-elle indépendante du reste de la culture (peinture, musique, cinéma, etc.) ? Comment les mouvements poétiques naissent-ils ? Notre présent est imprégné de la poésie des XIXe et XXe siècles. On en cite encore des vers, au détour d'un discours politique, d'une chanson populaire ou d'un article de journal.Ces brillants fragments du patrimoine montrent que la poésie survit aux siècles qui l'ont vu naître et porte encore du sens, des valeurs, des combats. Cette Histoire de la poésie, qui s'inscrit dans la continuité du précédent volume (Histoire de la poésie. Du XVIe au XVIIIe siècle, de Marie-Madeleine Fragonard et Claudine Nédelec, 2010), présente les principaux mouvements, auteurs et oeuvres depuis le début du me siècle jusqu'à la fin du XXe.Des chapitres chronologiques permettent de comprendre quels sont les grands tournants de l'histoire de la poésie, les générations successives de poètes et leur rapport avec l'histoire. D'autres chapitres éclairent les pratiques de lecture, la place de la poésie dans la culture, ses relations avec la politique, les savoirs ou encore les autres arts
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 60 | << page >> |
Sort by
|