Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La notion de pédagogie de projet est enrichie par le concept de projection. L'apprenant est ainsi placé à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage et le rôle des formateurs est de développer cette démarche pédagogique d'autonomie. ©Electre 2024
Choose an application
Enseignement --- Pédagogie. --- Méthode des projets. --- Pédagogie --- Enseignement - Méthode des projets.
Choose an application
Project method in teaching --- Enseignement - Méthode des projets --- Pédagogie --- Enseignement
Choose an application
Choose an application
Ce mémoire s'inscrit dans la recherche en classe puisqu’il a pour but de réguler nos pratiques afin de favoriser les apprentissages de nos élèves. En effet, régente en français de formation, nous substituons, à une approche plus traditionnelle de l’enseignement, les pédagogies humaniste, du projet et du chef d’œuvre dans l’accompagnement de nos élèves de quatrième techniques sociales, lors de la réalisation d’un « projet pluridisciplinaire individuel ». Néanmoins, enseignante novice à l’époque, nous n’avons jamais eu/pris le temps de comprendre en finesse les orientations pédagogiques et philosophiques qui régissent ce dispositif. Dès lors, ce mémoire nous offre l’opportunité de l’observer et de le comprendre mais aussi celle d’essayer de l’améliorer. En effet, pour certains élèves, l’implication dans le travail reste très difficile malgré la méthode censée constituer en elle-même une belle motivation et, parce que nos élèves ne sont pas habitués à cette méthodologie et ce degré d’autonomie, il est souvent très difficile pour eux de se gérer et de fournir un effort long et constant. Notre but sera de mettre en place des pratiques et outils inspirés du modèle TARGET (Epstein, 1988) qui pourront favoriser l’engagement des élèves et d’en évaluer l’impact à travers les déterminants de la dynamique motivationnelle (Viau, 1994, 2009).
Choose an application
Education --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- Enseignement --- Methode des projets. --- Sciences de l'éducation --- Méthode des projets. --- Enseignement - Méthode des projets.
Choose an application
Que cherchent les personnes qui arrivent en formation d’alphabétisation ? Qu’est-ce que ces formations leur apportent ? Et finalement, à quoi sert l’alphabétisation ? Ces questions font l’objet de plusieurs analyses d’impact menées en Belgique comme à l’étranger, qui s’attachent à relever les changements causés par l’alphabétisation sur la vie des personnes apprenantes. Elles révèlent qu’au-delà de l’acquisition de compétences de base, l’alphabétisation conduit à des impacts plus larges. Parmi ceux-ci figurent notamment les impacts relatifs à l’insertion sociale des personnes. Par ailleurs, ces analyses d’impact ont aussi pour enjeu d’assurer l’adéquation des pratiques aux réalités, attentes et besoins sociaux du public (Stercq, 2011). Dans ce sens, nous avons voulu questionner une approche, présentée par la littérature comme étant susceptible d’initier des changements pour la personne apprenante, à savoir la pédagogie du projet. Ce travail a donc pour objectif d’étudier les impacts de la pédagogie du projet sur l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Nous cherchons à savoir si la pédagogie du projet, par ses effets attendus au niveau didactique, motivationnel, identitaire et relationnel, permet de déclencher des impacts sur plusieurs dimensions liées à l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Pour ce faire, nous avons réalisé notre recherche au sein de l’association Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Des entretiens ont été menés en deux temps avec douze apprenants ayant participé à la réalisation d’un projet collectif durant leur formation. Les résultats obtenus suite aux analyses effectuées ont permis de relever une série d’effets positifs de la pédagogie du projet dans la démarche de formation et qui correspondent en grande partie à ceux annoncés par la littérature. De plus, ces effets ont à leur tour conduit à des impacts multiples sur l’insertion sociale des apprenants.
Projet éducatif --- Enseignement -- Méthode des projets --- Alphabétisation --- Education des adultes --- Intégration sociale --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Choose an application
Enseignement --- Methodologie --- Méthodologie --- Onderwijs --- Project method in teaching --- Task analysis in education --- Educational planning --- Formation --- --Projet --- --Enseignement --- Projet educatif --- Education --- 4040 --- Methode des projets --- Analyse des besoins --- Méthode des projets --- Projet --- --Task analysis in education --- Educational planning - Handbooks, manuals, etc. --- Enseignement - Methode des projets --- Projet educatif - Guides, manuels, etc --- Education - Analyse des besoins
Choose an application
Methodologie --- Méthodologie --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Project method in teaching --- Task analysis in education --- Educational planning --- Formation --- --Projet --- --Enseignement --- Projet educatif --- Education --- 4040 --- Methode des projets --- Analyse des besoins --- Enseignement --- Méthode des projets --- Projet --- --Task analysis in education --- Educational planning - Handbooks, manuals, etc. --- Enseignement - Methode des projets --- Projet educatif - Guides, manuels, etc --- Education - Analyse des besoins
Choose an application
Français (Langue) --- Lecture (Enseignement secondaire) --- Littérature française --- Enseignement --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Explication de texte --- Méthode des projets --- Français (Langue) - Etude et enseignement (Secondaire) - France. --- Lecture (Enseignement secondaire) - France. --- Littérature française - Explication de texte - Etude et enseignement (Secondaire) - France. --- Enseignement - Méthode des projets - France. --- ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS --- PROJET PEDAGOGIQUE
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|