Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

ULiège (7)

ULB (4)

UNamur (4)

KBR (3)

UMons (2)

FOD/SPF PO (1)


Resource type

book (9)

dissertation (2)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2024 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2006 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité
Authors: ---
ISBN: 9782367178967 Year: 2024 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de pédagogie de projet est enrichie par le concept de projection. L'apprenant est ainsi placé à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage et le rôle des formateurs est de développer cette démarche pédagogique d'autonomie. ©Electre 2024

Pour une pédagogie du projet
Authors: ---
ISBN: 2010211782 9782010211782 Year: 1993 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une pédagogie du projet
Authors: ---
ISBN: 2011709210 9782011709219 Year: 2006 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le projet personnel de l'élève
Authors: --- --- ---
ISBN: 2010191536 9782010191534 Year: 1995 Publisher: Paris: Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Lors de l'élaboration d'un projet pluridisciplinaire individuel, comment définir son design de la meilleure façon et accompagner les élèves afin qu'ils restent engagés dans cette tâche longue et complexe et fournissent un travail de qualité ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans la recherche en classe puisqu’il a pour but de réguler nos pratiques afin de favoriser les apprentissages de nos élèves. En effet, régente en français de formation, nous substituons, à une approche plus traditionnelle de l’enseignement, les pédagogies humaniste, du projet et du chef d’œuvre dans l’accompagnement de nos élèves de quatrième techniques sociales, lors de la réalisation d’un « projet pluridisciplinaire individuel ». Néanmoins, enseignante novice à l’époque, nous n’avons jamais eu/pris le temps de comprendre en finesse les orientations pédagogiques et philosophiques qui régissent ce dispositif. Dès lors, ce mémoire nous offre l’opportunité de l’observer et de le comprendre mais aussi celle d’essayer de l’améliorer. En effet, pour certains élèves, l’implication dans le travail reste très difficile malgré la méthode censée constituer en elle-même une belle motivation et, parce que nos élèves ne sont pas habitués à cette méthodologie et ce degré d’autonomie, il est souvent très difficile pour eux de se gérer et de fournir un effort long et constant. Notre but sera de mettre en place des pratiques et outils inspirés du modèle TARGET (Epstein, 1988) qui pourront favoriser l’engagement des élèves et d’en évaluer l’impact à travers les déterminants de la dynamique motivationnelle (Viau, 1994, 2009).

Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves
Authors: ---
ISBN: 285008350X 9782850083501 Year: 1999 Publisher: Lyon: Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les impacts de la pédagogie du projet sur l'insertion sociale d'apprenants en alphabétisation : exploration et analyse des perceptions des apprenants
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que cherchent les personnes qui arrivent en formation d’alphabétisation ? Qu’est-ce que ces formations leur apportent ? Et finalement, à quoi sert l’alphabétisation ? Ces questions font l’objet de plusieurs analyses d’impact menées en Belgique comme à l’étranger, qui s’attachent à relever les changements causés par l’alphabétisation sur la vie des personnes apprenantes. Elles révèlent qu’au-delà de l’acquisition de compétences de base, l’alphabétisation conduit à des impacts plus larges. Parmi ceux-ci figurent notamment les impacts relatifs à l’insertion sociale des personnes. Par ailleurs, ces analyses d’impact ont aussi pour enjeu d’assurer l’adéquation des pratiques aux réalités, attentes et besoins sociaux du public (Stercq, 2011). Dans ce sens, nous avons voulu questionner une approche, présentée par la littérature comme étant susceptible d’initier des changements pour la personne apprenante, à savoir la pédagogie du projet. Ce travail a donc pour objectif d’étudier les impacts de la pédagogie du projet sur l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Nous cherchons à savoir si la pédagogie du projet, par ses effets attendus au niveau didactique, motivationnel, identitaire et relationnel, permet de déclencher des impacts sur plusieurs dimensions liées à l’insertion sociale d’apprenants en alphabétisation. Pour ce faire, nous avons réalisé notre recherche au sein de l’association Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme. Des entretiens ont été menés en deux temps avec douze apprenants ayant participé à la réalisation d’un projet collectif durant leur formation. Les résultats obtenus suite aux analyses effectuées ont permis de relever une série d’effets positifs de la pédagogie du projet dans la démarche de formation et qui correspondent en grande partie à ceux annoncés par la littérature. De plus, ces effets ont à leur tour conduit à des impacts multiples sur l’insertion sociale des apprenants.


Book
De l'intention au projet
Author:
ISBN: 2804123359 9782804123352 Year: 1996 Volume: *5 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
De l'intention au projet
Author:
ISBN: 2804134644 9782804134648 Year: 2000 Volume: *32 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by