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Thérapie comportementale --- Acceptation de soi --- Engagement (psychologie)
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Engagement (psychologie) --- Dans la littérature. --- Plisnier, Charles,
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Adolescents --- Teenagers --- Engagement (philosophie) --- Engagement (psychologie) --- Engagement (Philosophy) --- Commitment (Psychology)
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Betrokkenheid (Psychologie) --- Commitment (Psychology) --- Engagement (Psychologie) --- Utopias --- Sociological aspects --- Psychological aspects --- ENGAGEMENT --- SOCIOLOGIE
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"Le chemin parcouru semble immense de la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui consacre un sujet autonome dans ses choix de formation. Il serpente entre un monde du travail singulièrement incertain et des entreprises enserrées dans des choix financiers parfois inextricables. Quant aux individus, ils sont plus ou moins soudainement déclarés autonomes, voire requis de l'être, dans un paradoxe pour le moins vertigineux : ils sont ballotés entre le souci de maintenir leur employabilité, l'aspiration à défendre ou conquérir leur part de liberté de choix et la soumission, bon gré, mal gré, à des injonctions, tout particulièrement celle de se former. C'est sur cette question de l'injonction à se former que se concentre l'ouvrage : il éclaire, dans une approche résolument psychopédagogique, les mécanismes à l'oeuvre chez l'apprenant adulte. Il interroge le stéréotype selon lequel obligation rimerait immanquablement avec démotivation. L'auteure a mené une vaste recherche empirique combinant méthodologies qualitative et quantitative dans les secteurs public et privé. Les concepts d'engagement, de valeur percue de la formation, de légitimité percue de l'obligation et de dispositions à apprendre structurent la restitution des principaux résultats. Ces derniers sont non seulement mis en perspective au plan théorique, mais aussi resitués dans le champ des pratiques de formation. Un livre essentiel sur l'engagement des adultes en formation".
Formation professionnelle. --- Personnel --- Engagement (psychologie) --- Éducation permanente. --- Motivation. --- Employee motivation --- Occupational training --- Continuing education --- Formation continue.
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Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.
Manipulative behavior --- Commitment (Psychology) --- Manipulation (Psychologie) --- Engagement --- Manipulation (psychologie) --- Engagement (psychologie)
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Qu'est-ce que l'engagement en anthropologie ? Comment s'engage-t-on aujourd'hui ? En s'appuyant sur le parcours de notre collègue et amie Ellen Hertz, cet ouvrage souhaite renouveler la réflexion sur ces questions. Il montre l'intérêt de penser l'engagement de manière élargie, non seulement comme un souci de rendre la recherche pertinente et accessible à un large public, mais aussi comme une responsabilité exercée au quotidien au sein des institutions académiques et au-delà. Si Ellen Hertz s'est engagée par ses choix de recherche centrés sur l'analyse du pouvoir, sa trajectoire est aussi faite d'engagements a priori plus ordinaires - pédagogiques, diplomatiques, relationnels et amicaux, de mentoring et d'encadrement - la plupart du temps absents des débats sur le sujet. S'inspirant de cette trajectoire, onze contributions nous invitent à explorer et à valoriser la diversité des manières de s'engager, loin d'une science uniquement motivée par la course aux publications. L'engagement s'y dessine comme un art aux facettes multiples, qui se déploie tant à partir de positions prestigieuses d'autorité et d'expertise, que dans des activités académiques et administratives peu visibles, voire ingrates. Un art qui repose sur l'indignation tout comme sur l'humour, la légèreté, le care et l'amitié, mais qui souvent suppose une disponibilité totale dont les coûts et les limites sont également abordés dans l'ouvrage.
Anthropologie --- Engagement (psychologie) --- Engagement (philosophie) --- anthropologie --- anthropologue --- participation politique --- Anthropology. --- Engagement (Philosophy) --- Anthropologie. --- Hertz, Ellen.
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L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les liens entre les échelles d’évaluation des processus liés à l’engagement dans des activités, notamment, entre leurs items, et d’émettre l’hypothèse d’un processus commun entre l’activation comportementale, l’apathie, la procrastination et l’atteinte des objectifs. L’hypothèse selon laquelle les systèmes motivationnels d’activation et d’inhibition comportementale seraient le processus commun sous-jacent à ces quatre processus a entrainé, pour sa validation, une deuxième étude. Ce mémoire se compose de deux études : - La première étude a été menée sur 1806 sujets recrutés en ligne, qui ont renseigné un questionnaire sociodémographique et des échelles mesurant l’activation comportementale, l’atteinte des objectifs, l’apathie, la procrastination, la dépression et l’anxiété. - La deuxième étude concerne 498 sujets recrutés, soit en ligne, soit en version papier. Ils ont rempli les échelles de la première étude avec, en plus, une échelle mesurant les systèmes motivationnels d’activation et d’inhibition comportementale. La première étude a ainsi permis de nous interroger sur la pertinence des différents termes existants et la division actuelle des processus liés à l’engagement dans des activités. Elle a pu montrer une confusion dans la terminologie, tant au niveau de la littérature scientifique, qu’au niveau des échelles pratiques utilisées en clinique. Elle a mis en évidence la présence de trois facteurs, « activation », « objectifs » et « intérêt », qui se retrouvent dans les quatre échelles retenues. La deuxième étude a permis la réplication exacte des résultats de la première étude et a validé l’existence de ces trois facteurs. De même, elle a confirmé l’hypothèse selon laquelle les systèmes motivationnels seraient communs aux quatre échelles. En effet, les trois nouveaux facteurs se retrouvent dans l’échelle mesurant les systèmes motivationnels. Les connaissances relatives à ces échelles, ce qu’elles mesurent ainsi que ces trois nouveaux facteurs ont été validées. Celles-ci demeurent à leurs prémices et devront être enrichies par de nouveaux apports.
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Fort de différentes initiatives comme la création d'un DU leadership en santé à l'université Claude Bernard à Lyon 1, la mise en oeuvre d'un module leadership proposé par l'ARS (https://www.has-sante.fr/jcms/c 2852414/fr/module-leadership), le développement d'une Chaire ' Leadership Development ' à l'EHDEC Business School à Roubaix ou encore d'un colloque ManagerSanté créés il y a quelques années, l'ensemble des encadrants médicaux et paramédicaux est de plus en plus intéressé à se former à la gestion des problématiques en lien avec le management dans le secteur de la santé. Sur l'engagement et le leadership, cet ouvrage propose 15 chapitres, chacun rédigé par un ou des auteur(s) engagé(s) dans ladite thématique : 1. Regard philosophique, 2. Point de vue de la direction générale d'un centre hospitalier universitaire, 3. Regard d'une coordinatrice générale des soins/directrice des soins, 4. Trois regards sur les recherches en soins et les sciences infirmières, 5. Quels points de vue chez les infirmier(e)s de pratique avancée, 6. Positionnement des trois associations professionnelles, 7. L'engagement dans la vie publique et politique, 8. Point de vue de deux enseignants-chercheurs, 9. Regards médicaux et stratégiques, 10. Regard d'un binôme managérial ' chef de service '-' cadre de santé ' d'un centre hospitalier universitaire, 11. Point de vue international, 12. Formations et universitarisation, 13. Éclairage du leadership sous l'angle de l'intelligence artificielle, 14. Double regard de l'entreprenariat en santé, 15. Réseaux et médias en santé. Chaque chapitre est introduit par la présentation de l'auteur sous forme de mini-curriculum vitae. Le recueil des 27 textes permet de donner un point de vue singulier à une ou deux voix sur trois orientations : être engageant et engagé, leadership : c'est quoi pour vous, concrètement, comment le leadership se caractérise, quels sont ses fondements, ses attributs au regard de son orientation professionnelle. La conclusion de cet ouvrage reprend les éléments saillants de chaque texte et offre une synthèse des différents attributs constituant le leadership en santé.
Leadership. --- Work Engagement. --- Health Personnel. --- Social Participation. --- Health Services. --- Engagement (psychologie). --- Personnel médical. --- Engagement dans le travail. --- Participation sociale. --- Services de santé --- Administration. --- Health Services Administration.
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La culture occidentale n’a cessé de représenter les manières dont l’amour fait miraculeusement irruption dans la vie des hommes et des femmes. Pourtant, cette culture qui a tant à dire sur la naissance de l’amour est beaucoup moins prolixe lorsqu’il s’agit des moments, non moins mystérieux, où l’on évite de tomber amoureux, où l’on devient indifférent à celui ou celle qui nous tenait éveillé la nuit, où l'on cesse d'aimer. Ce silence est d’autant plus étonnant que le nombre des ruptures qui jalonnent une vie est considérable. C’est à l’expérience des multiples formes du « désamour » que ce livre profond et original est consacré. Eva Illouz explore l’ensemble des façons qu’ont les relations d’avorter à peine commencées, de se dissoudre faute d’engagement, d’aboutir à une séparation ou un divorce, et qu’elle désigne comme des « relations négatives ». L’amour semble aujourd’hui marqué par la liberté de ne pas choisir et de se désengager. Quel est le prix de cette liberté et qui le paye ? C’est tout l’enjeu de cet ouvrage appelé à faire date, et qui prouve que la sociologie, non moins que la psychologie, a beaucoup à nous apprendre sur le désarroi qui règne dans nos vies privées.
Interpersonal relations --- Man-woman relationships --- Love --- Social media. --- Interpersonal relations and culture. --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- Relations amoureuses --- Amour --- Rupture (relations humaines) --- Engagement (psychologie) --- Aspect social --- Aspect social. --- Engagement (psychologie). --- Courtship --- Commitment (Psychology) --- Interpersonal relations - Psychological aspects --- Man-woman relationships - Psychological aspects --- Love - Social aspects --- Social media --- Interpersonal relations and culture
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