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Education --- Poor --- Pauvres --- History --- Histoire --- volksontwikkeling --- armoede --- Education - France - History - 19th century. --- Poor - Education - France - History - 19th century.
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Françoise Mayeur montre comment s'est imposée au xixe siècle l'idée que l'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiments. Mais pas à toutes les jeunes filles, même pas à toutes celles de la bourgeoisie. Et à des fins bien diverses. L'Eglise y voit un moyen de reconquête des élites, puisque les hommes lui échappent. Les partisans de la laïcisation, au contraire, croient par là saper l'influence cléricale. Tous affectent de vouloir une plus grande harmonie du ménage. Ces visées, qui espéraient laisser intact l'ordre familial, furent dépassées. Les mœurs entraînèrent les institutions éducatives. Une fois instruite, la femme bourgeoise pose à son tour le problème du travail féminin, bouscule les images de la famille et de la maternité. Comme souvent, la question d'éducation finit par déboucher sur un débat de société. Autant de considérations, toujours actuelles, qui amplifient l'écho de ce beau livre.Françoise Mayeur, professeur aux universités de Lille et de Paris-Sorbonne, s'était consacrée de façon privilégiée à l'histoire de l'éducation, notamment à l'éducation des filles. Elle a publié en tempus le tome III de L'Histoire de l'enseignement et de l'éducation.
Women --- Femmes --- Education --- History --- Histoire --- -Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- -History --- -Women --- -Education --- Human females --- Women - Education - France - History - 19th century
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Nous avons tous ; ou presque ; appris à lire avec la comtesse de Ségur, sans savoir pour autant quelle histoire se dissimulait derrière les aventures de Sophie.De mères en filles lève le voile de ce mystère. Dépassant les clichés rassurants, Marie-Françoise Lévy montre quels sont, sous le Second Empire, l'organisation du temps et l'apprentissage de la vie. C'est sous les regards tutélaires de la mère et de la Vierge que la jeune fille se prépare à affronter le siècle.Grâce à des journaux intimes et à des documents de première importance, Marie-Françoise Lévy retrace le cheminement affectif et intellectuel suivi par la fillette jusqu'à son entrée dans le monde. Avec esprit et sagacité, De mères en filles fait apparaître, dans toutes ses dimensions, une histoire des passions secrètes, une histoire du quotidien féminin de l'époque.
Women --- Femmes --- Education --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- Women - Education - France - History - 19th century. --- Women - France - Social conditions - History - 19th century.
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Women --- Femmes --- Education --- History --- Histoire --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Women - Education - England - History - 19th century --- Women - Education - France - History - 19th century
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Cette étude considère en tant qu’ensemble littéraire les écrits consacrés par les femmes à l’instruction au xixe siècle. Elle met en évidence la codification des genres (littéraires et sexués) qui régissent ces écrits, mais aussi les débordements que ceux-ci opèrent pour en signaler l’artifice.
Éducation des femmes --- Littérature française --- Femmes --- Diffusion de la culture --- Femmes écrivains. --- Conditions sociales. --- Women in education --- Women --- Women scholars --- French literature --- Culture diffusion --- History --- Education --- Women authors --- History and criticism. --- Social conditions --- Women in education - France - History - 19th century --- Women - Education - France - History - 19th century
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Encyclopedias and dictionaries, French --- Education --- Encyclopédies et dictionnaires français --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Larousse, Pierre, --- Encyclopédies et dictionnaires français --- Education - France - History - 19th century - Congresses --- Larousse, pierre (1817-1875 ) --- Contribution à la pédagogie
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Elementary school teachers --- Education --- History --- Teachers --- Elementary school teachers - France - Doubs (Dept.) - History - 19th century --- Elementary school teachers - France - Doubs (Dept.) - History - 20th century --- Education - France - History - 19th century --- Education - France - History - 20th century
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Après la révolution de 1848 et la création du Second Empire en 1852, les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires ayant pour but de "répandre le goût de la lecture et de l'instruction parmi le peuple, en mettant des livres à la portée de tous". Cette tendance générale se concrétise rapidement par la mise en place d'un certain nombre d'initiatives individuelles et la création de "sociétés de propagande". Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé (militant républicain, "professeur de demoiselles" en Alsace, fondateur de la Ligue de l'enseignement), que la bibliothèque, moyen privilégié pour faire connaître le livre, permettait l'instruction indispensable pour participer au suffrage universel. Grâce à l'utilisation d'un nombre conséquent de sources imprimées encore inexplorées, la vie de ces bibliothèques éphémères est décrite : leur démarrage, leur fonctionnement, leurs rapports avec l'État, difficiles pendant les périodes d'"Ordre moral", qui s'améliorent avec l'avènement des gouvernements Jules Ferry à partir de 1879. L'étude de leurs bulletins, rapports d'assemblées générales, etc. permettent de découvrir la participation des lecteurs/sociétaires, la place des femmes, les titres et auteurs préférés des lecteurs. Apparaissent aussi la reconnaissance de la littérature romanesque et l'importance de deux éditeurs Hachette et Hetzel. Ces bibliothèques populaires ont développé des pratiques professionnelles et une ouverture à tous les publics qui ont complètement modifié le paysage de l'offre documentaire à la fin du XIXe siècle en France. "Ainsi, des chemins multiples traversent la genèse des bibliothèques populaires. Plus encore que les catégories sociales, s'y affrontent les villes et les campagnes, les hommes et les femmes, mais surtout les familles politiques et religieuses Arlette Boulogne nous raconte cette histoire dans une recherche pionnière devenue enfin livre pour notre intérêt et notre plaisir." (Préface de Michelle Perrot)
Libraries --- Books and reading --- Popular education --- Bibliothèques --- Livres et lecture --- Education populaire --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Macé, Jean, --- Libraries and society --- Macé, Jean, --- Libraries and education --- Educators --- Libraries and society - France - History - 19th century --- Libraries and education - France - History - 19th century --- Popular education - France - History - 19th century --- Books and reading - France - History - 19th century --- Educators - France - 19th century --- Macé, Jean, - 1815-1894
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History of education and educational sciences --- Primary education --- anno 1800-1899 --- Education --- History --- -Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- -Education --- -History --- Education - France - History - 19th century
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