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« Il ne convient plus de penser et d'agir en termes spécifiques pour des groupes tenus pour spécifiques. Il faut s'appliquer à rendre plus confortable, à humaniser pour tous, à partir du principe universel d'accessibilité et du concept de qualité de vie. Voilà ce qu'il importe de conscientiser : "Nous sommes faits pour vivre ensemble : ce qui est facilitant pour les uns est bénéfique pour les autres". Qu'ils soient architecturaux, sociaux, pédagogiques, etc., les plans inclinés sont universellement profitables. Quel est le défi, à la fois singulier et universel, qui sous-tend cette réflexion ? Il est simple, il est immense : faire droit à la singularité, même dans ses expressions parfois extrêmes ; autoriser chacun à apporter au bien commun sa biographie originale ; se donner mutuellement, par le lien social, une appartenance à l'universel ; admettre que la vulnérabilité est à la racine, au centre, au plus intime de tout être et de toute existence. Impossible d'approcher et de comprendre la réalité existentielle que constitue le handicap sans l'inscrire dans la chaîne culturelle universelle, sans la replacer dans "l'ordinaire". Et pour peu que nous parvenions à dessiller nos yeux, c'est l'ordinaire qui finira par nous paraître exceptionnel. » Charles Gardou
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Ableism in Academia provides an interdisciplinary outlook on the subject of ableism by theorising and conceptualising what it means to be outside the stereotypical norm as a worker in higher education.
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Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l'agenda politique, l'inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législatives et d'accessibilité se développent, les freins restent nombreux (contexte économique dégradé, faible qualification et état de santé des publics concernés) pouvant entraîner une forme de stigmatisation à proscrire. À travers des témoignages et des synthèses de recherche produits par des chercheurs, des professionnels et des personnes handicapées, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette problématique complexe, interrogeant tour à tour le développement d'environnements de travail inclusif et les nouveaux métiers de l'accompagnement (comme le référent handicap). ? Rassemblant les travaux conduits dans le cadre du programme de recherche et d'échanges de pratiques « Emploi des personnes handicapées dans la fonction publique » (2012-2016), fruit d'un partenariat entre la FIPHFP et l'EHESP en collaboration avec le GEPSO, cet ouvrage intéressera à la fois les chercheurs, les professionnels, les employeurs et le grand public sensibilisé à cette question.
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Ableism in Academia provides an interdisciplinary outlook on the subject of ableism by theorising and conceptualising what it means to be outside the stereotypical norm as a worker in higher education.
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Ableism in Academia provides an interdisciplinary outlook on the subject of ableism by theorising and conceptualising what it means to be outside the stereotypical norm as a worker in higher education.
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"The Life Worth Living investigates the exclusion of and discrimination against disabled people across the history of Western moral philosophy. Building on decades of activism and scholarship, Joel Michael Reynolds shows how longstanding views of disability are misguided and unjust, and he lays out a vision of what an anti-ableist moral future requires"--
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"Still Living the Edges: A Disabled Women's Reader is a follow up to Diane Driedger's 2010 anthology, Living the Edges: A Disabled Women's Reader. Ten years after the publication of the first book, the lives of women with disabilities have not changed much, as disabled women still face discrimination because they are women and because they are disabled. Still Living the Edges is an international reader that features articles, poetry, essays and visual art from women with various disabilities, from nations such as Canada, United States, Australia, Russia, United Kingdom, and Zimbabwe. Disabled women are still on the edges, whether that be on the cutting edge, being pushed to the edges of society or challenging the edges, the barriers in their way. This collection brings together the diverse voices of women with various disabilities, both physical and mental. Disabled women write about their experiences with violence, employment, relationships, body image, sexuality and family life, society's attitudes, and physical, sexual and emotional abuse. They also talk about the challenges of navigating inaccessible environments, both physical and attitudinal. They explore their identity as women with various disabilities --mental and physical. In the last section of Still Living the Edges, disabled women write about how they are challenging the physical and attitudinal barriers that exclude them from society." -- Publisher
Discrimination against people with disabilities --- Canada --- Canada.
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« Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une « normalité » conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions. »
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