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Alberto Lucarelli aborde une question cruciale : le passage d'un droit public verticaliste et organisationnel basé sur la représentation à un droit public qui s'articule dans la communauté, dans les mouvements, dans les comités, qui deviennent des institutions, et qui cherche sa raison profonde précisément dans les dynamiques sociales, dans les objectifs généraux, dans ces biens communs qui sont les éléments permanents des politiques publiques. Avec un autre objectif : définir les outils et les catégories qui permettraient de sortir de la crise de la dimension sociale du droit et de son impuissance, pour parvenir à une démocratie substantielle
Droit public. --- Biens communs. --- Démocratie participative.
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Cette conversation est organisée en trois parties qui font apparaître des postures et points communs : un regroupement sous forme d'une proposition ouverte et qui reste à débattre. La publication propose une fresque des principales caractéristiques de ces pratiques : "faire avec" en mobilisant l'autoconstruction ("Faire sur le terrain pour savoir comment faire" : 1ère partie) et une démarche processuelle de programmation-conception ("Faire sur le moment pour faire avec" : 2ème partie), et en allant jusqu'à faire valoir le primat de la co-élaboration d'un imaginaire de la ville sur l'aménagement et la construction dont la finalité peut être contestée ("Faire sans, faire autrement" : 3ème partie). En écho à ces récits de collectifs français, l'ouvrage présente la réflexion d'enseignants, de chercheurs, d'observateurs extérieurs à ces mouvements. Ils et Elles nous livrent leurs analyses critiques sur le développement de ce tournant à l'oeuvre.
Urbanisme --- Démocratie participative. --- Architecture --- Participation des citoyens --- Pratique
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L'urgence écologique, le développement éthique de l'intelligence artificielle, le stockage et la maîtrise de l'énergie... Tels sont les défis majeurs auxquels la France est confrontée et qui impliquent des transformations profondes de notre société. Répondre à ces enjeux s'annonce d'autant plus difficile que notre système démocratique est en crise : défiance envers les institutions et leurs élus, abstention sans précédent et polarisation de la vie politique en sont des symptômes préoccupants. Inquiets de cette situation et conscients de leurs responsabilités, trois ingénieurs du Corps des mines proposent par cet ouvrage d'étudier une nouvelle forme de démocratie : la démocratie délibérative. A visée pédagogique, il permet tout d'abord de mieux comprendre ce qu'est la démocratie délibérative en s'appuyant sur son histoire, ses principes et des exemples concrets. Il propose un cadre d'emploi clair pour faire émerger l'intelligence collective au service des politiques publiques et dans le respect des institutions existantes. Les auteurs dessinent une voie profondément enthousiasmante vers un renouveau démocratique et des politiques publiques plus justes et plus efficaces, voie qu'ils nous invitent à défendre avec détermination.
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Un monde s'invente sous nos yeux qui semble nous échapper. Qu'il s'agisse du climat, de la globalisation, de la crise sanitaire ou du numérique, ces questions nouvelles suscitent une défiance inédite envers les systèmes démocratiques dont on trouve les échos dans les records d'abstention, la crise des Gilets Jaunes et les manifestations contre le passe sanitaire : les modèles forgés au fil des quatre derniers siècles semblent épuisés. La voie d'un dépassement existe pourtant, nous n'avons même jamais été aussi proches de réaliser la promesse démocratique d'une émancipation individuelle et collective et d'une maîtrise de nos vies et notre avenir. Constatant un écart manifeste entre les sempiternels discours dénigrant l'absence de sens civique et le fait que, sur le terrain, les Français n'ont jamais autant parlé de politique, cet ouvrage présente un tout autre visage des citoyens et des institutions. Il esquisse une façon nouvelle de gouverner nos sociétés. Fruit de 20 ans de recherche et d'expériences, dont une douzaine passées à écouter des dizaines de milliers de citoyens parler de leur vie, leur territoire, la politique, partout en France, ce livre donne un écho direct à toutes ces paroles. Sans concession sur le diagnostic, mais donc avant tout optimiste et porteur d'espoir, il invite à l'ambition et au débat
Démocratie --- Crises politiques --- Citoyenneté --- Démocratie participative.
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Il faut sans ambages se pencher sur la conception de modernité du droit que nous propose le philosophe allemand jürgen Habermas. Il faut aborder, analyser et réfléchir sur la signification que nous pouvons accorder aux contributions philosophiques et théoriques qu'il nous offre tant sur le droit, la démocratie, la délibération politique que sur d'autres thèmes touchant encore la question juridique. Dans le paysage intellectuel, philosophique ou encore juridique de notre contemporanéité, Habermas est un penseur incontournable et certainement parmi les plus prometteurs pour mettre les pendules à l'heure en ce qui concerne notre projet de modernité et la possibilité de droit qui doit l'accompagner.
Habermas, Jürgen, 1929- 600 PersonalName --- Deliberative democracy. --- Droit --- Démocratie participative. --- Philosophie. --- Habermas, Jürgen
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"Pouvons-nous sortir de l'hiver démocratique ? C'est en tout cas ce à quoi Gaël Giraud et René Dosière souhaitent contribuer en rassemblant dans cet ouvrage les propositions les plus innovantes pour repenser notre exercice de la démocratie. Ils réunissent autour d'eux soixante-dix personnalités engagées dans le débat public qui livrent chacune leur grande proposition pour réveiller notre démocratie. Droit d'amendement citoyen, planification écologique, déontologue du gouvernement, égalité femmes-hommes, jugement majoritaire, démocratisation de l'entreprise, constitutionnalisation des communs, frontière public-privé, déprofessionnalisation de la politique, conventions citoyennes : nombre de ces propositions ne manqueront pas de faire date. Tandis que chaque nouvelle élection bat des records d'abstention, cet ouvrage pose des jalons essentiels pour contribuer à la refondation de notre démocratie."
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"En Inde, le jan sunwai orchestre des règlements de comptes entre fonctionnaires et victimes de l'administration devant un public qui rit, applaudit ou hue. À Grenoble et à Charleroi, les Parlons-en invitent les sans-abris à discuter de leurs difficultés avec leurs concitoyens. Au Chili, la Table de consensus offre aux peuples indigènes spoliés la possibilité de s'épancher auprès des agents du gouvernement… Les pratiques de démocratie participative qui se multiplient à travers le monde afin d’associer les citoyens à la décision sont de hauts lieux d’expression des émotions. Curieusement, la science politique s’est peu intéressée à cette dimension, la considérant comme résiduelle. Pour combler cette lacune, les auteurs ont choisi de révéler son rôle essentiel au sein des conseils de quartier, dialogues citoyens et autres jurys d’assises, ainsi que les interactions constantes entre affects et rationalité. Les cas empiriques qu’ils présentent montrent également que, proscrites ou prescrites selon les effets politiques escomptés, les émotions sont fortement normées dans ces nouvelles arènes de la démocratie, qui doivent bien plus à la volonté des experts de l’ingénierie participative qu’aux élans affectifs spontanés."
Deliberative democracy --- Emotions --- Social participation --- Démocratie participative. --- Émotions --- Participation sociale. --- Aspect politique.
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Aujourd'hui la démocratie participative ne s'affiche plus seulement dans les discours, elle s'incarne dans des règles juridiques, des dispositifs participatifs, des services administratifs, des échanges marchands, etc. Les militants d'hier sont pour l'essentiel concurrencés par des professionnels (agents publics, consultants, salariés de grandes entreprises d'aménagement) qui vivent de l'offre de participation et ont, à ce titre, intérêt à l'entretenir. La demande de participation tend ainsi désormais à devenir la finalité et l'alibi de ce que les auteures qualifient de marché de la démocratie participative. En s'intéressant à la construction savante de l'impératif participatif, aux luttes d'expertises professionnelles qui l'ont accompagnée tout comme à la sociologie et aux pratiques concrètes de ces acteurs auxquels les autorités publiques ont confié la charge d'animer, d'organiser ou encore d'évaluer des dispositifs participatifs, cet ouvrage rappelle combien la qualité démocratique ne peut à elle seule expliquer le développement des politiques participatives en France. Les dynamiques de professionnalisation y ont joué un rôle majeur. C'est ce que montre cet ouvrage qui éclaire également les logiques sociales et politiques de la sophistication croissante des technologies de gouvernement et plus largement l'ambivalence politique du tournant participatif contemporain. Remise en cause sur le plan symbolique par la promotion du citoyen-expert et des formes participatives de légitimation politique, la division du travail politique entre le professionnel et le profane semble en pratique plus solide que jamais.
Deliberative democracy --- Political Sociology --- Political participation --- Démocratie participative --- Démocratie locale --- Sociologie politique.
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L'auteur examine les principaux aspects de la participation citoyenne au Burkina Faso à travers le suivi des politiques publiques comme stratégie de défense et de promotion des droits humains. ©Electre 2015
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