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2020 (1)

2005 (1)

1968 (1)

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Book
1839. Daguerre, Talbot et la publication de la photographie : une anthologie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782865891245 2865891240 9782865891245 2865891240 Year: 2020 Publisher: Paris: Macula,

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Abstract

Paris, 7 janvier 1839. L'homme politique et célèbre scientifique François Arago fait une communication devant l'Académie des sciences à propos d'un nouveau procédé, inventé par Louis Daguerre, qui permet de fixer les images se formant au foyer d'une chambre obscure. Immédiatement, le monde tend l'oreille et en quelques jours, avant que quiconque ait eu l'occasion de voir un daguerréotype, la nouvelle selon laquelle la science permet désormais de reproduire la nature se répand d'un bout à l'autre de l'Europe et atteint l'Amérique. Pris de vitesse, William Henry Fox Talbot qui, en Grande-Bretagne, a produit ses premiers « dessins photogéniques » quelques années auparavant, s'empresse alors de rendre son procédé public. À partir de cette date, de nombreux acteurs, qu'ils soient savants, journalistes, artistes ou voyageurs, contribuent à inventer des métaphores, établir des comparaisons, forger des concepts et élaborer des raisonnements - en bref à instituer les canons et les cadres de référence du discours sur la photographie. Cette anthologie se concentre sur les écrits provenant des deux pays d'origine des premiers procédés photographiques, la France et la Grande-Bretagne, et rédigés en cette année 1839 ou juste avant. Des textes parus dans l'espace germanophone et aux États-Unis les complètent, attestant ainsi la rapide diffusion de la photographie et de son discours. Le lecteur découvre la profusion des motifs et des intérêts, des attentes et des promesses, des espoirs et des craintes qui se sont attachés à ce nouveau médium au moment de sa révélation au public.


Book
L. J. M. Daguerre : The history of the Diorama and the Daguerreotype
Authors: ---
ISBN: 048622290X 9780486222905 Year: 1968 Publisher: New York, NY : Dover,

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Abstract

"An unabridged and revised republication of the work originally published ... in 1956 [under title: L. J. M. Daguerre (1787-1851), the world's first photographer] A new preface has been written by the authors for this edition."


Book
Histoire de l'art : une discipline à ses frontières
Author:
ISBN: 2850259756 9782850259753 Year: 2005 Publisher: Paris: Hazan,

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Abstract

À l'aube du XIXe siècle, l'histoire de l'art a prétendu se construire comme un champ autonome du savoir. Mais à quel prix ? Moyennant quels partages et quelles exclusions ? Contemporaine du mythe de "l'autonomie" de l'art, cette discipline a voulu lui fabriquer une histoire séparée. Il fallait instituer une temporalité propre à l'art, distincte des autres temporalités de l'histoire, pour assigner des limites à sa liberté proclamée : "L'art doit être libre, et libre de la façon la plus illimitée", déclarait Adolphe Thiers en 1824, alors que se forgeaient les règles d'un nouvel ordre économique et social contraignant. Il fallait aussi fixer les frontières des races et celles des nations : dans une Europe profondément divisée, l'histoire de l'art, prenant la relève de l'histoire des artistes, fut aussi l'agent actif de la montée des nationalismes et des racismes : l'art devait être l'expression du "génie" d'un peuple, en constituer la mémoire et en assurer ainsi la continuité historique, c'est-à-dire l'identité à lui-même. Mais, contradictoirement, d'autres frontières temporelles se dessinaient aussi : avec l'effondrement du christianisme, les images cessèrent de projeter un avenir homologue au passé, dont elles avaient témoigné jusqu'alors. Elles furent bientôt investies de la production d'un avenir sans précédent. Nous héritons encore des Romantiques et des saint-simoniens qui firent de l'artiste un prophète et donnèrent aux images ce pouvoir de façonner l'histoire. Il fallait donc tracer les frontières protégeant la singularité de l'art, médiateur de dieux anciens, contre l'universalité technique de la photographie, médiatrice d'un monde encore sans mémoire. Mais la photographie, cet "art du pauvre", acheva d'ébranler du même coup le mythe de l'autonomie de l'art et celui d'un monde séparé de sa représentation, capable de le façonner. Ressaisie par les frontières qu'elle a prétendu imposer, l'histoire de l'art apparaît bien toujours hors d'elle-même.

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