Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
La 4ème de couv. indique : "L'objet de ce livre est de rendre à John Locke et à son Essai sur l'entendement humain (1689), la place centrale qui leur revient dans l'invention de "l'esprit" moderne. Mettant de côté la spéculation métaphysique et religieuse, Locke s'est proposé d'appliquer aux pouvoirs et aux opérations de l'esprit une forme d'analyse expérimentale, fondée sur les données factuelles du sens interne (ou " réflexion "). Sous son concept d'idée, il identifie, peut-être pour la première fois, des états mentaux, états conscients, dont le flux, ou le "train" constitue l'élément dans lequel se déploie une forme de vie intérieure, une vie mentale. A travers ces descriptions, Locke ouvre à ses lecteurs une nouvelle manière de penser l'esprit ou le "mind", dont la philosophie contemporaine a largement hérité, en interrogeant la nature de la conscience, le rapport entre les sens perceptifs, ou encore de la "question de l'identité personnelle" dans son rapport au flux de conscience. Ecrit dans une langue claire, nourri par une connaissance précise des débats classiques et contemporains, mais ne présupposant du lecteur aucune connaissance préalable de Locke, cet ouvrage propose une lecture originale et par moment intempestive de l'Essai, qui le dépouille de son habit austère de "grand monument de l'âge classique", en montrant qu'il offre des réponses toujours stimulantes aux questions vives et disputées d'aujourd'hui, en même temps qu'il permet une meilleure compréhension de l'histoire qui leur a donné naissance."
Philosophie de l'esprit. --- Locke, John --- Critique et interpétation.
Choose an application
En abordant le problème corps-esprit sous l'angle des difficultés engendrées par le cartésianisme, cet ouvrage propose un parcours menant de Descartes à la philosophie de l'esprit contemporaine, ainsi qu'une évaluation des positions, sur la base des faits qu'elles permettent ou non d'expliquer.
Cartésianisme. --- Esprit et corps. --- Descartes, René --- Critique et interpétation --- Critique et interpétation. --- Cartésianisme. --- Esprit et corps --- Descartes, René, --- Critique et interprétation
Choose an application
Spécialiste bien connu de l'illuminisme et des origines de la franc-maçonnerie, l'auteur propose ici une vue transdisciplinaire des notions et mouvements ésotériques. Panorama des sources antiques et médiévales, symbolisme maçonnique, amour et hermétisme, symbolisme imaginaire chevaleresque au XVIIIe siècle, littérature des Rose-Croix, sont étudiés dans une perspective à la fois historique et herméneutique.
Esoteric sciences --- Occultism --- History. --- Occultism - History --- Esotérisme --- Baader, Franz Xaver von (1765-1841) Médecin, philosophe et théosophe --- Histoire --- Antiquité --- Moyen Âge --- 16e-18e siècles --- Critique et interpétation
Choose an application
The Films of Roberto Rossellini traces the career of one of the most influential Italian filmmakers through close analysis of the seven films that mark important turning points in his evolution: The Man with a Cross (1943), Open City (1945), Paisan (1946), The Machine to Kill Bad People (1948-52), Voyage in Italy (1953), General della Rovere (1959) and The Rise to Power of Louis XIV (1966). Beginning with Rossellini's work within the fascist cinema, it discusses his invention of neorealism, a new cinematic style that resulted in several classics during the immediate postwar period. Almost immediately, however, Rossellini's continually evolving style moved beyond mere social realism to reveal other aspects of the camera's gaze, as is apparent in the films he made with Ingrid Bergman during the 1950s; though unpopular, these works had a tremendous impact on the French New Wave critics and directors. Rossellini's late career marks a return to his nonrealist period, now critically reexamined, in such works as the commercially successful General della Rovere, and his eventual turn to the creation of didactic films for television.
Rossellini, Roberto, --- Criticism and interpretation --- Critique et interpétation --- 791.44 --- 791.44.071.1 --- #SBIB:309H1323 --- 791.44.071.1 Filmregisseurs. Cineasten. Filmproducers --- Filmregisseurs. Cineasten. Filmproducers --- 791.44 Filmproductie. Filmindustrie --- Filmproductie. Filmindustrie --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: auteurs --- Critique et interpétation --- Criticism and interpretation. --- Rossellini, Roberto
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|