Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Supposons deux couples idylliques : Dorabella et Ferrando,Fiordiligi et Guglielmo. Il suffit d'un philosophe cynique voulant démontrer aux hommes la prétendue inconstance des femmes pour que s'effrite peu à peu la belle harmonie amoureuse initiale. Un faux départ des galants pour la guerre, bientôt revenus sous l'apparence de sémillants Albanais, et les belles succombent au prétendant que d'abord elles n'avaient pas élu. La fable comique vire au grave quand la versatilité des sentiments humains et la fugacité de l'amour sont décortiquées par Mozart, au sommet de sa maturité artistique. Il sait dire tout à la fois l'émotion élégiaque, la furie, l'abandon tendre, le doute ou l'ironie à travers une musique qui, parfois, contredit les paroles et fait preuve d'un brio incomparable dans les ensembles,singulièrement dans le finale du premier acte. Sans doute la supercherie est-elle in finedévoilée ; les couples primitifs se recomposent en des noces joyeuses où l'amour « vrai » semble triompher des passions. Mais l'expérience de l'autre a eu lieu. Sans conséquence vraiment ?

[http://www.lamonnaie.be/demunt-1.0/programma/productie.jsp?id=2502&seizoen=2005]Acte 1
Les officiers Ferrando et Guglielmo se vantent de la fidélité de leurs fiancées, Dorabella et Fiordiligi, sa sœur. Don Alfonso, sceptique, raille leur confiance et parie sur leur infidélité. Aidé par la soubrette Despina, Don Alfonso annonce aux jeunes femmes le prétendu départ de leurs fiancés pour la guerre. 
Des adieux ont eu lieu. Don Alfonso et Despina introduisent les fiancés déguisés en Albanais, qui se mettent immédiatement à courtiser chacun la fiancée de l'autre.
Dorabella hésite, Fiordiligi s'indigne. Guglielmo en rit et Ferrando soupire, croyant le pari gagné. Mais lorsque les jeunes gens feignent d'avaler un poison et sont sauvés par un soi-disant médecin (qui n'est autre que Despina), de nouveaux couples se forment, Fiordiligi et Ferrando, Dorabella et Guglielmo.

Acte 2
Despina, de mœurs plus légères, finit par convaincre ses maîtresses qu'il n'y a aucun mal à « se divertir » avec d'autres hommes. Guglielmo conquiert facilement Dorabella et chante sa victoire. Fiordiligi, troublée, tente de résister, mais cède devant le désespoir factice de Ferrando. Déguisée en notaire, Despina arrange un faux mariage, mais le retour des fiancés est annoncé. Les deux sœurs, terrorisées, découvrent la supercherie. Guglielmo pardonne moins aisément que Ferrando. Les couples « officiels » se reforment, mais désormais sans illusion sur la vie, et Don Alfonso conclut que toutes les femmes ne suivent que l'impulsion de leur cœur.

[http://www.lamonnaie.be/demunt-1.0/programma/productie.jsp?seizoen=2005&id=2502§ion=synopsis]
Choose an application
Choose an application
Choose an application
German literature --- Così fan tutte --- opera's --- Mozart, Wolfgang Amadeus
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|