Listing 1 - 10 of 263 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Collaborateurs (histoire) --- France --- Procès
Choose an application
Auguste Maquet, né à Paris le 13 septembre 1813 et mort à Sainte-Mesme le 8 janvier 1888, est un romancier et dramaturge français, connu surtout pour sa collaboration comme « prête-plume » pour le compte d'Alexandre Dumas. Publié pour la première fois au lendemain de la guerre, en 1919, cet essai éclaire d'un jour nouveau la collaboration ambiguë de Dumas et de son « nègre » resté oublié de la postérité. Comme le rappelle Gustave Simon en introduction, « C'est à ceux-là [les proches de Maquet] que devait appartenir la tâche de rendre publiquement à Auguste Maquet la justice qui lui était due. Lucien Roiffé, neveu d'auguste Maquet était de ceux-là. Il possédait les manuscrits, la correspondance, les papiers de son oncle. Il les dépouillait devant moi, il me montrait les documents les plus intéressants, et convaincu qu'ils honoreraient une mémoire qui lui était chère, il me demanda de les publier en les commentant. Je le lui ai promis. Il me connaissai t assez pour savoir que, lui disparu, je tiendrais ma promesse. C'est ainsi que j'ai écrit l'Histoire d'une collaboration". (Gustave Simon). Un livre rédigé comme une enquête sur les tréfonds d'une collaboration complexe entre un nègre et son écrivain et qui se lit comme un véritable roman policier. Maquet contribua aux oeuvres suivantes de Dumas (il est aussi reconnu aujourd'hui à travers les documents et témoignages de cet ouvrage ainsi que d'autres recherches contemporaines pour avoir notablement contribué aux récits des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo) : - Le Chevalier d'Harmental - Sylvandire - Les Trois Mousquetaires - Vingt ans après - La Reine Margot - Le Comte de Monte-Cristo - La Dame de Monsoreau - Le Chevalier de Maison-Rouge - Joseph Balsamo - Le Bâtard de Mauléon - Les Mémoires d'un Médecin - Le Collier de la reine - Le Vicomte de Bragelonne - Ange Pitou - Ingénue - Olympe de Clèves - La Tulipe noire - Les Quarante-cinq - La Guerre des f emmes
Nègres (collaborateurs anonymes) --- Dumas, Alexandre --- Maquet, Auguste
Choose an application
Guerre mondiale (1939-1945 ) --- Histoire --- Collaborateurs --- France
Choose an application
Il était une fois en France conte l’histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur Joseph” se confie sur son lit de mort aux côtés de Lucie-Fer, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…
Guerre mondiale (1939-1945) --- Collaborateurs --- Joanovici, Joseph,
Choose an application
« En soi, c’est bien sûr effrayant quand, gamin, vous apprenez soudain que votre père a passé quatre ans en prison. Vous le regardez aussitôt comme un malfaiteur ou un criminel. » « Vous devez en fait fuir le passé de votre père sans savoir ce qu’implique ce passé. » Pour certains, la fin de la Seconde Guerre mondiale est tout sauf un soulagement. Les enfants de personnes soupçonnées de collaboration grandissent du mauvais côté : ils sont confrontés à des problèmes d’ordre pratique et familial, à la culpabilité, à la rancune, au jugement et à quantité de questions restées sans réponse. Leurs récits hétéroclites sont précisément au cœur du présent ouvrage, analyse novatrice de cet héritage des années 1940 en Flandre. Héritage qui, pour certains historiens, a creusé le sillon du nationalisme flamand : « On peut se débarrasser d’un manteau, mais on ne peut se débarrasser de son passé. Un peuple, un mouvement, un parti ou un courant le peuvent tout aussi peu. »
Social problems --- National movements --- anno 1940-1949 --- Flanders --- Guerre mondiale (1939-1945) --- Enfants de collaborateurs --- Enfants --- Enfants de collaborateurs. --- Enfants. --- Flandre (Belgique) --- Épuration (1944-....) --- Collaborateurs.
Choose an application
World War, 1939-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Collaborationists --- Collaborateurs
Choose an application
Afin de mieux comprendre la période troublée qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en France, l'auteur s'intéresse aux prisonniers des camps de la Libération dans les mois qui ont précédé leur procès pour collaboration. ©Electre 2015
World War, 1939-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Collaborationists --- Collaborateurs
Choose an application
World War, 1939-1945 --- 2ème guerre mondiale --- Collaborationists --- Collaborateurs
Choose an application
Limbourg (belgique, province) --- Oude land van loon --- Periodique flamand --- Collaborateurs
Choose an application
Nègres (collaborateurs anonymes) --- Communication en politique --- Activité politique --- Récits personnels
Listing 1 - 10 of 263 | << page >> |
Sort by
|