Listing 1 - 10 of 218 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Paul est nommé secrétaire d’État à la Construction et aux Énergies. Un nouveau monde s’ouvre à lui. Celui du pouvoir, qui implique d’être armé pour l’affronter, au risque de se faire broyer. Cette arme, c’est son cabinet qu’il doit constituer, selon des codes bien arrêtés. Tantôt cocon, famille, « firme », tantôt jungle, théâtre d’ombres et de complots, un cabinet ministériel est un lieu d’exercice du pouvoir pour politiciens en herbe, fonctionnaires engagés ou conseillers occultes. Quelle que soit leur ambition, tous ont mis leur vie entre parenthèses, le temps de cette expérience éprouvante dont ils sortiront grandis ou meurtris, puissants ou « has been ». Au fur et à mesure des réunions, des déplacements, des pièges parlementaires et des conflits interministériels, Paul, Sophie, Caroline et les autres font leur apprentissage, entre coups de génie et couacs, car la cour des grands est un tout petit bac à sable, où la moindre erreur peut s’avérer fatale. À travers ce récit inspiré d’expériences vécues, vous découvrirez la face cachée des cabinets ministériels où l’urgence, la maîtrise de l’image et de la parole mais aussi l’art de brasser de l’air guident chaque instant.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La pandémie de Covid-19 renforce les crises d'intégration que l'Union européenne a connues au cours de la dernière décennie. Le choc asymétrique de la pandémie exacerbe les écarts existants en matière de performance économique et de santé budgétaire entre les États membres du Nord et du Sud de l'Europe et exerce de nouvelles pressions sur la cohésion de la zone euro.Les fermetures unilatérales des frontières en réaction à la propagation du virus ont perturbé l'espace Schengen, dont la cohérence avait déjà été mise à mal en 2015, par un accroissement des flux migratoires. Enfin, la pandémie a frappé pendant la phase cruciale des négociations sur les relations économiques post-Brexit entre l'Union et le Royaume-Uni. Le principe de « conditions de concurrence équitables » au cœur du marché intérieur n'est pas seulement mis à l'épreuve, mais il est également menacé par la suspension des règles de l'Union en matière d'aides d'État. Dans tous ces domaines touchés par la crise, les réformes étaient dans l'impasse avant la pandémie - la question est de savoir si le choc du Covid-19 débloquera les négociations ou réduira davantage la marge de manœuvre pour les accords à venir.Dans une Union de plus en plus hétérogène et contestée, l'intégration différenciée a considérablement facilité l'approfondissement et l'élargissement de l'intégration européenne.Elle a été particulièrement efficace pour lancer l'intégration de nouvelles politiques et l'admission de nouveaux États membres. La différenciation est toutefois moins adaptée pour relever les principaux défis actuels de l'Union européenne : la révision et la réforme des politiques hautement intégrées qui sont en crise. Pour illustrer les difficultés liées à l'intégration différenciée, cette note applique les principales connaissances théoriques et empiriques tirées d'expériences passées d'intégration différenciée, aux domaines de la politique de l'Union les plus touchés par la crise et faisant l'objet d'un besoin de réforme : la zone euro, Schengen et le Brexit.
Choose an application
Credit rating agencies have drawn criticism for failing to anticipate and deter root causes of the 2008-2009 financial crisis in the United States. However, this paper presents evidence that credit rating agencies regularly anticipate and deter governments in emerging democracies from opportunistic borrowing and potential financial crises related to elections and the political budget cycle behavior they encourage. The paper considers a sample of 18 such countries holding 32 presidential elections from 1989 to 2004. The analysis shows that credit rating agencies induced greater fiscal discipline during election periods when governments had incentives to borrow opportunistically for short-term electoral gain. Countries with higher credit rating agency sovereign ratings borrowed less than lower-rated countries in election periods, but borrowed more in non-election periods. Credit rating agencies promoted fiscal discipline during increasingly frequent election periods in emerging democracies.
Choose an application
Credit rating agencies have drawn criticism for failing to anticipate and deter root causes of the 2008-2009 financial crisis in the United States. However, this paper presents evidence that credit rating agencies regularly anticipate and deter governments in emerging democracies from opportunistic borrowing and potential financial crises related to elections and the political budget cycle behavior they encourage. The paper considers a sample of 18 such countries holding 32 presidential elections from 1989 to 2004. The analysis shows that credit rating agencies induced greater fiscal discipline during election periods when governments had incentives to borrow opportunistically for short-term electoral gain. Countries with higher credit rating agency sovereign ratings borrowed less than lower-rated countries in election periods, but borrowed more in non-election periods. Credit rating agencies promoted fiscal discipline during increasingly frequent election periods in emerging democracies.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 218 | << page >> |
Sort by
|