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Il n'est pas un ouvrage de médecine ou un magazine « santé » qui, lorsqu'il est question du vieillissement physiologique des femmes, n'évoque la ménopause. Pourtant, l'étude de cette cessation des menstruations est relativement récente (XIXe siècle), lorsque l'on commence à considérer le corps de la femme de façon singulière et non comme celui d'un homme inversé. Malgré tout, au-delà des changements physiologiques décrits, la ménopause et ses représentations renvoient à une perception très stéréotypée des femmes, loin des expériences hétérogènes vécues par celles-ci. Mêlant dimension médicale, historique, anthropologique et sociale, Cécile Charlap livre ici une analyse fine de ce que la ménopause dit du regard que la société porte sur les femmes.
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Les seins des femmes sont l'objet de fantasmes et d'injonctions sans fin. Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers… seraient-ils le siège visible, désigné, ressenti d'une condition féminine objectivée ?Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d'explorer l'expérience vécue des femmes en menant l'enquête auprès d'une quarantaine d'entre elles, de tous les âges. Elles évoquent la naissance de leurs seins, le port du soutien-gorge, la séduction et le plaisir sexuel, l'allaitement et le poids des normes esthétiques, jusqu'à la transformation plus ou moins consentie de cet organe sensible par la chirurgie... Au fil des propos et des portraits de seins, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l'aliénation et de la libération.Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d'assignation mais aussi d'affirmation et d'émancipation.
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"Dans ce récit autobiographique, l'autrice explore les origines de sa pudeur obsessionnelle, fruit de son éducation et du poids de la société sur le corps des femmes. Avec humour et fantaisie, elle raconte son émancipation : la découverte de l'intime, de la sexualité et la maternité - et finalement la réappropriation de son corps et l'amour de soi."
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Body hair --- Hair --- Body image in women
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"L'histoire du poil féminin constitue un volet essentiel de la sexualité et de l'évolution des moeurs. Elle est riche de moments sociaux, culturels, esthétiques ou religieux, voire aujourd'hui politiques, qui ont inspiré largement les Lettres et les Arts. De façon souvent poétique et pittoresque, la voici, preuves et images à l'appui. À travers des notules aux titres fleuris et engageants (« Poilue comme un gorille », « Ce que toute femme doit savoir avant de s'épiler les sourcils » ...), cet ouvrage richement illustré entreprend de libérer du joug des convenances matérielles et spirituelles un des aspects les plus éclatants de la sensualité féminine. Une sensualité à ce point brimée qu'aujourd'hui hommes et femmes de bonne foi ont décidé de remettre le poil à l'endroit qu'il n'aurait jamais dû quitter. Extraits de livres, anecdotes historiques, poèmes, chansons, publicités illustrent joyeusement la physiologie du poil féminin, l'épilation, les femmes à barbe, les odeurs et leur perception, jusqu'au retour en force du poil de nos jours."
Body hair --- Hair --- Body image in women
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Is it right that, despite the promises of feminism, women’s bodies remain at the mercy of state, society and religion? Should a scantily clad woman, or a promiscuous one, be worth less than a fully covered woman, or a chaste one? Are being sexy and being smart really mutually exclusive? Can a woman be both body and brain? Victoria Bateman has confronted these questions with actions as well as words. She has appeared naked on national television, on stage, in art and at protests – using her body, as well as her brain, to deliver her message.In Naked Feminism, Bateman makes a compelling case for women’s bodily freedom, and explains why the current puritanical revival is so dangerous for women. Illustrating the swinging pendulum of bodily modesty through the ages, she takes us on a journey from the ancient civilisations of Egypt and Babylon, through the birth of Christianity and Islam, to the lax morals of the medieval period and the bawdiness of Chaucer and Shakespeare; to the clampdowns of the Puritans and later the Victorians and, more recently, to the re-veiling of the Middle East and the purity pledges of modern-day America. She ends with a plea: feminists must unite to challenge the repression of the female body, as only then can women be truly free.
Feminism --- Body image in women --- Feminism. --- Body image in women. --- Modesty --- Social aspects.
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Body image in women. --- Body, Human. --- Female nude in art.
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Experimental psychology formulates and resolves research questions about 'body image' in terms of the pathology of particular women. What it does not focus on, however, are the discursive practices at work in its own assumptions.
Body image in women. --- Women --- Psychology. --- Mental health --- Psychology
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Women --- Women --- Body image in women --- Women --- Human body
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