Listing 1 - 10 of 1123 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le but du présent volume n'est pas l'érudition pure ou la documentation dégagée de toute idée pratique : il vise à intéresser tous les hommes de bonne volonté et il le fait en fonction du Musée historique de Tournai. Sa forme même est conditionnée par les circonstances : ne doit-il pas être à la portée de toutes les bourses et facile à manier, à l'inverse de YEssai chronologique pour servir à l'histoire de Tournai, que l'intarissable Hoverlant de Beauwelare publia en 117 volumes de 1805 à 1834?Mais, si limité soit-il dans ses intentions et ses moyens, cet ouvrage n'en a pas moins l'obligation de présenter aux lecteurs l'état actuel des connaissances qui affectent les traits saillants d'une cité au passé exceptionnellement riche et dont le dernier tableau synthétique de quelque étendue remontait à 1840 avec l'Histoire de Tournai et du Tournaisis de Chotin. Or, c'est précisément depuis environ cent ans que l'histoire de Tournai a pris forme grâce à l'action collective de la Société historique et archéologique, fondée en 1846, et au labeur individuel de quelques auteurs locaux ou étrangers. Il en est résulté une bibliographie, variable en valeur mais toujours très utile, permettant de renouveler, sinon de dresser pour la première fois, la figure de périodes d'une importance capitale dans les destinées urbaines. C'est le cas notamment de la période épiscopale, de celles des origines de la commune, de l'avènement des métiers, de la domination anglaise, des troubles du XVe siècle, du règne de Louis XIV et de la Révolution brabançonne.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage est le premier volume d'une étude qui retrace l'histoire de l'IHECS, l'Institut des Hautes Études des communications sociales. Il couvre de manière à la fois chronologique et thématique la période qui va de 1958, date de la fondation, à 1985. Depuis l'origine, l'IHECS est une école pionnière en Belgique et en Europe. Le propos déborde le cadre de la simple monographie, en apportant un éclairage historique sur l'émergence de la formation dans le domaine des techniques de diffusion, des sciences de l'information et de la communication.00En abordant l'histoire de l'IHECS, l'auteur travaille en terre de connaissance puisqu'il a été attaché à l'Institut pendant 35 ans et'l'a dirigé pendant 15 ans. Historien de formation, il a notamment puisé, pour la rédaction de cet ouvrage, dans les archives de l'Institut et dans la presse. On trouvera dans ces pages ce que l'auteur présente comme la vérité des faits, cherchant à comprendre, à décrire, à expliquer. Il offre ce livre à ceux qui ont 'fait l'IHECS'. Les pages se feuillettent comme un album de famille, renvoyant le lecteur ihecsien à ses souvenirs et stimulant au besoin sa mémoire. Il s'adresse aussi à un public plus large qui s'intéresse à l'enseignement supérieur et à la formation aux médias, au journalisme et à la communication.
Choose an application
En tant que principe politique, la laïcité ne se limite pas à la relation entre l'État et les religions. Elle œuvre, plus largement, au maintien de la res publica. Ajuster le principe de laïcité à la culture consiste avant tout à pointer l'instrumentalisation croissante des identités culturelles qu'il s'agisse de classe, de "race", de nation ou de religion. Jean-Gilles Lowies trace, dans cet ouvrage, les contours d'une culture publique "décolonisée" et interroge, sous un jour nouveau, les principaux fondements de nos politiques culturelles.
Laicism. --- Laïcité - Belgique --- Politique culturelle - Belgique --- Laicism - Belgium - History --- Secularism - Belgium - History --- Church and state - Belgium - History --- Political culture - Belgium - History --- Belgium - Cultural policy - History --- Laïcité --- Politique culturelle
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 1123 | << page >> |
Sort by
|