Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
The 12 essays provide an overview of Balibar's work after his collaboration with Althusser. They explain and expand his framework; in particular, by restoring Arabic and Islamic thought to the conversation on the citizen subject. The collection includes two previously untranslated essays by Balibar himself on Carl Schmitt and Thomas Hobbes.
Choose an application
Au fil du temps, l’Europe est devenue un objet central de la philosophie politique d’Étienne Balibar. Née sur le terreau de sa réflexion sur le racisme, cette pensée s’est concentrée toujours davantage sur la construction européenne et ses impasses. En ce sens, il s’agit d’une vision marquée par la crise et, de ce fait même, guidée par le souci et l’urgence de la démocratisation de l’Union européenne ou, ce qui revient au même, de sa transformation. Les problèmes de la citoyenneté, des frontières, du positionnement géopolitique, de la constitution, des choix économiques, des migrants ont ainsi aimanté l’élaboration d’un ensemble de concepts originaux pour penser ces enjeux, formant une œuvre dont l’ampleur et l’extension n’ont probablement d’autre équivalent, dans la scène philosophique contemporaine, que l’entreprise de Jürgen Habermas.Les auteures et les auteurs de cet ouvrage – juristes, philosophes, politistes, venus de France et d’ailleurs – engagent à leur tour un échange productif avec les principaux concepts et propositions d’Étienne Balibar sur l’Europe, convaincus de leur intérêt théorique intrinsèque mais également de l’horizon post-national dans lequel le politique se déploie désormais. Ce qui donne l’occasion à Étienne Balibar de relancer, encore une fois, la discussion.
Choose an application
Choose an application
This collection explores Balibar's rethinking of the connections between subjection and subjectivity by tracing the genealogies of these concepts in their discursive history. The 12 essays provide an overview of Balibar's work after his collaboration with Althusser. They explain and expand his framework; in particular, by restoring Arabic and Islamic thought to the conversation on the citizen subject. The collection includes two previously untranslated essays by Balibar himself on Carl Schmitt and Thomas Hobbes.
Philosophy. --- Mental philosophy --- Humanities --- Balibar, Étienne, --- Balibar, Étienne --- Balibar, É. --- Criticism and interpretation. --- PHILOSOPHY / Political.
Choose an application
This volume, the first sustained critical work on the French political philosopher Étienne Balibar, collects essays by sixteen prominent philosophers, psychoanalysts, anthropologists, sociologists, and literary critics who each identify, define, and explore a central concept in Balibar's thought.
Choose an application
La démocratie souffre d'un curieux paradoxe : contrairement à l'aristocratie ou à la monarchie dont les contours institutionnels et symboliques peuvent être tracés avec clarté, la démocratie ne se fige jamais dans une quelconque forme et se maintient plutôt suspendue à sa réinvention permanente. Balibar n'est pas le premier à poser la question du manque d'ambition de la démocratie, mais le seul à refuser de dissocier la question de l'extension démocratique de celle de son intensité.
Balibar, Étienne, --- Balibar --- Démocratie --- Philosophie politique --- NON-CLASSIFIABLE --- Critique et interprétation --- Philosophie
Choose an application
L’Illimitation démocratique vient combler un manque en retraçant de façon synthétique l’évolution de la pensée d’E. Balibar autour de la démocratie sur près de 50 ans. Né en 1942, Etienne Balibar est professeur émérite de Philosophie à l’Université de Paris-X Nanterre, professeur émérite à l’Université de Californie à Irvine, enseignant à Kingston (Londres) et à Columbia (New York), et membre du Conseil scientifique du CIEPFC. En 1961, il s’oppose à la guerre d'Algérie et adhère au Parti communiste (dont il sera exclu en 1981), en 1964 il est reçu premier à l'agrégation de philosophie. Militant depuis des années pour la cause palestinienne, engagé auprès des sans-papiers, et critique éclairé de la récente stigmatisation des Roms, Etienne Balibar défend une Europe politique où tout citoyen, étranger compris, aurait enfin le droit de cité. Et appelle à démocratiser la démocratie. La démocratie souffre d'un curieux paradoxe : contrairement à l'aristocratie ou à la monarchie dont les contours institutionnels et symboliques peuvent être tracés avec clarté, la démocratie ne se fige jamais dans une quelconque forme et se maintient plutôt suspendue à sa réinvention permanente. E. Balibar n'est bien évidemment pas le premier à s'attaquer à la question du manque d'ambition de la démocratie. Mais sa démarche est unique en ce qu'elle refuse de dissocier la question de l'extension démocratique de celle de son intensité. E. Balibar fait le pari audacieux que c'est dans l'articulation de ces deux problèmes que se trouve la réponse à nos dilemmes politiques contemporains. La démocratie peut-elle faire de son universalisation le ressort de son approfondissement et inversement ? Peut-elle identifier les exigences des droits de l'homme avec celles du citoyen ? Parvient-elle à faire droit conjointement aux idéaux de la liberté et de l'égalité ? La succession de ses inflexions politiques débouche sur une pensée novatrice de la démocratie radicale.
Philosophie politique --- Démocratie --- Philosophie --- Balibar, Etienne, --- Critique et interprétation --- Democracy --- Political science --- Philosophy --- Philosophers --- Philosophes --- Science politique --- Démocratie --- Philosophie. --- Balibar, Étienne --- Critique et interprétation. --- Philosophie politique. --- Democracy - Philosophy --- Political science - Philosophy --- Balibar, Étienne, --- Balibar, Etienne, - 1942 --- -Philosophie politique. --- Balibar, Étienne, --- -Balibar, Étienne, --- -Philosophers --- Balibar, Etienne, - 1942-
Choose an application
Notre époque se méfie des prétentions à l'universel. Critique de l'idéologie et de l'universalisme "abstrait", relativisation anthropologique, déconstruction : aucune des valeurs, aucun des universaux de la modernité ne semble résister à cette vague de fond. A tel point que c'est le concept même d'universel qui a fini par perdre son évidence. Qui oserait encore le définir comme ce qui vaut pour tous, partout et toujours ? L'universel n'est pas simplement divers dans ses figures ; il paraît équivoque dans son principe. Ce qui signifie que nous n'en avons pas fini avec lui. Signe des temps, le mot s'écrit volontiers au pluriel : il y a des universels, pour reprendre le titre du dernier ouvrage d'Etienne Balibar, des universels qui divisent autant qu'ils rassemblent. Ce qui n'empêche pas de penser, avec Jean-Claude Milner, un "universel singulier" qui serait alors un universel intensif. Ou encore, comme le propose Jean-Michel Salanskis, d'envisager d'emblée l'universel selon un partage entre quelques grands "sollicitants" historiques, aussi insistants que fragiles. Universel contrarié, universel difficile, universel en archipel : ce sont trois manières originales de nouer les idées du sujet et de l'identité, de la liberté et de la vérité, du théorique et de l'éthique, de l'être et du discours. Trois manières d'aborder les tours et les retours de l'universel, pour mieux nous aider à naviguer dans une époque qu'on se plaît à dire désorientée.
Choose an application
Violence, civilité révolution questionne le rapport de ces trois questions politiques et philosophiques au coeur des derniers travaux d'Étienne Balibar. La violence. y compris quand elle se veut révolutionnaire, n'est pas un simple instrument au service de la politique, susceptible de produire des effets positifs ou négatifs selon les circonstances. Quand elle se transforme, comme dans le capitalisme, en violence extrême, elle met en péril toute possibilité de résistance et devient le problème que la politique doit résoudre. Que devient la révolution au prisme de la critique de la violence extrême ? À quelles conditions philosophiques et politiques pouvons-nous alors la penser ? À quels projets révolutionnaires pour le présent et l'avenir est-il encore possible de rêver, d'oeuvrer quand on prend en charge les questions de la violence et de la civilité ? Ce livre collectif, issu d'un colloque international tenu en 2014 à Istanbul, discute les thèses d'Étienne Balibar, publiées dans Violence et civilité. Il constitue à la fois une introduction à la pensée actuelle d'un philosophe majeur, et une contribution originale à la réflexion sur les formes contemporaines de la violence A et de la politique.
Balibar, Etienne, --- Violence --- Violence politique --- Philosophie --- Critique et interprétation --- Philosophy, Marxist --- Political science --- Revolutions --- Philosophy --- Balibar, Étienne --- Violence politique. --- Philosophie. --- Balibar, Étienne --- Critique et interprétation --- Political science - Philosophy --- Revolutions - Philosophy --- Balibar, Etienne, - 1942 --- -Violence --- -Philosophy, Marxist --- -Violence. --- Critique et interprétation. --- Violence. --- Balibar, Etienne, - 1942-
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|