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Demonology in the Bible --- Devil --- 235 --- 235 Anges. Demons. Saints --- 235 Engelen. Demonen. Heiligen --- Anges. Demons. Saints --- Engelen. Demonen. Heiligen --- Biblical teaching
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235 --- Anges. Demons. Saints --- Christian saints --- Biography --- Dictionaries --- Christian saints - Biography - Dictionaries --- Saints --- Atlas
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Dieser Sammelband beleuchtet die Rolle der Angelologie im Judentum und Christentum in Bezug auf hermeneutische Fragen, Kosmologie, liturgische Praktiken, religiös-magische Texte, homiletische Tradition und die Interpretation und Entwicklung antiker Ideen.
Angels --- 235 --- 235 Anges. Demons. Saints --- 235 Engelen. Demonen. Heiligen --- Anges. Demons. Saints --- Engelen. Demonen. Heiligen --- Angels (Judaism) --- Christianity --- Judaism --- Reception History --- Angelology --- Religious Practice --- Neues Testament --- Kirchengeschichte --- Antike --- Mittelalter --- Antike Religionsgeschichte
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Dans bon nombre de religions antiques et modernes, la question de la place de l’homme et de sa relation avec des dieux ou autres puissances supérieures occupe une place importante. Loin de réduire cette réflexion à un simple binôme humain(s) vs. dieu(x), de nombreux textes et représentations figurées anciens attestent l’idée qu’il existe entre les dieux et les hommes toute une série d’êtres intermédiaires ou hybrides, qu’à la suite des anciens nous avons l’habitude de nommer « anges », « démons », « héros » et que l’on qualifie volontiers aujourd’hui d’êtres « surnaturels ». Parmi eux, les morts (ou du moins certains morts éminents) à qui l’on prête la connaissance d’un monde que les vivants ne peuvent qu’imaginer imparfaitement, occupent une place particuliere.Ces êtres intermédiaires (certains anonymes, d’autres nommés tels que Pazuzu, Azazel, Gabriel, Métatron, ou Satan...) peuvent jouer des rôles que l’on ne veut pas attribuer aux dieux, en être les relais ou les adversaires ou prendre le rôle de médiateurs entre des dieux trop occupés ou trop lointains pour entretenir une relation directe avec les humains, ou entre les mondes inférieur et supraterrestre. La gestion de ces figures souvent liminaires peut s’avérer plus compliquée encore que de satisfaire les dieux. En même temps, elles reflètent la complexité des expériences du réel que faisaient les anciens et remplissent des fonctions dans le discours social qui vont au-delà de la simple fiction littéraire.Ce volume issu d’un colloque au Collège de France organisé par la chaire « Milieux Bibliques » les 19 et 20 mai 2014 étudie de près ces êtres intermédiaires tels que les concevaient les sociétés du Proche-Orient ancien, et en particulier les lettrés à l’origine des écrits et littératures qui témoignent de leur imaginaire religieux. La plupart des contributions aborde, soit des textes cunéiformes du IIe et du I er millénaire avant notre ère, soit la littérature biblique et des traditions postérieures qui s’en sont inspirées, du judaïsme ancien à l’islam en passant par le manichéisme; l’Égypte et le zoroastrisme sont également pris en considération. On apprend ainsi à connaître et mieux comprendre les génies protecteurs et les démons malveillants, les héros et les géants d’antan, des humains divinisés ou des anges porteurs de révélations innovantes. Le panorama des intermédiaires bibliques s’avère particulièrement riche en figures de tout genre, au point de constituer un véritable pandaemonium israélite et de soulever cette interrogation à première vue surprenante : y aurait-il eu, à un moment donné, un trop-plein dans le monde divin?
Bible --- Civilisation assyro-babylonienne --- Démonologie --- Héros (mythologie) --- Thèmes, motifs --- Proche-Orient --- Civilisation --- Spirits --- Angels --- Demonology --- 235 --- Demonology, Christian --- Demons --- Evil spirits --- Spiritual warfare --- Angelology --- Cherubim --- Cherubs (Spirits) --- Divine messengers --- Seraphim --- Invisible world --- Powers (Christian theology) --- Supernatural --- Fear of spirits --- 235 Anges. Demons. Saints --- 235 Engelen. Demonen. Heiligen --- Anges. Demons. Saints --- Engelen. Demonen. Heiligen --- Conferences - Meetings --- Civilisation assyro-babylonienne. --- Démonologie. --- Thèmes, motifs --- Démonologie. --- Héros (mythologie)
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Ce volume est dédié au Professeur Alain Dierkens, médiéviste spécialisé dans l'étude du religieux et directeur de la collection de 1991 à 2012. À la fois historien, historien de l'art et archéologue, Alain Dierkens a laissé une marque indélébile sur plusieurs générations d'étudiants. Par ses cours très vivants, il leur a fait découvrir et aimer le Moyen Âge autrement. Il a aussi noué des liens profonds et durables avec de nombreux chercheurs, de son domaine et d'autres disciplines à l'Université libre de Bruxelles et dans d'autres universités belges, mais également en France, en Allemagne, en Italie et dans beaucoup d'autres pays européens. Des saints et des martyrs n'est pas un liber amicorum traditionnel. Loin de viser l'exhaustivité au détriment de la cohérence, il propose des points de vue à la fois différents et complémentaires sur un ensemble de thèmes qui traversent la bibliographie d'Alain Dierkens. Des collègues de Bruxelles et d'ailleurs y reprennent des thèmes chers à ce dernier, pour les décliner dans des travaux inédits et originaux. Ce volume s'inscrit pleinement dans le sillage de la collection qui aborde le fait religieux dans une perspective à la fois diachronique et comparatiste. Les différentes contributions dépassent dès lors le cadre strict du Moyen Âge pour se pencher sur les périodes allant de l'Antiquité tardive à l'époque contemporaine.
Christian saints --- Christian hagiography --- Christian martyrs --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Martyrs chrétiens --- Dierkens, Alain --- Christian saints. --- Christian martyrs. --- Christian saints in art. --- Martyrdom --- Cult. --- Christianity. --- Christian saints in art --- Cult --- Christianity --- Martyrdom (Christianity) --- Dulia --- Invocation of Christian saints --- Veneration of Christian saints --- Worship of Christian saints --- Cults --- Martyrs --- Saints --- Canonization --- Invocation --- Veneration --- Worship --- Festschrift - Libri Amicorum --- Christian church history --- Sex --- Religious aspects --- Catholic Church --- Parenthood --- 235.3*7 --- 235 --- 235.3*7 Martelaren --- Martelaren --- 235 Anges. Demons. Saints --- 235 Engelen. Demonen. Heiligen --- Anges. Demons. Saints --- Engelen. Demonen. Heiligen --- Martyrs. --- Saints. --- Saints chrétiens. --- Hagiographie chrétienne. --- Heroes --- Persecution --- Christian saints - Cult --- Martyrdom - Christianity --- Saints chrétiens. --- Hagiographie chrétienne.
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Angels in art --- Devil in art --- Christian art and symbolism --- Supernatural in art --- engel --- duivel --- Anges. Demons. Saints --- Demonen. --- Engelen. --- Iconography. --- iconografie. --- iconography. --- 235 --- 7.046.3 --- #gsdbA --- 7.046.3 Iconografie: religieuze voorstellingen --- Iconografie: religieuze voorstellingen --- iconography --- iconografie --- Iconography --- Iconografie. --- duivel(s) en demonen --- duivel(s) en demonen.
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What did ancient Jews believe about demons and angels? This question has long been puzzling, not least because the Hebrew Bible says relatively little about such transmundane powers. In the centuries after the conquests of Alexander the Great, however, we find an explosion of explicit and systematic interest in, and detailed discussions of, demons and angels. In this book, Annette Yoshiko Reed considers the third century BCE as a critical moment for the beginnings of Jewish angelology and demonology. Drawing on early 'pseudepigrapha' and Aramaic Dead Sea Scrolls, she reconstructs the scribal settings in which transmundane powers became a topic of concerted Jewish interest. Reed also situates this development in relation to shifting ideas about scribes and writing across the Hellenistic Near East. Her book opens a window onto a forgotten era of Jewish literary creativity that nevertheless deeply shaped the discussion of angels and demons in Judaism and Christianity.
Jewish demonology --- Angels --- Judaism --- Apocryphal books --- 235 --- 291.216 --- 296*61 --- Demonology, Jewish --- Demonology, Semitic --- Hellenistic Judaism --- Judaism, Hellenistic --- Angelology --- Cherubim --- Cherubs (Spirits) --- Divine messengers --- Seraphim --- Spirits --- Apocryphal literature --- Pseudepigrapha --- Sacred books --- 296*61 Joodse theologie en filosofie--in de oudheid --- Joodse theologie en filosofie--in de oudheid --- 291.216 Demonen. Boze geesten --- Demonen. Boze geesten --- 235 Anges. Demons. Saints --- 235 Engelen. Demonen. Heiligen --- Anges. Demons. Saints --- Engelen. Demonen. Heiligen --- History --- Dead Sea scrolls --- Jerusalem scrolls --- ʻAin Fashka scrolls --- Jericho scrolls --- Scrolls, Dead Sea --- Qumrân scrolls --- Rękopisy z Qumran --- Shikai bunsho --- Megilot Midbar Yehudah --- Dodezee-rollen --- Kumránské rukopisy --- Documentos de Qumrán --- Textos de Qumrán --- Rollos del Mar Muerto --- Manuscritos del Mar Muerto --- Manuscrits de la mer Morte --- Dödahavsrullarna --- Kumranin kirjoitukset --- Kuolleenmeren kirjoitukset --- Qumranhandskrifterna --- Qumranin kirjoitukset --- Qumran Caves scrolls --- Jewish demonology. --- Angels. --- Apocryphal books. --- Dead Sea scrolls.
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S’ils animent nos traditions locales d’Ardenne et de Luxembourg, les anges et les démons appartiennent surtout à l’imaginaire collectif mondial. Souriants et grimaçants sous leurs formes allégoriques multiples, ils sont présents dans les expressions de joie ou de douleur des humains tout comme dans de nombreux mythes ou écrits fondateurs des religions. De l’Antiquité à nos jours, l’album « Anges et Démons en Ardenne et Luxembourg » décortique les manifestations de ces êtres intermédiaires dans les croyances et les comportements humains, dans l’art et la littérature.
Comparative religion --- Iconography --- Luxembourg (Prov.) --- Ardennes (B) --- Angels in art --- Angels in literature --- Demonology in art --- Demonology in literature --- Christian art and symbolism --- Arts, French --- Arts, Luxembourg --- Popular culture --- Themes, motives --- 7.046.3 --- 235.1 --- 235.2 --- 235 --- Iconografie: religieuze voorstellingen --- Goede engelen --- Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- Anges. Demons. Saints --- Exhibitions --- 235.2 Kwade engelen. Demonen. Demonologie. Duivel. Satan. Lucifer. Asmodeus. Beëlzebub. Mephistoteles --- 235.1 Goede engelen --- 7.046.3 Iconografie: religieuze voorstellingen --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Culture --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- French arts --- France --- Ardennes (France ) --- Luxembourg (Grand Duchy) --- Belgium --- Luxemburg (Provincie) --- Arts [French ] --- Arts [Belgian ] --- Arts [Luxembourg ] --- Symbolism in art --- Anges --- Démonologie --- Démonologie. --- Angels in art - Exhibitions --- Angels in literature - Exhibitions --- Demonology in art - Exhibitions --- Demonology in literature - Exhibitions --- Christian art and symbolism - Belgium - Ardennes - Exhibitions --- Christian art and symbolism - Luxembourg - Exhibitions --- Arts, French - France - Ardennes - Themes, motives - Exhibitions --- Arts, Luxembourg - Themes, motives - Exhibitions --- Popular culture - France - Ardennes - Exhibitions --- Popular culture - Luxembourg - Exhibitions --- Ardennes --- Démons --- Démonologie.
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