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"De « L'enseignement a gâcher des potentiels" à "Argent, sexe et dramaturges noirs", le livre propose dix essais d'experts. L'objet est de montrer que des dramaturges afro-américains tels que Amiri Baraka, James Baldwin, August Wilson, Suzan-Lori Parks, Lorraine Hansberry, Alice Childress et Pearl Cleage trouvent leur inspiration créatrice dans les évènements historiques comme l'esclavage, le mouvement des droits civiques : la re-constitution de Lincoln ou Booth reste toujours le miroir qui modèle les identités des écrivains afro-américains et leurs personnages." Traduit du Bibliographic Sélection n° 79 - ITI.
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"Valérie Bada définit le concept et la pratique de la mnémo-poétique comme la fabrication de la mémoire par l'imagination ainsi que les approches critiques qui déchiffrent et interprètent les productions culturelles de la mémoire. Grâce à la lecture attentive et à l'analyse socio-historique des pièces de Langston Hughes ou Le Roi Jones. V. Bada a obtenu son diplôme de l'Université de Liège en 1999 et travaille en tant que chercheur post-doctoral du FNRS depuis 2005." Traduit de Bibliographic Sélection n° 80 - ITI.
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Dans ce brillant enregistrement en studio, l'Alvin Ailey American Dance Theatre, la compagnie de danse la plus audacieuse et la plus passionnante du pays, vous apporte son style distinctif - éblouissant, impétueux et dynamique, mais gracieux et poétique. Divining a été la première œuvre majeure de Judith Jamison en tant que chorégraphe pour Alvin Ailey. La danse évoque un fort sentiment de rituel tribal africain et se déroule sur une musique de tambour au rythme envoûtant. Revelations exprime les sentiments intenses d'Ailey pour ses racines dans le Sud. Ici, vous verrez les « souvenirs de sang » d'Ailey sur le blues, les spirituals, la musique gospel, le ragtime et les chansons folkloriques, ainsi que la vie difficile des Noirs du Sud pendant la Dépression. Sur fond de jazz moderne, The Stack-Up se déroule dans le Harlem d'aujourd'hui. Vous serez témoin de la cruelle réalité de la vie urbaine dans la rue alors qu'un jeune homme est détruit par la drogue. Cry a été chorégraphié par Alvin Ailey en 1971 pour Judith Jamison et est l'une de ses pièces les plus célèbres. Créé comme cadeau d'anniversaire pour sa mère, c'est l'hommage d'Ailey aux femmes noires. Vous ne pouvez pas vous empêcher d'être ému par la lutte, la colère et, surtout, la célébration.
Danse --- Danse contemporaine --- Chorégraphie --- Afro-Américain
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Actuellement en exercice à l’Université de Perpignan Via Domitia, Monsieur le Professeur Victorien Lavou Zoungbo fonda en 1997 le Groupe de Recherche et d’études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL). Ce groupe, dont il est le coordinateur principal, intègre différent-e-s chercheur- e-s, dont certain-e-s ont une réputation nationale et internationale attestée et reconnue, s’occupe principalement, mais non exclusivement, des représentations hégémoniques des Afro-descendant-e-s dans les récits pédagogiques nationaux (Homi K. Bhabha) des Amériques/Caraïbes : littératures, discours, manuels scolaires, discours ontologiques sur les identités nationales imaginées, etc. À partir des présupposés théoriques et critiques sur lesquels s’appuie le GRENAL (Cultural studies, Subaltern studies, Postcolonial studies, etc.), l’auteur, comme dans ses ouvrages précédents, continue d’interroger les rapports contradictoires que les imaginaires collectifs de ces « Régions du monde » (é. Glissant) entretiennent, malgré des mutations incontestables lors de ces dernières décennies, avec ce qu’il désigne comme la « présence-histoire » noire : cultures, langues, religions, sexualités, identités chromatiques, combats pour un accès véritable la citoyenneté politique, auto-représentation politique, poétiques, pratiques contre hégémoniques, mémoires de l’esclavisation transatlantique, etc.
Ethnic Studies --- Amérique Latine --- Afro-américain --- Noirs --- Caraïbe --- identité --- ethnicité
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-Backyard : Dans la famille de Ross McElwee, il y a le père, figure tutélaire, mais aussi les domestiques noirs confrontés au racisme ordinaire de la Caroline du Nord. Avec humour et ironie, le cinéaste raconte ces années-là...-Time Indefinite : Le film livre un regard pudique et subtil sur la mort, le mariage, la paternité. Au-delà de la chronique familiale, Ross McElwee atteint ici une profondeur particulière qui résonne en chacun de nous.-Bright Leaves : Ross McElwee retourne dans la région de son enfance et enquête sur les plantations de tabac dont son arrière grand-père était l'un des propriétaires avant sa ruine. Un film sur la perte et la préservation, la dépendance et le déni...-Photographic Memory : Ross McElwee a filmé toutes les étapes de l'évolution de son fils Adrian. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'ado renfermé et rebelle qu'il est devenu et se souvient de sa propre jeunesse. Le cinéaste retourne sur les pas d'un voyage en Bretagne et d'un ancien amour...
Portrait --- Racisme --- Famille --- Sociologie --- Afro-Américain --- Autoportrait --- Enfant --- Plantation --- États-Unis --- Caroline du nord
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Washington, Booker T., 1856-1915 --- Biographie --- Afro-américain --- African Americans --- Educators --- Washington, Booker T., - 1856-1915
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Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue...
Aventure --- Fantastique --- Changement climatique --- Nature --- Enfant --- Afro-Américain --- Catastrophe naturelle --- Louisiane --- Sud américain
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L'histoire légendaire du Magicien d'Oz, interprétée uniquement par des acteurs noirs. Inédit en France pendant six ans, ce film doit probablement sa sortie à la grande popularité de Michael Jackson.
Années 1970 --- Afro-américain --- Blaxploitation --- Comédie musicale --- Fantastique --- Conte --- Harlem --- Etats-Unis
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Jay, la trentaine, retourne dans son quartier d'enfance à Washington et y découvre à quel point celui-ci s’est gentrifié. Les résidents les plus pauvres, d’origine majoritairement afro-américaine, se trouvent poussés hors de chez eux par des propriétaires plus riches et majoritairement blancs. Traité comme un étranger par ses anciens amis, Jay est perdu et ne sait plus tout à fait à quel monde il appartient.
Années 2020 --- Gentrification --- Image de la ville --- Afro-Américain --- Washington --- Etats-Unis
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This collection offers a follow up to the first collection of essays Revisiting Slave Narratives / Les Avatars des récits d’esclaves (2005), whose purpose was to bring together African-merican and Caribbean neo-slave novels. In 2007, the year of the bicentennial anniversary of the official abolition of the transatlantic slave trade in the British colonial Empire, the memorialisation and commemoration events should not obliterate the fact that, through the prison of slave narratives and neo-slave novels, it is our present that is at stake. In order to show how our societies and minds still need to be manumitted, the essays in this collection examine books of fiction by André Brink, Octavia Butler, Barbara Chase-Riboud, Cristina Garcia, Edward P. Jones, Paule Marshall, Phyllis Perry, Susan Straight, and books of non-fiction by Malcom X or John Edgar Wideman ; as well as works by poets like Fred D’Aguiar or Marilyn Nelson, by playwrights like Robbie Mc Cauley, Derek Walcott or August Wilson, and by visual artists like David Boxer, Christopher Cozier, Glenn Ligon, or Kara Walker. Ce recueil propose une suite au premier recueil d’articles Revisiting Slave Narratives · Les avatars contemporains des récits d’esclaves (2005) dont le but était de rapprocher les écrivains afro-américains et caribéens qui revisitent la littérature de l’esclavage. En cette année 2007, bicentenaire de l’abolition de la traite dans l’empire britannique, c’est dans son rapport à notre présent que le travail de mémoire doit continuer d’être effectué. De façon à montrer à quel point la relecture de ce passé de l’esclavage est encore nécessaire pour libérer les sociétés et les esprits, les articles de cette collection analysent des œuvres de fiction d’André Brink, Octavia Butler, Barbara Chase-Riboud, Cristina Garcia, Edward P. Jones, Paule Marshall, Phyllis Perry, Susan Straight, et des œuvres de non-fiction de Malcolm X ou John Edgar Wideman ; ainsi que l’œuvre de poètes comme Fred D’Aguiar ou…
Literature --- esclavage --- postcolonial --- récit d’esclave --- littérature Caraïbe --- abolition --- Afro-Américain --- slavery --- slave narrative --- Caribbean literature --- African-American
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