Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Lorsqu'on évoque Action directe, on se limite généralement aux exécutions de René Audran et de Georges Besse en 1985 et 1986, ainsi qu'aux arrestations et longues détentions qui s'ensuivirent. Pourtant, on ne peut réduire cette coordination polymorphe de quelques dizaines de militantes à son dernier noyau. Action directe prend naissance dix ans plus tôt, dans un contexte imprégné des souvenirs tumultueux de Mai 68, bercée par l'antifranquisme, les luttes anticarcérales, l'anti-impérialisme et une nouvelle expérience politique : l'autonomie ouvrière.Grâce à de nombreuses sources, dont une série de témoignages inédits reproduits dans le présent ouvrage, l'auteur tente de saisir l'émergence d'une organisation armée, de sa genèse aux scissions qui marquèrent l'année 1982.
Choose an application
ACTION DIRECTE --- DOMMAGE --- ASSURANCE --- RESPONSABILITE
Choose an application
Victime --- Action directe --- Droit comparé --- Assurance automobile
Choose an application
STIPULATION POUR AUTRUI --- ASSURANCE --- CONTRAT --- ACTION DIRECTE
Choose an application
The squatting movement in the Netherlands has played a major role in the design of both the urban fabric and domestic interior, and continues to offer alternatives to the dominant, market-oriented housing policies. This book acknowledges squatting as an architectural practice, analysing six locations through drawings, interviews, and archival material to create a record of past and current struggles, spaces, and oral histories, thereby forming the basis for a new governmental acquisition policy. It brings together the expertise of the squatting movement with architects, archivists, scholars, and lawyers in order to discuss approaches to what are often criminalized spatial practices.
Architecture --- squatters --- Aspect social. --- Action directe. --- Aspect social
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Au vu de la situation, la grande majorité des mouvements sociaux et écologistes échouent lamentablement, depuis des décennies, ne serait-ce qu'à freiner la catastrophe sociale et écologique en cours (de la sixième extinction de masse aux inégalités économiques phénoménales et croissantes qui caractérisent notre temps). La plupart de ces mouvements se targuent de respecter scrupuleusement les principes de la non-violence, qu'ils considèrent comme la seule méthode de lutte acceptable. Et pourtant, ainsi que Peter Gelderloos l'expose brillamment dans ce livre, cette adhérence dogmatique au concept de la non-violence est injustifiée et injustifiable. En outre, il s'agit d'une des principales raisons pour lesquelles ils sont inefficaces. En démystifiant les figures historiques inexorablement citées par la majorité de ceux qui défendent la non-violence comme un absolu - Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela -, en exposant les réalités complexes derrière leurs accomplissements (souvent réduites à des simplismes mensongers), et en exposant les nombreux problèmes d'éthique qui découlent de l'absolutisation de la non-violence, Gelderloos nous offre ici un ouvrage essentiel qui devrait nous aider à sortir de l'impasse manifeste dans laquelle s'enlisent les mouvements militants. Un puissant déboulonnage de l'argumentaire fallacieux de ceux qui affirment que la non-violence est la seule méthode acceptable de lutte face à la violence du capitalisme et de l'État.
Direct action --- Nonviolence --- Radicalism --- Mouvements sociaux --- Non-violence --- Action directe
Choose an application
Direct action --- Unemployed --- Poor --- People with social disabilities --- Action directe --- Chômeurs --- Pauvres --- Handicapés sociaux
Choose an application
Il existe de nos jours de plus en plus de projets architecturaux, parfois de grande taille, qui s’implantent au cœur de nos villes. Ces villes ont un passé, elles comptent également des habitants, une culture, des habitudes, des connaissances, des préférences de circulation ou d’aménagement. Les nouveaux projets architecturaux, pour s’intégrer dans le contexte, doivent tenir compte de ces aspects pré existants. Le présent travail se pose la question de l’architecture participative, afin d’évaluer la plus valeur de cette approche en terme de qualité d’intégration de nouveaux projets. Il se divise en deux parties: l’état de l’art suivi de l’analyse de deux cas d’études. A travers la première partie consacrée à l’état de l’art, je vais dresser une bref résumé des exemples, qui me permettront de construire une base théorique. Cette dernière m’aidera pour la suite du mémoire puisque je baserai mon analyse postérieure sur ses aspects importants. Je commencerai par aborder les aspects de la participation en architecture pour ensuite m’intéresser à l’action. Aujourd’hui en effet, il y a des bureaux d’architecture et d’urbanisme qui utilisent ce substantif d’ « action » comme moteur du processus de projets. Dès lors, je me suis attachée à découvrir ce que recouvre le terme et ce que produit leur processus. La deuxième partie se compose de l’analyse des deux cas d’étude concrets qui abordent l’utilisation des outils d’action-réflexion dans les projets. L’objectif de la recherche est d’analyser l’impact que l’action a eu sur les processus dans des projets participatifs. C’est à travers mon interprétation d’étudiante en architecture que j’étudie le projet action directe.
Participation --- processus --- action directe --- urbanisme tactique --- droit à la ville --- citoyenneté --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
Le sanctuaire du collectif 269 Libération Animale a été fondé par Tiphaine Lagarde et Ceylan Cirik en 2016 à Saint-Etienne (France). Exfiltrés illégalement d'abattoirs et d'élevages par les membres de 269 Libération Animale, les animaux cohabitent sur un grand espace où les frontières d'espèce ne séparent pas. Au regard des deux idéaux-types de sanctuaires construits par Sue Donaldson et Will Kymlicka (2015), en quoi le sanctuaire de 269 Libération Animale rejoint ou varie de ces deux-ci ? Cette problématique est essentiellement explorée dans ce mémoire à travers une ethnographie multispécifique du sanctuaire.
Choose an application
Revolutions --- Social movements --- Insurgency --- Government, Resistance to --- Révolutions --- Mouvements sociaux --- Révoltes --- Résistance au gouvernement --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- Résistance politique --- Manifestations --- Problèmes sociaux --- Émeutes --- Action directe --- Révolutions --- Révoltes --- Résistance au gouvernement --- Action directe.
Listing 1 - 10 of 42 | << page >> |
Sort by
|