Narrow your search

Library

ULB (7)

UNamur (7)

UCLouvain (5)

ULiège (4)

UGent (2)

UMons (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UHasselt (1)


Resource type

book (8)

periodical (1)


Language

French (8)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2013 (1)

2012 (1)

2001 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
De l'entrée à l'université au deuxième cycle: taux d'accès réel et simulé
Authors: --- ---
ISBN: 9782110896223 2110896221 Year: 1997 Publisher: Paris: Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'abandon des études universitaires: des difficultés du métier d'étudiant
Authors: ---
ISBN: 282710847X 9782827108473 Year: 1999 Publisher: Fribourg: Éditions universitaires,


Book
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
Authors: ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804168681 9782804168681 2804168689 Year: 2012 Publisher: Bruxelles, Belgique : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces contributions abordent la question du succès et de l'échec à l'université en Belgique, France, Québec et Suisse : état des lieux et constatations, déterminants sociaux, scolaires et académiques des étudiants, dispositifs pour la réussite de ces derniers.


Book
Pour une intégration réussie aux études postsecondaires
Author:
ISBN: 2893813887 9782893813882 Year: 1996 Publisher: Montréal: Logiques,

L'échec dans l'université de masse
Author:
ISBN: 2747501493 9782747501491 Year: 2000 Publisher: Paris, France : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Même si elle n'est pas des plus heureuses, l'expression " université de masse " reflète pourtant bien l'évolution spectaculaire que le monde universitaire a connue au cours de ces dernière années. Mais sur l'ensemble des pays de l'O.C.D.E., un tiers des étudiants inscrits en première année quitte l'université sans diplôme. L'ampleur du phénomène inquiète. Plusieurs pays ont dès lors fait de la lutte contre l'échec des étudiants une des priorités de leur politique universitaire.


Book
Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants
Authors: --- ---
ISBN: 9782760555051 2760555054 Year: 2021 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d’années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour lesquelles les abandons sont si importants. Bien qu’il soit difficile d’établir des comparaisons entre les formations suivies en présence et à distance, on remarque tout de même un taux de persévérance plus grand du côté de la formation en face-à-face. Cet ouvrage propose donc de cerner les principaux facteurs de persévérance et d’abandon dans l’enseignement supérieur à distance, en s’intéressant tant aux étudiants universitaires en formation à distance dans leur ensemble qu’à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d’approches variés et complémentaires adoptés dans ce livre permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d’apprentissage, le design pédagogique des cours qu’ils suivent ou l’accompagnement dont ils bénéficient.Ce collectif d’auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et finement argumentée de la persévérance et de l’abandon en formation totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date que d’autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés. Ce faisant, les onze chapitres permettent d’aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l’abandon en proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d’action. Ce livre s’adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants.


Book
L'accompagnement des mémoires et des thèses
Authors: ---
ISBN: 9782875582119 2875582119 Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu’acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées : maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d’allégeance. Des phénomènes préoccupants tels que l’abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d’universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche. Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d’une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l’enseignant et l’étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique

La persistance aux études supérieures : le cas du doctorat
Authors: ---
ISBN: 1441688595 2760522512 9781441688590 2760511499 9782760511491 Year: 2001 Volume: 12 Publisher: Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage jette un regard nouveau sur les nombreux écrits portant sur la persistance et la non-persistance aux études doctorales. Il présente une réflexion originale visant à démontrer l'importance de la question de sens dans un projet de formation.Cet ouvrage s'impose comme une référence pour les cours ou les séminaires d'accompagnement d'étudiants réalisant un mémoire de licence, un mémoire de maîtrise ou de diplôme et, bien sûr, pour les doctorants.

Keywords

Perseverance. --- Succes scolaire. --- Universites --- Doctorat. --- Étudiants diplômes --- Abandon des etudes (Enseignement superieur) --- Persistence. --- Academic achievement. --- Universities and colleges --- Graduate students --- Doctor of philosophy degree. --- College dropouts. --- College student attrition --- University dropouts --- College students --- Dropouts --- Post-graduate students --- Postgraduate students --- Students, Graduate --- Ph. D. degree --- PhD degree --- Philosophy, Doctor of --- Degrees, Academic --- Education, Graduate --- Graduate education --- Graduate programs --- Graduate schools --- Graduate work --- Post-graduate work --- Postgraduate work --- Programs, Graduate --- Schools, Graduate --- Education, Higher --- Research --- Academic performance --- Academic progress --- Academic success --- Academic underachievement --- Achievement, Academic --- Achievement, Scholastic --- Achievement, Student --- Educational achievement --- Performance, Academic --- Progress, Academic --- Scholastic achievement --- Scholastic success --- School achievement --- School success (Academic achievement) --- Student achievement --- Success, Academic --- Success, School (Academic achievement) --- Success, Scholastic --- Underachievement, Academic --- Performance --- Success --- Personality --- Études des 2e et 3e cycles. --- Attitudes --- Graduate work. --- Abandon des études (Enseignement supérieur) --- Doctorat --- Etudiants diplômés --- Universités --- Succès scolaire --- Persévérance --- Case studies --- Cas, Etude de --- Etudes des 2e et 3e cycles

Listing 1 - 9 of 9
Sort by