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Ce livre revient sur l’histoire et les origines de ce conflit qui déchire la Syrie et l’Irak depuis de nombreuses années. Il aborde les tensions autour du gaz, qui selon toute vraisemblance, sont «l’arrière-plan» essentiel de la guerre contre la Syrie et plus particulièrement de la guerre qui frappe la région de Homs. Ce livre décrypte les responsabilités locales et internationales de ce conflit et permet de mieux comprendre l’attitude de la France ou des Etats Unis.
281 --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Eglises orientales --- Oosters christendom
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Chaldéens, Coptes, Arméniens, Melkites, Maronites...Toutes les communautés, et quelques autres, forment les "chrétiens d'Orient", des femmes et des hommes qui vivent sur les terres où le christianisme s'est enraciné depuis ses origines, où les Eglises sont nées. Et même au-delà, en Asie. Ces chrétiens, qui ont longtemps été majoritaires sur leurs terres ne forment plus qu'une petite minorité depuis l'avènement de l'islam et, au siècle dernier, avec le génocide arménien puis l'exode palestinien et, plus récemment avec les guerres d'Irak et de Syrie. Les récentes conquêtes de l'Etat islamique les ont fait terriblement souffrir. Sur quelque 100 millions au total, la moitié vit désormais dans la diaspora, surtout dans les pays occidentaux. Leurs meurtriers cherchent à les assimiler mensongèrement aux "croisés", alors qu'ils n'ont pour la plupart nullement combattu aux côtés de ces derniers ou aux "occidentaux". Les chrétiens d'Orient sont très attachés à leurs traditions et aussi à leurs rites liturgiques. Certains sont catholiques, mais pas "latins" ; d'autres appartiennent à des Eglises séparées depuis les conciles du Ve siècle. D'autres enfin sont orthodoxes. Ce lexique présente ces différentes Eglises, leurs organisations, leurs spécificités, leurs rites, les moments importants de leur histoire, leur place dans la tragédie géopolitique actuelle, les liens qui les unissent entre elles, ainsi qu'avec les autres chrétiens et les autres religions.
281 --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Eglises orientales --- Oosters christendom
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Catalogue de l'exposition qui se tiendra à l'IMA puis au MUba de Tourcoing, cet ouvrage constitue une plongée dans l'histoire des communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient. De la naissance du christianisme en Palestine et en Jordanie et du développement des premières communautés après l'évangélisation vers la Syrie, l'Irak, l'Égypte et la péninsule Arabique, jusqu'à la diaspora chrétienne orientale dans le monde... c'est l'ancrage historique des chrétiens dans le monde arabe qui est ici mis en exergue. L'exposition s'organisera autour d'une sélection méticuleuse d'objets liturgiques antiques, d'icônes médiévales et contemporaines, d'œuvres d'art, de documents d'archives familiales ou diplomatiques, mis en perspective par des films, extraits sonores et documentaires permettant de traduire l'aspect vivant du christianisme oriental.
281 --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Eglises orientales --- Oosters christendom --- Exhibitions --- Christian religion --- History of Asia --- Middle East --- Christelijke kunst
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Cet ouvrage présente l’editio princeps, d’après les manuscrits IB 11.128-136 de la Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III de Naples, et M 578 du Morgan Library and Museum de New York, de la version copte d’un grec transmis sous le titre de Discours sur le très beau Joseph. Ce Discours appartient au corpus de l’«Éphrem grec», qui regroupe un grand nombre de textes attribués à Éphrem le Syrien, dont la plupart sont considérés comme inauthentiques. Par son contenu, le Discours s’inscrit dans le cadre de la littérature juive et chrétienne relative au patriarche Joseph, qui développe les chapitres 37 et 39 à 50 du livre de la Genèse. Il ne peut toutefois être identifié à aucune autre production littéraire connue consacrée au patriarche. Par le nombre et la diversité des témoins qui l’attestent, le Discours sur le très beau Joseph est parfaitement représentatif des problèmes critiques posés par la transmission et l’édition de l’Éphrem grec.
281 --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Eglises orientales --- Oosters christendom --- Éphrem --- Joseph --- Discours sur le très beau Joseph
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Qui sont les coptes d’Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques et les melkites ? Des «chrétiens d’Orient» ? L’expression, pour le moins floue, masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions… Vivant dans des sociétés à majorité musulmane, mais entretenant depuis longtemps des contacts avec l’Occident, ils sont au centre de l’actualité et des préoccupations depuis qu’ils sont pris pour cible par les combattants islamistes. Dans ce tour d’horizon de l’Antiquité à nos jours, Bernard Heyberger s’attaque aux idées reçues qui ont trop tendance à les placer dans une position réductrice de passivité. De fait, les chrétiens d’Orient ont, depuis les débuts du christianisme et à leur manière, contribué à façonner le visage du Proche-Orient, dont ils restent des acteurs vivants.
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Passer en revue la présence des chrétiens dans six contextes politiques du Proche-Orient arabe exclut tout discours supposant une unité géopolitique des ""chrétiens d Orient"". L étude montre à quel point ceux-ci appartiennent au devenir de leur pays et vivent des situations uniques. Vont-ils disparaître comme le suggèrent certains ? Non, les ""chrétiens arabes"" ne sont pas en train d écrire leur dernier chapitre en Orient et leur avenir au Machreq leur appartient toujours.
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281 --- 264.01 --- 264.01 Liturgie van het Oosterse christendom --- Liturgie van het Oosterse christendom --- Oosters christendom --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Eglises orientales --- Confession --- Orthodox Eastern Church --- 281.9 <4> --- 281.9 <4> Oosters-orthodoxe Kerk. Grieks-Russisch orthodoxe Kerk--Europa --- Oosters-orthodoxe Kerk. Grieks-Russisch orthodoxe Kerk--Europa --- Confession - Orthodox Eastern Church - Congresses
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Oosters christendom is steeds meer een zichtbare realiteit. Veel oosterse christenen hebben zich in het westen gevestigd, als politiek vluchteling of anderszins, en hier belangrijke structuren uitgebouwd. Orthodoxe landen maken deel uit van de Europese Unie. Conflicten in Oost-Europa, zoals tussen Rusland en Oekraïne, worden ook uitgevochten langs de lijnen van godsdienst. De politieke ontwikkelingen in het Midden-Oosten stellen de vraag naar het verdwijnen van het christendom in de regio waar het ontstaan is.0Dit handboek geeft inzicht in de rijke diversiteit van de oosters-christelijke tradities. Naast historische inleidingen over de afzonderlijke oosterse Kerken zijn er ook thematische hoofdstukken. Hier komen de klassieke onderwerpen aan bod, zoals spiritualiteit, liturgie en iconen, maar evengoed zaken als orthodoxie en mensenrechten, de verwerking van het communistisch verleden, de verhouding met de islam, de kwestie van het nationalisme of de verhouding tussen kerk en staat en de uitdagingen van de moderniteit.0Dit handboek is geschreven door een twintigtal specialisten onder redactie van Herman Teule en Alfons Brüning.
281 <035> --- 281 <035> Eglises orientales--Grote handboeken. Compendia --- 281 <035> Oosters christendom--Grote handboeken. Compendia --- Eglises orientales--Grote handboeken. Compendia --- Oosters christendom--Grote handboeken. Compendia --- Christian religion --- Christian church history --- Eastern and Central Europe --- Asia --- 281 --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Eglises orientales --- Oosters christendom --- Orthodoxe kerken --- Encyclopedie
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L'année 2014 a vu les images des Yézidis du Sinjar ou des chrétiens de la plaine de Ninive fuyant l'État dit islamique, faire le tour du monde. Pour beaucoup cette tragédie a été vécue et ressentie comme une répétition de 1915. Mêmes lieux, mêmes victimes, mêmes réactions timorées de la communauté internationale, même indignation face à la barbarie. La différence, on la trouve dans les images colorisées, la tragédie étant diffusée en temps réel.Le règne de l'immédiateté nous a fait oublier que les guerres qui ravagent cette région depuis les « Printemps arabes » ne constituent qu'un énième avatar de la Question d'Orient. Si les dramatiques événements de l'été 2014 ont permis de sensibiliser l'opinion sur l'urgence de secourir les minorités opprimées du Moyen-Orient, le traitement de cette question dans les médias souffre d'une approche essentialiste voire réductrice. Citoyens à part entière dans certains pays, « protégés » ou discriminés dans d'autres, ces communautés évoluent dans des contextes sociaux, culturels et politiques qui ont chacun leur propre singularité. Les englober dans un tout homogène brouille notre champ de vision. Ce livre propose un éclairage lucide et sans complaisance sur les causes de leur malheur mais aussi une nouvelle lecture du fait minoritaire en Orient, véritable machine de guerre géopolitique. Déconstruisant plusieurs mythes comme celui des Kurdes protecteurs des minorités, ou du rôle traditionnel de la France à l'égard des chrétiens, il entend débattre sur leur présent et leur avenir à la lumière de leur passé.
Persecution --- Religious minorities --- Christianity and other religions --- Islam --- Persecutions --- Relations --- Christianity --- 281 --- 316:281 --- 316:281 Sociologie --(algemeen)-:-Oosters christendom --- Sociologie --(algemeen)-:-Oosters christendom --- 281 Eglises orientales --- 281 Oosters christendom --- Eglises orientales --- Oosters christendom --- MINORITIES--MIDDLE EAST --- RELIGIOUS MINORITIES--MIDDLE EAST --- Persecution - Middle East --- Religious minorities - Middle East - Persecutions --- Christianity and other religions - Islam --- Islam - Relations - Christianity
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