Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by
Tous ensemble : pour en finir avec la syndicratie
Author:
ISBN: 202009486X 9782020094863 Year: 1987 Volume: 79 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Documents du centre d'étude des revenus et des coûts
Author:
ISSN: 03361470 Year: 1994 Publisher: Paris: La Documentation française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
France's Long Reconstruction : In Search of the Modern Republic
Author:
ISBN: 9780674976412 067497641X 0674982436 0674982452 Year: 2018 Publisher: Cambridge, MA : Harvard University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Postwar recovery required a transformation of France, but what form it should take remained a question. Herrick Chapman charts the course of France's reconstruction from 1944 to 1962, offering insights into the ways the expansion of state power produced fierce controversies at home and unintended consequences abroad in France's crumbling empire.


Book
La France que je vois
Author:
ISBN: 2746701863 9782746701861 Year: 2002 Publisher: Paris: Autrement,

Le désir de société : des restos du coeur au mouvement des chômeurs
Author:
ISBN: 2707128384 9782707128386 Year: 1998 Publisher: Paris: La Découverte,


Book
La société française en tendances, 1975-1995 : deux décennies de changement
Authors: --- --- ---
ISBN: 2130494412 9782130494416 Year: 1998 Publisher: Paris : PUF,


Book
Il y a 50 ans... mai 68
Author:
ISBN: 9782035936622 2035936624 Year: 2017 Publisher: Paris: Larousse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Fifty years ago, France ignited. Fifty years ago, the Latin Quarter in Paris was covered with barricades, and workers blocked the factories. The whole country was stalling as society changed profoundly. May 68 is a key moment, strong, founder of our political, cultural and social history. So much so that it has become a reference often summoned in today's speeches and debates."--Decitre.fr.--translated.


Book
La France sous nos yeux : économie, paysages, nouveaux modes de vie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782021481563 2021481565 Year: 2021 Publisher: Paris XIXe : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Qu'ont donc en commun les plateformes logistiques d'Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l'univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l'imaginaire d'un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l'autre. L'écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. C'est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d'elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d'hommes et de territoires.Le lecteur ne s'étonnera donc pas d'être invité à prendre le temps d'explorer telle réalité de terrain, telle singularité de paysage ou telle pratique culturelle, au fil d'un récit soutenu par une cartographie originale (réalisée par Mathieu Garnier et Sylvain Manternach) et des statistiques établies avec soin. Qu'ils fassent étape dans un parc d'attraction, nous plongent dans les origines de la danse country, dressent l'inventaire des influences culinaires revisitées, invoquent de grandes figures intellectuelles ou des célébrités de la culture populaire, les auteurs ne dévient jamais de leur projet : faire en sorte qu'une fois l'ouvrage refermé, le lecteur porte un regard nouveau sur cette France recomposée."

Les baby-boomers : une génération 1945-1969
Author:
ISBN: 2213615403 9782213615400 Year: 2003 Publisher: Paris Fayard


Book
Cartographier la nostalgie : l'utopie concrète de mai 68
Authors: ---
ISSN: 05230535 ISBN: 9782848674476 2848674474 Year: 2013 Volume: 910 54 Publisher: Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis mai 68, flâner le long d'une manifestation a toujours été mon activité seconde, une fois passé un long moment dans la manifestation elle-même. C'est un temps intense de joie et de proximité à l'autre, qui ne m'a jamais quitté depuis. Remonter, descendre sans cesse la manifestation pour mieux l'appréhender, tel est l'exercice que j'ai répété des dizaines de fois dans mon existence. Ce flâneur est-il celui, à l'exemple du philosophe allemand Walter Benjamin marchant dans Paris, qui est tout à la fois dans la foule et hors d'elle ? À vrai dire, je le perçois tout autrement. C'est dire plutôt, "Je suis l'enfant de la révolution", à l'exemple de Heine, ici à l'horizon de la révolution de 1830, et je vis ce moment comme le fait même de l'émancipation, la perpétuelle confusion entre le "je" et le "nous". Rien de distrait donc dans l'attitude du flâneur, mais au contraire, il concentre une attention maximale à tout ce qui se présente sous ses yeux, d'autant que ce qu'il voit est nouveau, étrange à son regard. Rien d'éphémère, rien de fugitif dans ce qu'il perçoit, mais bien au contraire la présence quasi-ontologique de la figure émancipatrice du peuple. La parole des acteurs ordinaires de l'événement mai 68 reste méconnue. Dans cette écriture au Je, l'auteur en retrouve à partir des dessins de Th. Stehlin, le potentiel émancipateur, utopique, et témoigne des ouvertures conceptuelles toujours vivantes qui l'ont accompagné.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by