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La rentrée en force du discours éthique dans notre société constitue un phénomène complexe et intéressant qui fait d'ailleurs l'objet de plusieurs communications dans le présent colloque. J'aimerais illustrer rapidement comment l'interrogation éthique émerge dans le domaine de l'environnement.
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The Green Halo is a highly readable introduction to the vast field of contemporary ecological thought. It is a basic education in environmental philosophy and a welcome propadeutic for understanding the most crucial problem facing humankind in the coming century: How can humans live on this earth so that they do not destroy the preconditions for their own existence?
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"This Second Edition of A New Environmental Ethics: The Next Millennium for Life on Earth offers clear, powerful, and often moving thoughts from Holmes Rolston III, one of the first and most respected philosophers to write on the environment and often called the "father of environmental ethics." Rolston surveys the full spectrum of approaches in the field of environmental ethics and offers critical assessments of contemporary academic accounts. He draws on a lifetime of research and experience to suggest an outlook, and even hope, for the future. This forward-looking analysis, focused on the new millennium, will be a necessary complement to any balanced textbook or anthology in environmental ethics. The First Edition guaranteed "to put you in your place." Beyond that, the Second Edition, asks whether you want to live a "de-natured life on a de-natured planet." Key Updates in the Second Edition - Covers the worsening environmental situation due to actions of the Trump administration, including withdrawal from the Paris accord and from the U.N. Framework Convention on Climate Change - Includes information on legislation in key U.S. states (e.g., California and New York) aimed to ameliorate the damage done at the Federal level - Increases coverage of group knowledge, group agreement and disagreement, and group action in collective environmental ethics, as distinguished from individual knowledge and action - Examines the deleterious effects of online consumer behavior - Explains how a loss of solidarity among a nation's citizens and even a larger solidary among humanity leads to environmental degradation - Offers new analysis of the effects of epistemic bubbles, echo chambers, and fake news on the behavior of voters and consumers - Provides an extended critique of the Anthropocene Epoch, and the prospect of geo-engineering Earth to become a synthetic environment"--
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Depuis une cinquantaine d'années, l'écologie est devenue une affaire politique majeure, et a donné lieu à de nombreux travaux en éthique. En prenant appui sur des essais de mise en ordre des questions et d'inventaire des positions prises, l'auteur soutient ici que les éthiques proposées ne sont pas encore véritablement écologiques. Une éthique écologique doit dire comment, en toute action, considérer notre dépendance des conditions de l'existence et de l'action avec le fait que nous sommes nous-mêmes conditions de l'existence des êtres dont nous dépendons. Une transformation de l'éthique selon un nouveau paradigme est nécessaire. L'intérêt et les limites de la typologie systématique en matière d'écologie des éthiques de la nature de Gérald Hess et la portée de la pensée de Hannah Arendt sont enfin examinés. (4e de couverture)
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En ce début du XXIe siècle, l'attitude écologiste n'est plus une option facultative, mais le fondement même de toute politique qui voudrait pouvoir se regarder en face. Rarement se sont déchaînés avec une telle violence - changements climatiques, erreurs humaines, intentions perverses des États ? - les attaques contre la nature. Les forêts ancestrales, et leur « internet » hypersophistiqué, brûlent, et les rares peuples traditionnels qui demeurent y perdent leur culture, leur habitat, leur vie. J'ai voulu savoir plus précisément d'où venait ce qu'on est contraint d'appeler une « haine de la nature ». Comme Phèdre, la terre pourrait se plaindre : « Mon mal vient de plus loin ». Le problème écologique n'a pas commencé vers les années 1830, après cet accord splendide entre villes et nature que décrivent les Carnets de voyage de Turner en France. À consulter l'Histoire, l'ethnographie, la philologie, l'histoire des religions, j'ai pu faire l'hypothèse d'une attaque concertée, des millénaires avant notre ère, de la culture humaine contre la nature. C'est cette agression millénaire, féroce mais dont il faut deviner les traces, tant elles ont été effacées jusqu'à notre époque où tout se révèle au plein jour, que je décris ici. Arnaud Villani Après avoir enseigné de nombreuses années la Philosophie en Classe Préparatoire Littéraire à l'Ecole Normale Supérieure (Lycée Masséna, Nice), Arnaud Villani, agrégé de Lettres Classiques et de Philosophie, Docteur d'État, auteur de nombreux ouvrages, s'est retiré dans le Gard où il se consacre à l'écriture, poétique et philosophique.
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Welche Rolle können die Geisteswissenschaften bei der Gestaltung unserer gemeinsamen Zukunft spielen? Von welchen Werten lassen wir uns im 21. Jahrhundert leiten? Wie können wir das Potenzial der Geisteswissenschaften in einer Zeit vielfältiger Krisen nutzen? Die Autor*innen stellen sich diesen grundlegenden Fragen und verorten die Antworten in einem neuen Verständnis von Geisteswissenschaften, die ihr Denken und ihre Vorstellungskraft an Kriterien einer lebenswerten Zukunft ausrichten. Diese Geisteswissenschaften stellen sich in den Dienst allen Lebens auf unserem Planeten und sind dadurch in der Lage, neu formulierte, verbindliche Werte in die Gesellschaft hineinzutragen und der Zerstörung unserer Umwelt entschlossen entgegenzutreten.
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Les questions écologiques ne peuvent plus être traitées comme des problèmes purement techniques, en ignorant leurs profondes implications morales. Pour autant, cela signifie-t-il qu'elles remettent en cause les fondements de la société libérale ? Sommes-nous condamnés à choisir entre la dénégation et la révolution ? Un débat rationnel est-il possible sur les valeurs que les crises écologiques questionnent ? Même si le partage entre vérités scientifiques et engagements éthiques reste fondateur de la démocratie moderne, il existe dans notre culture morale des ressources susceptibles de fournir des références objectives au débat politique. L'éthique environnementale peut ainsi ne pas se résumer à un catalogue de bons sentiments sans se transformer pour autant en une nouvelle forme de religion. Elle doit être à la fois exigeante et libérale pour espérer être politiquement efficace, animer le débat démocratique et nous permettre simplement d'agir à la hauteur de nos responsabilités.
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Des conflits géopolitiques au changement climatique, des aléas de l'économie mondiale à la difficulté que j'éprouve à saisir le sens de mon existence, de la diffusion bigarrée et incontrôlable des informations sur les réseaux sociaux à ma propre participation tout aussi incontrôlable à ces réseaux, notre expérience collective, personnelle et quotidienne du monde est bien celle de sa complexité. La pensée positiviste classique encore prédominante aujourd'hui n'en continue pas moins de poser que tout est réductible à la science et que les dérèglements contemporains ne sont que les résultats de nos manquements à la raison. C'est à cette posture « réductionniste » que s'oppose cet ouvrage en montrant combien il est préférable d'appréhender notre rapport au monde selon une perspective qui ne néglige surtout pas les points aveugles, irréductibles, de toute connaissance humaine.
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