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Book
Apprendre à voir le port, petite méthode d'architecte : Dunkerque-Neptune
Authors: --- ---
Year: 2002 Publisher: Ramegnies-Chin: Institut supérieur d'architecture Saint-Luc Tournai,

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Abstract

Keywords

Dunkerque


Book
Dunkerque, ville entachée de préjugés
Authors: --- ---
Year: 2002 Publisher: Ramegnies-Chin: Institut supérieur d'architecture Saint-Luc Tournai,

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Keywords

Dunkerque


Map
Carte des environs de Dunkerque, Bergue, Gravelines, St. Omer, Aire, Lille, Menin, Ypres, Dixmude, &c. en 1743
Authors: ---
Year: 1743 Publisher: A Paris: chez Crepy,

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Book
Le port de Dunkerque : son développement et son rôle économique
Authors: ---
Year: 1913 Publisher: Paris : impr. Giard et Brière,

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Book
A new map of Dunkirke new Fr. castle in the sea : The town and citadel of Dunkirk, with the new harbour for ships and castle in the sea, was surveyed the 23d of May anno 1681.
Author:
Year: 1681 Publisher: [London : s.n.,

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Abstract

eebo-0014


Book
Dunkerque: le passé, le présent, l'avenir
Authors: ---
Year: 1935 Publisher: Lille Chez Emile Raoust

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Keywords

France --- Dunkerque


Book
Dunkerque et la plaine maritime aux temps anciens
Author:
Year: 1922 Publisher: Dunkerque : Imprimerie du Nord Maritime,

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Map
Carte géologique détaillée 1:80 000.
Authors: ---
Year: 1876 Publisher: [Paris] : [Service de la carte géologique de la France],

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Book
François Reynaert : 1887 - 1958. Catalogue Raisonné
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Ramegnies-Chin: Institut supérieur d'architecture Saint-Luc Tournai,

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Abstract

Le choix de ce sujet s'est fait pour des raisons affectives. Je ne connaissais pas François Reynaert mais je connaissais le Quartier Excentric pour y être passée réguliérement étant plus jeune. Les dunkerquois considérent ce quartier comme étant bizarre, d'autres disent que l'architecte était fou. Par contre, les personnes âgées de mon entourage me racontaient les grandes fêtes passées à l'Excentric-Moulins, le dancing du quartier. De part ma formation, je pensais orienter mon mémoire sur une analyse du quartier tant architecturale que sociologique. Mais aprés des contacts avec la famille Reynaert, je me suis rendue compte qu'un travail important de production graphique se cachait en dehors du quartier. J'ai donc décidé de faire un inventaire et un travail archivage de cette production qui n'avait jamais été faite à ce jour.Pourquoi un catalogue raisonné ; objectifs.Ce travail d'archivage se concrétise donc par la création d'un catalogue raisonné. C'est un moyen de traiter, de préserver et de valoriser des documents quels qu'ils soient. Sorte de clef d'accés aux fonds d'archives, la création de cette masse documentaire rendue accessible à tous passe par la récolte de documents graphiques qui sont les traces des mémoires tant dans la conception que dans les conditions de travail. Il permet donc de repérer la nature et l'état des documents.Ce catalogue devient un outil de travail, il fournit des documents clairs et ordonnés afin qu'il puisse être consulté avec la plus grande facilité pour de futures recherches et des études ultérieures.Cette étude monographique devient un dossier détaillé telle une opération d'urgence. C'est un effort contre l'oubli, il suscite l'intérêt et la curiosité, mais aussi fait face à une œuvre menacée de destruction ou de dispersion.Démarche : Comment faire un catalogue raisonné.L'obtention des documents est le premier élément de la composition d'un catalogue. Il n'existe qu'un seul fond d'archive. Mme Reynaert, fille de François Reynaert détient l'ensemble des traces graphiques du travail de son pére. La famille Reynaert est trés conservatrice, il était jusqu'à présent impossible d'accéder à l'entiéreté de ces fonds. Aprés de nombreuses visites et une confiance mutuelle s'installant, j'ai pu accéder aux œuvres qui ne m'ont été délivrées qu'au compte goutte sur place car il était impossible que Mme Reynaert ne se séparent de ces dessins. Jusqu'à la fin, des dessins qui m'avaient été cachés auparavant, m'ont été donné au bon gré de cette dame. Mme Reynaert est la seule à porter tant d'amour à ces dessins ce qui me fait craindre la dispersion des documents au décés de cette personne déjà âgée.Dans le même temps, un recensement m'a permis de récolter l'ensemble des documents avec leur description comme le format, la date, la localisation, le support et la technique graphique utilisée. Ce systéme donne aux éléments recensés un maximum d'informations. Certaines de ces informations n'ont pas été délivrées par le document lui-même, mais par Mme Reynaert lors de nos entretiens. Certains éléments ont été supprimés et effacés soit par le temps, soit de maniére volontaire. Des membres de la famille Reynaert ont effacé des dates, la signature afin de s'approprier le travail graphique déjà réalisé pour lancer leur propre carriére. Quelques dessins ont aussi disparus suite à des prêts, mais le probléme vient surtout du manque de soin accordé à ces dessins. Ils ont déjà subit des dégradations suite à des fuites d'eau. Les manipulations répétées et la dégradation naturelle des supports font que certains dessins sont déjà presque inexploitables. La chute du toit de l'Excentric-Moulins a emporté avec elle beaucoup de meubles et objets créés par François Reynaert. Les ruines de l'Excentric-Moulins ont été pillées, de nombreux meubles restés sur place ont donc été volés. De nombreuses fresques se sont aussi effacées avec le temps.Enfin, j'ai pris des photographies de tous les documents présentés par Mme Reynaert. Elles délivrent immédiatement un grand nombre d'informations sur les œuvres. Elles sont le témoin de l'état de l'œuvre à un moment donné. C'est donc la derniére phase de l'obtention des documents avant d'être traités et classés.Aprés la prise de connaissance de ces documents, j'ai commencé la phase de conception du catalogue. Le mémoire est composé de deux parties. La premiére partie concerne le catalogue raisonné. Afin que le catalogue soit le plus ludique possible, j'ai mis en place une organisation rigoureuse des dessins. Ainsi, de grands thémes généraux regroupent des thémes particuliers. Ces grands thémes sont marqués par des feuilles de couleur et l'épaisseur correspondant à l'importance graphique de ce théme est marquée par la tranche colorée.A l'intérieur de ces thémes généraux, les œuvres sont classées par thémes plus particuliers. François Reynaert utilisait déjà ce classement par théme afin de gérer les prêts de dessins ainsi que ses archives personnelles. Chaque théme est accompagné d'une synthése qui correspond aux idées principales contenues dans les dessins, les articles, les correspondances, reprend des observations personnelles et des anecdotes de Mme Reynaert. Ces synthéses incluent aussi des citations du mémoire d'Olivier Brasse réalisé en 1989 à l'école d'Architecture de Villeneuve-D'ascq. Des petites photos de dessins illustrent ces thémes, elles sont accompagnées de fiches descriptives contenant les informations récoltées lors du recensement. Ces photos de dessins sont ensuite classées par ordre chronologique. D'une maniére graphique ces thémes sont illustrés par des rectangles verticaux qui reprennent un élément de la composition de Reynaert.La deuxiéme partie est une partie d'annexes où sont répertoriées les articles et les correspondances retrouvés chez Mme Reynaert, lors de la collecte des documents. Ces éléments sont classés par ordre chronologique dans des thémes comme pour le catalogue raisonné. Des bibliographies d'articles et de correspondances sont disposées en début de thémes pour faciliter les recherches. Cette annexe comprend aussi des photographies anciennes retrouvées dans des albums réalisés par Reynaert. J'ai en dernier lieu fait des photographies du quartier aujourd'hui afin de montrer son évolution.


Dissertation
La Flandre maritime et Dunkerque sous le domination Française (1659-1789)
Authors: ---
Year: 1900 Publisher: Paris : Tallandier,

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