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Les rapports entre mémoire(s) et histoire(s), surtout depuis les travaux fondateurs de Pierre Nora sur les lieux de mémoire, ont été envisagé principalement du point de vue d'une approche historienne. Tout en réservant une place décisive à cette approche, cet ouvrage collectif propose, dans un cadre pluridisciplinaire, des éclairages différents sur l'entrecroisement de ces notions. Déclinées délibérément au pluriel, les notions de mémoires et d'histoires peuvent faire l'objet d'un traitement littéraire, philosophique, cognitiviste, sociologique, politique, anthropologique et historien. Le pari consiste ici, à travers la pluralité des disciplines, des méthodes et des objets, à dégager une unité thématique, en dressant autant de passerelles que nécessaire. Les contributeurs se concentrent d'abord sur l'identité personnelle, envisagée surtout sur le mode narratif. Le problème est en effet de savoir si les histoires, conjuguées ici sous la forme de récits de fictions ou de narrations ordinaires, sont un moyen privilégié pour agencer la mémoire et fonder ainsi les identité personnelles : comment passe-t-on de la mémoire vive à l'histoire racontée ? Il s'agit, dans un second temps, de repenser l'articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective du point de vue de la transmission des événements historiques : par quelles médiations spécifiques passe-t-on du processus historique aux mémoires individuelle et collective ? Dans un troisième temps, les auteurs s'interrogent sur la ligne de démarcation entre " histoire savante " et mémoire collective sous quelles conditions méthodologiques passe-t-on de la " mémoire immédiate " à la " connaissance médiate " inhérente à la recherche historique ? L'ouvrage débouche sur des perspectives éthiques et politiques s'agissant des conditions d'une " juste politique de la mémoire " confrontée aux traumas de l'histoire collective. Cet ouvrage collectif est tiré des actes du colloque " mémoires et histoires " qui s'est tenu, dans le cadre de l'Education Nationale, au lycée Raymond Queneau d'Yvetot (Seine Maritime) en mars 2004.
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La plupart des gens ne vivent pas dans l'Histoire, dans l'actualite, ils vivent leur vie. L'Histoire ? Beaucoup de gens la subissent alors que c'est avec eux qu'elle compose ses drames. Ils s'assurent contre le vol ou l'incendie. On ne saurait s'assurer contre l'Histoire. Telle est l'Histoire anonyme ou se nouent de nombreuses intrigues entre les evenements et la vie de chacun. Elle concerne aussi bien vous que moi ou des individus que ces memes evenements ont transformes en personnages historiques... tel de Gaulle. Voici Marcel N., qui n'avait rien contre les Allemands et qui, etant en regle et en vacances cet ete 44, refuse d'echapper a une rafle et meurt dans un camp : il voulait ignorer l'Histoire.A l'oppose, la participation a l'Histoire est le sang qui fait vivre cette militante, Olga K. Elle s'identifie a la classe ouvriere et, pour sauver son avenir, avoue devant des tribunaux staliniens des crimes qu'elle n'a pas commis. D'autres, au nom des principes de la Revolution francaise, se revoltent et, en Algerie, luttent pour l'independance du pays. Alors que d'anciens resistants, au nom des memes principes, participent a l'OAS pour les combattre. Il en est qui, en 14-18, ignorant les institutions, leurs regles et l'Histoire, quittent le bord de la route lors d'une retraite et ainsi, sans le savoir, desertent et se font fusiller. En analysant les comportements des individus pendant les grandes crises de ce siecle - revolutions, montee du nazisme, crises economiques, etc. -, on eclaire le passe et on tente ainsi de mieux maitriser l'avenir. Marc Ferro est directeur d'etudes a l'Ecole des hautes etudes en sciences sociales. Il est codirecteur des Annales. Il a anime Histoire Parallele sur Arte. Il est notamment l'auteur, chez Odile Jacob, de Histoire de France et du Choc de l'Islam.
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Cet ouvrage questionne les remaniements du sujet et du lien social à partir des ruptures majeures dans l'Histoire. Les représentations du monde se transforment, la raison grecque, le monothéisme, la science classique correspondent à des mutations de pensée. La philosophie, la théologie, la psychanalyse constituent respectivement le savoir qui répond de ces nouvelles visions du monde. La psychanalyse resterait-elle aujourd'hui la seule ligne de résistance ?
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History --- Personality and history --- Methodology --- Philosophy
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History --- Personality and history --- Psychohistory --- Psychological aspects
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Histoire --- --Représentant de commerce --- --Historiographie --- --Personality and history --- History --- Historiography --- Philosophy --- Représentant de commerce --- Historiographie --- Personality and history - Congresses --- History - Philosophy - Congresses --- Historiography - Congresses --- Personality and history
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History, Modern --- Personality and history --- History, Modern - 20th century
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Heroes. --- Personality and history. --- Héros (personnes) --- Individu et histoire
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Genius --- Leadership --- Creative ability --- Personality and history --- Mathematical models --- -Genius --- -Leadership --- -Personality and history --- History and personality --- History --- Ability --- Command of troops --- Followership --- Intelligence levels --- Creativeness --- Creativity --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Personality and history. --- Mathematical models.
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